Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon emploi du temps "idéal" construit avec force travail pendant les vacances, j'avais prévu chaque matin :

- un atelier graphisme/création (durée 25 mn) (4 gr)

- un atelier math/pré-lecture durée 20 mn) (4 gr)

- un atelier langage (durée 20 mn)( 1/2 avec moi, 1/2 avec l'ATSEM en lgg de situation)

Donc chaque enfant tous les matins faisait graphisme ou création + math ou pré-lecture + langage + motricité + rituels + comptines et jeux de doigt + collation + ... ( l'a.m. c'est effectif trés réduit !)

Génial... Sauf que dans la vraie vie, je me trouve forcé d'abandonner et de ne faire qu'un seul atelier création/graphisme/lecture/math ...

Comme j'ai 4 groupes, cela veut dire que la semaine où je voudrai introduire une notion nouvelle en math par ex, je ne pourrai rien leur apprendre de nouveau dans un autre domaine ... :cry:

A ce rythme là, j'ai l'impression qu'ils vont progresser à une allure de tortue ... :huh:

Comment faites vous ?

Posté(e)

:cry: 18 personnes m'ont lu et personne ne peux me répondre ???

:cry:

Posté(e)

Regarde un peu tous les sujets postés concernant l'organisation en TPS / PS ; tous font le même constat : des débuts difficiles. Donc pour l'instant, abandonne "l'idéal" et attend que tout ce petit monde ait compris ce que tu attends d'eux.

Voir les messages de "Maïs" elle dit tout ce qu'il faut savoir pour débuter.

Posté(e)

Alicia, merci pour ton conseil. J'avais déja vu les messages de Maïs... Mais je crois que je me suis mal expliqué :huh:

Ce n'est pas pour ce début d'année que je m'inquiète mais pour sa totalité ! ;)

Dans la matinée, sur mon emploi du temps, j'arrive à caser :

8h30-8h40:accueil, jeux libres

8h40-8h55 : rituels

8h55-9h15 : collation + passage aux toilettes

9h15-9h45 : ateliers (graphisme ou création ou math ou pré-lecture)

9h45-10h15 : motricité

de 10h15 à 10h45 : récré

10h45-1h15 :langage ( en 1/2 classe avec moi,l'autre moitié avec l'ATSEM)

11h15-11h20 : habillage départ (ceux qui mangent à la cantine partent à 11h15)

Je comptais pouvoir faire 2 ateliers distincts ( l'un graphisme ou crétion), l'autre math ou lecture) chaque matin afin que sur une semaine chaque gr ait fait 2 nouveaux apprentissages qui seraient retravaillés ensuite avec l'ATSEM ... J'avais juste oublié de compter le temps de récré!

Je pensais qu'il me resterait 1h00 en rentrant pour faire un nouvel atelier et langage :ninja:

Donc ma question est : dois je me satisfaire de ne voir chaque gr en atelier dirigé pour une acqusition nouvelle qu'une fois par semaine?

Ce qui signifie aussi que sur un mois , ils ne vont découvrir qu'une chose dans chaque domaine ???

De l'aide ... cela m'obsède ... :cry::cry:

Posté(e)

En général un seul atelier suffit pour les petits...perso j'ai une classe unique et des tps ps ms et gs donc j'ai pas mal de prep a faire et si je prevois plusieurs ateliers ils ne sont jamais finis...

Ils sont petits, le langage peut se faire à de nombreuses occasions...un peu de maths dans les rituels...et un atelier d'activité est suffisant...enfin ce n'est que mon avis de T1 qui tourne sur 3 classes :P

Posté(e)

j'ai 4 ateliers de 8h45 à 9h15: découverte du monde avec moi, jeux à règles avec l'atsem, et 2 en autonomie puis de 10h à 10h45 j'ai langage écrit ou oral avec moi, peinture avec l'atsem et 2 ateliers en autonomie: ils ont 2 atliers par semaine avec moi

mais cet emploi n'est effectif qu'après la Toussaint ( et selon les semaines, il y a des périodes où ils sont moins réceptifs), j'y vais tranquillement à la rentrée: je propose des ateliers et ils y vont quand ils veulent, je ne veux pas les brusquer: c'est quand même un sacré changement de se retrouver au milieu de 29 gamins avec deux adultes que l'on ne connait pas :(

et puis ne stresse pas, sur une année tu as le temps de faire beaucoup de choses et eux ont encore plus de 15 ans, voir plus de 20 pour être à l'école :P

Bon courage

Posté(e)

merci Th@nkgirl et Lireli...

Et vous autres, comment fonctionnez-vous ?

Et si je faisais passer la motricité l'après-midi , après la sieste ?

Problème: ceux qui restent à la maison l'a.M. , n'en feraient pas ... Mais c'est peut-être mieux qu'ils fassent de la peinture un jour sur deux , non ??

D'ailleurs, vos petits vont-ils en récré aprés la sieste ?

Dans mon ancienne circo, l'inspecteur pensait qu'ils n'avaient pas besoin d'aller jouer vu qu'ils se levaient ?

Ici, toute l'école sort ...

Posté(e)

je fais motricité le matin et je ne sors pas après la sieste: j'en profite pour faire des ateliers de construction et les jeux maths ou alors de finir avec un groupe un travail du matin.

Après la sieste, je les laisse émerger et je leur sers un verre d'eau et ils vont ensuite vers les ateliers mais c'est plus souple que le matin.

Posté(e)

Je fais 4 ateliers qui tournent sur la matinée: 2 avant la récré et 2 après la récré. Ca fonctionne plutôt bien pour le moment.

L'après midi c'est sieste, jeux et lecture d'histoire car la récré est tard (15h30)!!

Posté(e)

Tipupuce, peux tu m'en dire plus sur ton emploi du temps : "Je fais 4 ateliers qui tournent sur la matinée: 2 avant la récré et 2 après la récré."

Combien as tu fait de groupes dans ta classe et que font les autres pendant que tu diriges un atelier ? De quels ateliers s'agit-il ? :huh:

Moi le matin j'ai 1h1/4 avant la récré mais seulement 1/2 h après ...

Merci d'aider une débutante dans le niveau ...

Posté(e)

J'ai quatres groupes dans ma classe.

Je prends un groupe avec moi pour le langage, le graphisme ou les maths et l 'ATSEM prend un autre groupe en arts plastiques . Pendant ce temps les deux autres groupes sont en autonomie (pâte à modeler, jeux de construction...) . On fait tourner les groupes.

Je fonctionne de la même façon après la récré, avec d 'autres ateliers. Les enfants font ainsi de tout dans la matinée.

En général je fais langage avant la récré et graphisme ou maths après.

Comme c'est le début de l'année les travaux sont très courts, ce qui me permet de faire passer tous les enfants à chaque atlier assez rapidement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...