natou59 Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 C'est super ce que tu as fait!!Mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de réaliser tout ça. Je suis 2 jours par semaine à l'école jusqu'aux vacances de la toussaint. Comment t'y es tu prise? <{POST_SNAPBACK}> ....Les corps , ce sont des bouteilles d'eau dont tu peux évider le fond pour en faire des marionnettes , les têtes , des boites à fromage fixées sur les bouteilles . Les vetements ont été peints à plat et "enroulés" autour des bouteilles . Le lit,une boite à chaussures., l'arbre, une bouteille d'eau autour de laquelle les enf ont collé des bandes de papier..Bref tout de la récup!! Je pense que c'est faisable jusqu'aux prochaines vacances
tims Posté(e) 15 septembre 2005 Auteur Posté(e) 15 septembre 2005 Bonjour à tous, Je viens d'avoir cours de français (je suis PE2) et j'ai présenté Le petit chaperon rouge de Jean Claverie, la prof (qui par ailleurs est très critiquée) n'approuve apparemment pas cette version, à cause du fait que ce soit la maman qui sauve sa fille et non un homme. Elle fait sans cesse référence à Bruno Betellheim sans nuancer son propos en faisant sans cesse des analyses psychologiques profondes.... J'ai tenté de lui expliquer ce que j'allais faire de cette version( ce que je présente ici) mais elle ne m'a pas trop écouté, alors ceux qui connaisse cette version et qui ont lu ce que j'avais prévu de faire, qu'en pensez-vous? elle m'a fait complètement douté dans mes choix!
chrisv3 Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Quelques idées : - arts plastiques et graphisme autour de l'album " Le petit chaperon rouge " illustré par Frédérick Mansot, Magnard Jeunesse - Lecture histoire détournée : "Quel cafouillage !" Gianni Rodari , Kaléidoscope - Construction de Marionnette à doigt ( dispo) - Déguisement Carnaval : panier http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/c...te/fiche307.asp - Thêatre avec le Cd de La classe Maternelle Conte à jouer et à chanter : Le loup qui avait peur. - Fresque murale en papier déchiqueté
tims Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Posté(e) 28 septembre 2005 Bonjour à tous! Mon projet avance mais j'ai encore quelques questions à vous poser. Nous avons vu 2 versions du petit chaperon rouge(celle de grimm et celle de claverie), on les a comparées. Les enfants ont fait une forêt, la maison du petit chaperon rouge et la maison de la grand mère, les personnages en marottes. Maintenant , ils connaissent bien l'histoire,j'aimerais bien leur faire "jouer" le petit chaperon rouge avec ces marottes, comment s'y prendre? Connaissez-vous "le petit chaperon rouge de ta couleur", et "le petit chaperon rouge" de rascal? comment les exploiter? Merci d'avance!
Gawelle Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Coucou... Bon, je vois qu'en fait, ton projet à déjà démarré... Je vais également travailler sur le petit chaperon rouge, mais je pense que ça sera en fin d'année (il faut que je vois avec ma collègue, on a pour "charge" de travailler Les trois petits cochons, Boucle d'or et Le petit chaperon rouge en PS, mais on n'a pas décidé dans quel ordre... Perso, sur les 3, je trouve que c'est le petit chaperon rouge le plus dur, puisque c'est le seul sans structure répétitive... Mais bon..) Mon organigramme est bien avancé, je vais donc essayer de le joindre... Je vois en vous lisant qu'il correspond en gros à tout ce que vous faites, c'est plutôt rassurant! S'il y a des propositions d'améliorations, je suis preneuse, j'ai encore du temps pour le modifier! projet_chaperon_rouge.doc
tims Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Posté(e) 28 septembre 2005 J'ai lu ton organigramme Gawelle. J'aimerai savoir comment tu comptes utiliser la version de Rascal et les marionettes? Je les avais intégrées dans mon projet mais là je n'arrive plus à voir comment les utiliser, comment m'y prendre.(avec des ms/gs)
Gawelle Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Alors pour l'album de Rascal, je me dis que vu que j'aurai déjà lu pleins de version du conte, mes élèves en voyant les images pourraient me raconter l'histoire... me décrire l'image quoi! Donc à chaque nouvelle page, les questionner : qu'est-ce qui se passe? Pour les marionnettes, j'avoue que je ne sais pas très bien... Je pense que pour les autres contes que je vais étudier, c'est moi qui manpulerais les marionnettes. Et étant donné que Le petit chaperon rouge sera le dernier conte étudié, ben j'espère qu'ils pourront jouer l'histoire, faire parler les personnages, tous seuls!!!... Par simple imitation de ce que je leur aurais proposé auparavant, pour les autres contes! Puis je vois ça plutôt en atelier qu'en regroupement (en regroupement, ça me semblerais assez difficile à gérer...). Et vu que j'ai peu d'élèves, donc des groupes peu nombreux, ils pourraient quasiment chacun avoir une marionnette! Mais je suis peut-être ambitieuse... Première année d'enseignement, alors bon, je ne sais pas trop où je mets les pieds.. On verra... Si c'est trop dur, ben j'adapterais!
Miss Julie Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Connais-tu l'album Quel Cafouillage de Rodari (à vérifier) ? C'est un grand-père un peu distrait qui raconte à sa petite-fille une version complètement loufoque du petit chaperon rouge, c'est à huler de rire !
tims Posté(e) 18 octobre 2005 Auteur Posté(e) 18 octobre 2005 J'en ai entendu mais je ne l'ai jamais lu, merci pour l'info. En fait, ça y est mon projet est terminé!Il a pris une tournure un peu différente de ce que j'avais présenté ici. Je joindrais des photos des maquettes réalisées pour vous montrer le résultat si ça en intéresse quelques-uns!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant