efie Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 salut! c'est ma deuxième tentative pour le crpe et ma plus grande diffiiculté l'an dernier était la METHODOLOGIE et l'organisation des révisions <_< ... qqn pourrait-il me donner des tuyaux pour faire mes fiches (par thèmes, par rubrique : APE, DIDA, etc) et organiser mes révisions ...? (ex semaine type) merci beaucoup! mon mail: efipado@hotmail.com
Yulunga38 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Salut Efie!!! pour moi aussi ce qui était, et est, le plus difficile c'est de bien s'organiser... difficile de savoir par quoi commencer, quel matières, quel sujet... et je pense qu'on n'est pas les seules à avoir du mal dans ce domaine là!!!! J'espère que tu auras des réponses qui t'aideront, pour ma part, je ne sais pas trop quoi te conseiller.... tu pourrais peut être commencer par reprendre les cours que tu avais l'an dernier dans l'ordre des ouvrages que tu utilisais et synthétiser chaque chapitre sous forme de fiche... qu'en penses-tu? pi suivant le temps que tu mets, essaie de voir comment tu peux répartir les X chapitres sur les Y semaines qu'on a devant nous... Je ne l'ai pas encore fait mais je pense que je vais m'y prendre comme ça, si je ne trouve pas d'autres solutions...
guppy Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 le premier secret : le travail et pas seulement: des temps libres le soir et du repos aussi le week end! il faut souffler de temsp en temps ça fait d bien! ce que j'ai fait: mais tout ça c'est perso: toute l'année: engranger les notions importantes dans touts les matières, à l'aide de cours, et d'exercies et puis à partir du mois de février mars commencer à fond dans les annales et en faire le plus possibles (j'ai du en faire des livres entiers!!) aussi: un point important : essayer de connaitres les programmes du mieux possible!!! c'est dur mais il suffit de faire des fiches pour que ça rentre!! moi j'avais l'iufm qui régulait bien mon temps et mache énormément le travail!! alors c'est vrai que mon emploi du temps s'est fait tout suel: mais tu peux toi même en confectionner un et t'y tenir toute l'année!! n'hésie pas à demaderdes consiels à drotes à gauche: de temps en temps essaie de trouver d'autres personnes pour tavailler en groupe ou simplement discuter d'éducations, de certains thèlmes en maths ou en français! et aussi essaie de glisser dans ton emploi du temps des stages en écoles!! le tout c'est d'essayer de rentrer dans l'épreuve de se diriger rapidement sur l'essentiel sur ce qui est demandé (parfois les détail ne valent pas le coup). Il faut essayer de rentrer dans le moule de l'épreuve: qu'est ce que l'on attend de moi? que veulent ils entendre? quelles sont les méthodes et les façons de faires actuelles? voila mes conseils: à ma première tentative je suis pour le moment 19° sur montpellier donc ma méthode n'est peut êre pas si mauvaise: en tout cas elle fonctionne pour moi et chacun à sa propre façon de travailler (par exemple ça ne me gène pas de travailler beaucoup; mais je sais aussi dire stop à des moments où je vois que travailler ne serts à rien car j'ai la tête ailleurs ou qui ne veut pas marcher!!!ex: parfois il lm'est arriver d nerien faire pendant quelques jours car je n'y arrivait pas!!)
*Stéphy* Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Bonjour Efie! J'ai le même problème que toi, je me demande par quoi commencer, comment m'y prendre, etc, enfin toutes ces super questions!!! Tu vas le passer en candidat libre? Si tu veux, on peut se contacter pour se tenir au courant, avancer ensemble dans le programme et se faire une sorte de planning à respecter, histoire de se motiver, de ne pas se disperçer, etc... C'est ptet plus facile à plusieurs, avis aux amateurs...! Voili voilou! Bon courage!
Anwamanë Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Bonjour, Une des clés aussi, la régularité... Comme le cite Archange dans son blog : Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter. Confucius Je me suis fait un planning, pas trop dur, afin de le tenir...car à trop vouloir en faire on sature, on fait une pause et là...dur de s'y remettre... Comme pour un sportif : de la régularité. Je me suis fixée 24h de travail par semaine ( sur 6 jours, le dimanche matin ou après-midi étant consacré aux concours blancs). Soit 4h par jour (ceci étant un minimum). Bon courage et dites vous qu'il existe autant de méthodes que de candidats
laetg Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Salut, pour ma part l'année dernière j'étais inscrite à forprof en présentiel et il est vrai que ça m'a bcp aidé à structurer mon travail. Sans ça je crois que je n'aurais pas su comment aborder la chose! Cette année je reprend une formule à distance avec des concours blancs pour ne pas perdre la main.
alexandrine06 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Bonjour, Je pense que la priorité est de se mettre dans la tête les programmes, se faire des fiches et seulement après bosser les maths et le français sans perdre de vue les programmes. leur référence est indispensable. En tous cas c'est de cette façon que je vais procéder. Et ensuite il faut faire le max d'annales et d'examens blancs. Bon courage à toutes
claudo Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Je pense bosser la théorie jusque noël puis à partir de janvier didactique et annales
Archange Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Je pense bosser la théorie jusque noël puis à partir de janvier didactique et annales <{POST_SNAPBACK}> si je peux te faire une suggestion.. je ne suis pas sûre qu'il soit bon de dissocier theorie et didactique.. à mon humble avis, tu cerneras mieux les notions si les 2 sont liés.. et même etroitement liés
laetg Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 En tout cas en bossant sur les hatiers les chapiters sont composés d'une partie théorique et une didactique. Je pense que c'est mieux de voir les deux car ça se complète et ça évite la surdose de l'un ou de l'autre.
claudo Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Disons la théorie pour l'histoire et les sciences et les math surtout pour me remettre à niveau..en français , didactique et théorie en même temps.
isa2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 je pense vraiment que bosser didactqiue et théorie c'est indispensable car cela nous permet d'avancer par thèmes, si tu fais toute la théorie maintenant tu vas peut être te lasser de la didactique ensuite et vice versa !
Messages recommandés