Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je ne sais pas où poser cette question, donc je vous la soumets.

Ma nièce vient de rentrer en petite section. A le réunion d'information, les instits ont dit aux parents que pour mettre son enfant à l'école l'après-midi, il fallait OBLIGATOIREMENT le mettre à la cantine, et qu'elles n'accueilleraient pas les enfants qui sont rentrés chez eux le midi.

Moi, je ne trouve pas ça normal. En plus ma belle-soeur a le temps de faire manger sa fille le midi, mais elle voudrait la mettre l'après-midi parce qu'elle travaille, et di coup, elle est obligée de payer la cantine.

Je voudrais savoir si les instit ont le droit de faire ça, et quels arguments leur avancer pour qu'elles acceptent ma nièce l'après-midi.

Et le samedi, elles ont dit que c'était beaucoup mieux de ne pas les mettre. Moi, je trouve ça inadmissible. On n'a pas a dire ça. Est-ce que c'est parce que je fais du cycle 3 et nous, les samedis, on les fait tous avec tous les élèves?

Merci de me donner votre opinion.

Posté(e)

m'est avis qu'elles n'ont pas le droit d'interdire l'accès à l'école aux enfants qui ne mangent pas à la cantine!

c'est du grand n'importe quoi!

et elles disent surement que c'est mieux de ne pas les amener à l'école le samedi pour avoir la paix car le samedi la fréquentation n'est pas énorme en maternelle!

Posté(e)
m'est avis qu'elles n'ont pas le droit d'interdire l'accès à l'école aux enfants qui ne mangent pas à la cantine!

c'est du grand n'importe quoi!

et elles disent surement que c'est mieux de ne pas les amener à l'école le samedi pour avoir la paix car le samedi la fréquentation n'est pas énorme en maternelle!

idem que Pike!!!! c'est vraiment n'importe quoi!!!!!

Posté(e)

Dis à ta belle soeur de demander à voir le règlement départemental, elles ne peuvent lui refuser, elle devrait y trouver ça :

2.1 - ÉCOLE MATERNELLE

2.2.1 - L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l'école élémentaire. A défaut de fréquentation régulière, l'enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l'école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l'équipe éducative.

2.2.2 - Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l'instituteur.

Le règlement intérieur de l'école fixe les modalités selon lesquelles le directeur et l'instituteur d'une part, et les familles d'autre part, s'informent mutuellement des absences.

Ensuite, innocemment, qu'elle demande à l'instit si son enfant ne risque pas d'être radié des listes si elle ne vient que le matin...

Cela dit, pour une petite section, en fonction de l'enfant, une matinée est parfois suffisante. Au moins au début d'année.

(j'espère que vous aurez noté le "parfois") ;)

Posté(e)
Dis à ta belle soeur de demander à voir le règlement départemental, elles ne peuvent  lui refuser, elle devrait y trouver ça :
2.1 - ÉCOLE MATERNELLE

2.2.1 - L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l'école élémentaire. A défaut de fréquentation régulière, l'enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l'école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l'équipe éducative.

2.2.2 - Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l'instituteur.

Le règlement intérieur de l'école fixe les modalités selon lesquelles le directeur et l'instituteur d'une part, et les familles d'autre part, s'informent mutuellement des absences.

Ensuite, innocemment, qu'elle demande à l'instit si son enfant ne risque pas d'être radié des listes si elle ne vient que le matin...

Cela dit, pour une petite section, en fonction de l'enfant, une matinée est parfois suffisante. Au moins au début d'année.

(j'espère que vous aurez noté le "parfois") ;)

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une matinée peut suffir à un enfant de petite section surtout en début d'année,mais ce que je ne trouve pas normal c'est la façon qu'ont ces enseignantes de présenter les choses: l'obligation de manger à la cantine pour venir l'après midi! BOF BOF!! :(

Posté(e)

Moi aussi je conseille aux parents de garder s'ils le peuvent leur petit à la sieste car dans la classe, ils dorment sur une table et ce n'est pas génial !!! Et je leur consielle aussi de garder le spetits le samedi car étant très peu nombreux, ils ne font que "jouer".... et du coup je m'occuppe de mes petits CP...

Mais je ne les ai en aucun cas OBLIGER, ni de les garder à la maison, ni de les faire manger à la cantine !!!! Jamais vu ça ! D'obliger les enfants d'aller à la cantine !!! Trop fort.. Demande lui d'où ils sortant ce réglement.. Dans celui de l'école ? Sinon, il n'y a aucune raison.

Posté(e)

Merci de vous réponses.

Moi aussi, ce qui me choque, c'est l'obligation de manger à la cantine et le refus des enfants qui rentrent manger chez eux. C'est vrai que une matinée d'école suffit à beaucoup de petites sections, mais si les parents travaillent l'après-idi, ou si tout simplement l'enfant a envie d'aller à l'école l'après-midi....

Quant au samedi, à quoi elles servent si elles ne veulent pas recevoir les enfants?

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de classe avec seulement des petits, mais je pense que le samedi me permettrait de reprendre les enfants individuellement sur un point précis, puisqu'ils sont moins nombreux... Mais bon, ils n'ont que 3 ans, il ne faut pas non plus les dégouter !!!!

Posté(e)
Je n'ai jamais eu de classe avec seulement des petits, mais je pense que le samedi me permettrait de reprendre les enfants individuellement sur un point précis, puisqu'ils sont moins nombreux... Mais bon, ils n'ont que 3 ans, il ne faut pas non plus les dégouter !!!!

Moi aussi, je pense que l'école le samedi, ce n'est pas obligatoire. Mais encor eune fois, c'est la manière de le dire : elles ont dit qu'il fallait mieux ne pas les mettre. Au nom de quoi? Et comme ça, sans connaitre les enfants.

Posté(e)

Je ne l'avais pas précisé, Pike, mais le coup du chantage "cantine sinon pas classe l'après midi" est bien sur, en plus d'être incohérent, complètement inadmissible.

Ca me paraissait aller de soi.

Si on peut occasionnellement, demander à des enfants de ne pas venir à l'école l'après midi, c'est qu'on pense, me semble-t-il à l'intérêt de l'enfant : sieste familiale souvent dans de meilleures conditions qu'à l'école, mais si on conditionne la présence de l'enfant au fait qu'il mange à l'école, c'est du n'importe quoi.

En ce qui concerne le samedi matin, il m'arrive de dire aux familles qui me posent la question, que si l'enfant ne voit pas ses parents de la semaine, cela peut être une bonne occasion de passer un peu de temps avec papa/maman. Je ne tiendrais sans doute pas le même discours si je bossais dans un milieu moins "privilègié"...

Pour Doudoue, je doute que cela figure au règlement de l'école, car il serait hors la loi et ne serait assurément pas validé par le conseil d'école, et encore moins par l'administration.

Posté(e)

Voir aussi du côté de la mairie.

Parce que, lors de la réunion de juin, présidée par M. le Maire, ce dernier a demandé aux parents qui ne travaillent pas, de bien vouloir, dans la mesure du possible, reprendre l'enfant à midi.

Les effectifs de petite section étant importants, il n'y a pas assez de place et de matelas pour coucher tous les enfants. Si les petits sont trop nombreux, ils sont obligés pour certains de faire la sieste dans la salle de classe (2 classes : 1 ps/ms et 1 ps/gs) ce qui n'est pas le mieux pour les enfants.

En général, lorsque le parent ne travaille pas il n'inscrit pas son enfant à la cantine.

A l'inverse, lorsqu'il travaille, l'enfant mange à la cantine.

Il me semble qu'il suffit à votre belle-soeur de dire qu'elle travaille l'après-midi et que son enfant sera de retour à l'école à 13h30 point/barre.

Quant au samedi, l'école est ouverte donc elle y conduit son enfant sans plus d'explication.

Perso, je garde ma fille de 3 ans le samedi ; cela lui fait ainsi deux grasses matinées par semaine.

Mais comme je travaille, elle est scolarisée toute la journée + cantine.

Posté(e)

Pour les après-midi : il est possible qu'il y ait un problème de place dans le dortoir et qu'il y ait confusion entre manger à la maison = parents ne travaillant pas...

Dans l'école où j'étais l'an dernier, c'est le discours que nous tenions : si possibilité de garder l'enfant l'après-midi, nous demandions aux parents de le faire dans la mesure du possible, faute de place...

Pour le samedi matin, il y a en effet très peu d'enfants qui viennent. Je dis aux parents que l'école est ouverte que nous accueillons les enfants, mais qu'ils sont très peu nombreux et qu'il n'y a donc pas d'apprentissages.

Perso, en tant que Maman et avant d'être dans l'EN, j'appréciais ce moment privilégié avec les derniers pendant que les plus grands étaient à l'école.

Ils n'ont donc jamais été à l'école le samedi matin.