Carli Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Perso, en tant que Maman et avant d'être dans l'EN, j'appréciais ce moment privilégié avec les derniers pendant que les plus grands étaient à l'école. Ils n'ont donc jamais été à l'école le samedi matin. <{POST_SNAPBACK}> Dans l'école où je suis beaucoup d'enfants restent à la garderie du matin, à la cantine et au gouter du soir .... sans compter le centre de loisirs le mercredi! Ca fait beaucoup de collectivité pour des petits et franchement un samedi matin à dormir ou à profiter de papa maman c'est pas plus mal .... Sur Issy-les-moulineaux les enfants ne travaillent qu'un samedi sur deux , à la limite c'est peut être pas plus mal (pour l'élémentaire) Sinon je sais aussi que les PS mangent à 11h30 et vont à la sieste après, donc avant 13h30 , c'est peut être aussi pour pas avoir "deux services" de sieste qu'elles refusent, mais c'est completement abberrant quand même!
mimipop2000 Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Est-ce que le samedi ne sert pas à accueillir les élèves en difficulté, ceux qui manquent de confiance en eux pour les aider à être plus à l'aise, à refaire les activités qui n'ont pas été bien faite, ou refaire celles qui ont plu? Je crois que je dois être idéaliste dans ma vision de la maternelle. Et dites-moi, l'après-midi, en PS, vous ne faites rien? Parce que l'instit de ma nièce lui a dit que les enfants dormaient, puis récré, et c'est tout. Je ne dis pas que vous êtes comme ces instits ( elles sont 2 à mi-temps), mais rassurez-moi, l'école est bien un lieu d'apprentissage, même en PS????
elpissou Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Et dites-moi, l'après-midi, en PS, vous ne faites rien? Parce que l'instit de ma nièce lui a dit que les enfants dormaient, puis récré, et c'est tout. Tout dépend du public accueilli, certains enfants dorment encore beaucoup en PS (levés tôt et au centre dès l'ouverture pour que les parents puissent être à l'heure au boulot : c'est souvent le cas en région parisienne, quand les parents travaillent sur Parispuis centre le soir et donc couchés tard !) et selon l'organisation l'équipe de cantine, il n'est pas toujours possible de les coucher avant 13h30.... Et si c'est l'instit qui surveille le dortoir, difficile de faire un réveil echelonné et de gérer des activités.... Il faut donc réussir à allier les contingences matérielles et le rythme des enfants... Pas toujours évident !
lul Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Et dites-moi, l'après-midi, en PS, vous ne faites rien? Parce que l'instit de ma nièce lui a dit que les enfants dormaient, puis récré, et c'est tout. Tout dépend du public accueilli, certains enfants dorment encore beaucoup en PS (levés tôt et au centre dès l'ouverture pour que les parents puissent être à l'heure au boulot : c'est souvent le cas en région parisienne, quand les parents travaillent sur Parispuis centre le soir et donc couchés tard !) et selon l'organisation l'équipe de cantine, il n'est pas toujours possible de les coucher avant 13h30.... Et si c'est l'instit qui surveille le dortoir, difficile de faire un réveil echelonné et de gérer des activités.... Il faut donc réussir à allier les contingences matérielles et le rythme des enfants... Pas toujours évident ! <{POST_SNAPBACK}> en PS en début d'année, il n'est pas rare que les enfants ne font "que" dormir, puis aller en récréation puis une petite histoire/séance diapo/chanson, cela ne veut pas dire que l'enseignant-e ne fait rien : soit comme dit plus haut, surveillance de sieste, soit si possible, décloisonnement avec les autres niveaux de la maternelle
mimipop2000 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Encore une fois, je ne mets pas toutes les instit dans le même sac. Mais, à ma connaissance, il y a des enfants de début d'année qui ne font plus la sieste l'après-midi. Ils font quoi eux?
mimipop2000 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Ma belle soeur vient d'avoir une réunion d'information dans son école. Alors, ils n'acceptent pas les élèves de PS qui ne mangent pas à la cantine l'après-midi. C'est écrit dans le réglement intérieur et c'est écrit dans la classe : ne restent l'après-midi que les enfants qui mangent à la cantine. Raison : le temps que les petits se mettent au lit, etc..., ça fait perdre trop de temps si on attends ceux qui arrivent à 13h20. L'après-midi, les enfants ne font rien à part dormir et jouer à la récré, pas de livres, pas d'histoires..... Le samedi, il est vivement conseillé de ne pas mettre ses enfants à l'école. Comme ma nièce a un peu de mal à s'adapter à l'école, j'ai dit à ma belle-soeur qu'elle devrait la mettre le samedi : moins d'enfants, plus de temps de prendre des repères.... Quand elle a dit ça à l'instit, elle lui a dit que l'école était ouverte, qu'elle accueillerait sa fille mais qu'elle ne ferait rien, puisque le samedi, elles font leur réunion. Moi, naive, je croyais que les réunions se faisaient en dehors du temps scolaire, les samedis libérés, le soir, le midi. Comme elles disent ça aux parents, les parents ne mettent pas leurs enfants, et en fait, elles sont tranquilles. Moi, d'entendre ça, ça me révolte. Et vous?
doudoue Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Je suis aussi très surprise que ça a pu passer sur un règlement d'école.... Ce réglement, il doit être validé par les représnetants des parents d'élèves entre autre. Comment ont-ils pu accepter celà ? Il faudariat en reparler lors de votre prochain conseil d'école.. Il e faut pas laisser passer ça..
tara13 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 C'est vraiment choquant en effet!!! Elles n'ont pas le droit de refuser des enfants du moment que les horaires d'entrée sont respectées! Pourquoi obliger la cantine? Dans mon école je conseille juste aux parents dont l'enfant dort encore beaucoup de les laisser à la cantine les jours où il doit rester dormir car on les couche à 12h30 - 12h45 maxi, ce qui leur laisse une heure30 de sommeil en plus...Mais ceci dans le but de respecter le rythme de sommeil de l'enfant! J'ai même conseillé aux parents d'enfants angoissés et stressés, ou qui ont du mal à s'adapter de les ammener le samedi matin ou un après-midi, pour qu'ils s'adaptent à la classe en petit groupe et à leur rythme... Ce que pratiquent ces enseignantes est inadmissible! J'espère que d'autres parents seront choqués et que vous trouverez une solution...
Anwamanë Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Encore une fois, je ne mets pas toutes les instit dans le même sac. Mais, à ma connaissance, il y a des enfants de début d'année qui ne font plus la sieste l'après-midi. Ils font quoi eux? <{POST_SNAPBACK}> C'est un problème pour moi justement car à 2 ans mes enfants ne font plus la sieste. Les PE n'ont jamais rien voulu savoir : à la sieste et point barre. Du coup je la gardais chez moi et l'amenais plus tard dans l'AM. L'année dernière j'ai réussi à "négocier" qu'elle aille dans la classe avec sa maitresse. C'est une bagarre permanente pénible. Cette année idem..va falloir que je recommence...et l'année prochaine pour ma dernière...
medossee Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Je trouve aussi ça dur de les obliger à dormir (surtout qu'ils nous énervent plus qu'autre chose à ne pas vouloir dormir) mais les conditions ne sont pas toujours idéales: c'est moi qui surveille la sieste, pas d'ATSEM disponible à ce moment là et ma classe n'est pas près du dortoir... J'aimerais bien répondre au besoin de chaque enfant mais comment je fais pour m'occuper à la fois des éveillés, à la fois des endormis? Ca me pose des soucis...
mimipop2000 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 Medossee, je comprends tout à fait qu'il peut y avoir des problèmes d'organisation, un manque d'atsem, un manque de places.... Mais ce qui m'agace, c'est la façon dont tout ça est fait. Moi, j'ai conseillé à ma belle-soeur d'essayer de garder ou faire garder sa fille l'après-midi. Mais si elle a envie de la mettre à l'école, je ne vois pas pourquoi on lui interdit sous pretexte qu'elle ne mange pas à la cantine. Et pour le samedi, dire que c'est un moment de réunion pour elles, et qu'elles ne veulent pas s'occuper des enfant sosus ce pretexte, je trouve ça scandaleux, je croyais que les réunions se faisaient hors du temps scolaire..... Résultat, ma belle-soeur n'a pas envie de passer pour l'emmer..... de service, et elle va laisser faire. Même pour le samedi, alors que sa fille a beaucoup de mal à accepter d'aller à l'école (elle pleure tout le temps). Moi, ça me révolte. Mais ce qui me fait plaisir, c'est de voir que vous êtes d'accord avec moi, et que je ne suis pas une rêveuse avec des idées d'école faite pour le bien-être des enfants.
vivirousse Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 chez nous, 38 petits pour 23 lits.... Pour l'instant nous n'avons pas eu à demander de garder les enfants l'après midi Mais..... Quant au samedi, nous n'avons plus d'ATSEM depuis les 35 h, je dis donc aux parents que nous accueillons les enfants mais que sans ATSEM si ils sont nombreux, le fonctionnement est difficile. SI 1 enfant veut aller aux toilettes, tout le monde y va, si on soigne un enfant, c'est avec tous les autres...répondre au téléphone, ouvrir la porte, préparer la collation.....Cependant, il m'arrive de demander à un enfant de venir pour développer le langage, aider à prendre confiance en soi et même parfois pour des enfants difficiles ou en intégration qui sont beaucoup plus calmes en petit groupe. vivirousse
Messages recommandés