ronue Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 En ce début d'année, je leur fais coller une vignette pour les devoirs, vous en pensez quoi ?
Pomme de reinette Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Je faisais la même chose l'an dernier. Ils n'ont commencé à copier les devoirs qu'à la rentrée de janvier. A + Flo
enviedespoir Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 En ce début d'année, je leur fais coller une vignette pour les devoirs, vous en pensez quoi ? <{POST_SNAPBACK}> J'en pense que c'est très bien ( sauf pour le cas où tous les enfants auraient une écriture courante à l'entrée au CP - ce qui est loin d'être une impossibilité). Ainsi ils ont les devoirs sur le cahier sans être stressés par l'idée de ne pas être capables de faire correctement ce qu'on leur demande et le spectacle déprimant d'un cahier systématiquement mal écrit. Un principe essentiel à mon avis pour le bien-être psychologique des enfants (principe capital en maternelle et en CP) : éviter de les décourager en leur donnant à faire quelque chose qu'ils ne savent pas faire ; leur apprendre auparavant. (Donc pas de date, pas de prénom, pas copie des devoirs écrits par les enfants avant qu'ils ne soient en mesure de le faire correctement, ce qui vient vite quand on leur apprend) A mon avis, tout enfant normalement constitué est capable d'apprendre le programme de CP sans difficultés majeures. Ce qui est normal. Logique. Sans ce stress et avec un bon suivi des apprentissages, tu devrais pouvoir les leur faire écrire à la rentrée de Toussaint.
Delphine21 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Ca ne me choque pas.... Je les vois mal copier eux-même les devoirs à l'heure actuelle....(début d'année)
brigit Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Je suis tout à fait d'accord avec vous, pas de copie de leçons en début d'année. Par contre, j'ai mon fiston qui vient d'entrer en cp et je n'ai pas de petit mot de la part du maître non plus. Ce qui fait que depuis le début d'année,j'ai le livre de lecture dans le sac mais pour les leçons Le premier jour, mon fiston m'a dit il faut tout lire Et depuis plus d'une semaine, c'est la leçon 2. Vous feriez quoi à ma place ? Vous en parleriez au maître dès maintenant ou attendre encore un peu ? En tant que prof des écoles aussi, je ne voudrais pas qu'il le prenne comme un reproche ou qu'il se sente jugé dès le début d'année. Brigitte
enviedespoir Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Je suis tout à fait d'accord avec vous, pas de copie de leçons en début d'année. Par contre, j'ai mon fiston qui vient d'entrer en cp et je n'ai pas de petit mot de la part du maître non plus. Ce qui fait que depuis le début d'année,j'ai le livre de lecture dans le sac mais pour les leçons Le premier jour, mon fiston m'a dit il faut tout lire Et depuis plus d'une semaine, c'est la leçon 2. Vous feriez quoi à ma place ? Vous en parleriez au maître ? En tant que prof des écoles aussi, je ne voudrais pas qu'il le prenne comme un repproche ou qu'il se sente jugé.Brigitte <{POST_SNAPBACK}> Tu peux toujours lui dire que tu lui demandes à titre de simple information s'ils ont quelque chose à faire le soir et comment le savoir. A mon avis, il n'y a aucune raison pour qu'il se vexe.
ninie0104 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Alors pour les devoirs, je ne leur fais pas copier non plus, une petite vignette à coller. Nous verrons ça après la toussaint, et ceux qui ont du mal écrivent le début, et je vais leur finir quand ils sont longs, tout en les incitant à réussir à tout écrire (sinon, il risque d'y avoir des tortues tout à fait conscientes et en attente que la maîtresse vienne leur écrire leurs devoirs !!) Pareil pour les fiches, ils écrivent leur prénom et ceux qui peuvent la date. Pour Brigit, il n'y a pas une réunion de prévue avec l'enseignant ? Bonne journée
brigit Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Ben, pas de date prévue pour le moment. Brigitte
ninie0104 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 C'est vrai que c'est délicat ... Je pense que j'attendrai lundi soir, voir si l'instit ne prévoit pas une réunion. Si pas, aller la voir en prenant ça plus à la sympathique en lui disant que ton garçon t'a dit qu'il fallait tout lire ... et lui demander ce qu'il faut faire exactement. Après tout, même si tu n'étais pas instit, tu te poserais la question. Et demander aux autres mamans la version de leur enfant, tu pourrais ?
chrismatth Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 En ce début d'année, je leur fais coller une vignette pour les devoirs, vous en pensez quoi ? <{POST_SNAPBACK}> quand mon fils était en cp, il se passait la même chose. Les parents trouvaient celà normal. Il faut dire que sinon c'est difficile de comprendre donc cela semble logique!
Skydoll Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 La titulaire de mon poste de LC utilisait des étiquettes pour les devoirs. Moi je suis arrivée au mois de mars et je leur ai fait écrire eux meme les devoirs mais pour certains c'était encore pas évident mais ils ont fait pas mal de progrès du coup..
celine42 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Non, carollette, tu n'es pas la seule!!!Moi aussi, mais en fait, je ne donne pratiquement pas de devoirs, ce n'est pas tous les jours et c'est en plus très court: "lire p. 9" ou "faire la fiche du [a]...Donc, je leur fais écrire et ils sont ravis. Ils se sentent un peu plus grands et se réjouissent de montrer et de lire à leurs parents ce qu'ils ont à faire...
Messages recommandés