Aller au contenu

quelles taches pour ae primaire?

Messages recommandés

Posté(e)

hello

j'ai un entretien pour etre ae en ecole primaire et je me demande en quoi consiste les taches d'un ae en ecole primaire ? au collège ou au lycée il faut surveiller des exams ,les permanences etc... mais en primaire on fait quoi concrètement ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

je viens moi aussi d'avoir un entretien ae primaire (hier) et j'ai eu une réponse positive aujourd hui ! Youpi! :D

Pour les taches d'un ae primaire et pour d'autres infos, je te renvoie au lien suivant: http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENP0301316C.htm

Tu regardes à la rubrique "fonctions". Voila, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Posté(e)

Tout dépendra du projet qui accompagne ton embauche. En ce qui me concerne, j'ai été embauchée dans le cadre de la lutte contre l'illétrisme. Donc, je travaille essentiellement avec les CP, les CE1 et les CM2.

Soit, je prends les élèves en difficulté pour les aider à faire un travail pendant que l'enseignante s'occupe du groupe classe, soit j'aide simplement les élèves qui en ont besoin pour un ou plusieurs exercices. Dans les classes à double niveau (CP/CE1), je gère un niveau pendant que l'enseignante gère l'autre.

ou encore, beaucoup de travail en production d'écrits, beaucoup plus facile à 2 pour la réecriture que lorsque l'enseignante est seule.

voilà en gros

Posté(e)

merci pour vos reponses, j'angoisse à mort ! :o en fait je commence à me demander si je dois aller à l'entretien , vous aller me dire que c stupide mais le fait que je me pose autant de questions ,que je panique me fait dire que je ne suis peut etre pas encore prete pour ça , je n'ai pas d'autorité et je manque de confiance :cry: .Je me dis que je ferais mieux de laisser la place à quelqu'un qui en a vraiment envie ,j'ai encore des choses à régler dans ma vie. Et puis lorsque je me sentirai mieux je réessayerai ,c vrai que tout le monde (j'entends par là ma famille !) m'a poussé et j'ai fini par craquer et par les ecouter comme d'habitude <_< . En ce moment je suis secretaire et ça me plait je n'ai pas envie de changement ,pas encore ! et puis ce foutu capes de documentation je commence à me demander si je l'aurai un jour ! faut que je me remotive pour ça aussi ! Vous en pensez quoi ? me casser pas trop svp je me sens dejà assez mal ,je culpabilise

Posté(e)

franchement si tu es bien dans ton boulot actuel, autant y rester...

Etre AE peut te donner une bonne expérience dans le boulot avec les enfants (donc pour un CAPES...), mais si tu ne te sens pas prête, c'est peut-être pas idéal.

Pour ce qui est de l'autorité et du manque de confiance, je pense qu'on est tous passés par là, et finalement à force d'essais, on s'aperçoit que ne se débrouille pas trop mal et qu'on s'améliore avec le temps ;)

Posté(e)

N'écoute pas ton entourage, ECOUTE TOI !!!! Fais toi confiance ! Si le boulot de secrétaire te plait, alors fais toi plaisir. Il sera toujours temps de changer de voie. Si le CAPES te tente, alors persiste.

Si tu as envie de prendre un poste d'AE, alors, tente le coup. L'autorité, ça s'aquiert : c'est la 3ème année que je suis AE en élémentaire. A chaque fois, j'ai eu le même coup : la première fois que je reste seule avec les CP (ceux qui ne me connaissent pas, donc), c'est le bazard ! Ca discute, ça n'écoute pas .... Une fois, les choses dites et mises en place, c'est bon. Ils ont testé, ils ont vu mes réactions, ils ont vu jusqu'où ils pouvaient aller, et voilà :P Et ça roule ! :)

Bref, fais toi confiance, et écoute toi. (oui, je sais, je me répète, maisje parle en connaissance de cause, pour avoir 1 jour, sans doute la seule fois de ma vie, écouter ce qu'on me disait) ;)

Posté(e)

depuis que je suis gosse je suis hyper lente ! :P ben ça continue ! :D j'ai besoin de plus de temps pour tout ! entre autre pour choisir ma voie ,acquerir de la confiance etc... je ne vais pas assez vite au gout de ma famille et du reste de la société :( ça ne me fait pas plaisir mais quand je me force à faire des choses pour lesquelles je ne me sens pas prête je fais tout de travers et c la cata ! des fois j'ecoute quand même les autres parce que je m'enerve moi même à avoir toujours peur ,d'avoir toujours besoin de temps ,mais je suis une angoissée de nature et quand je dis angoissée imaginez le pire ! :wacko: je pense que ce n'est pas bon pour moi mais ce n'est pas bon pour les enfants et le personnel educatif non plus , je dois encore murir peut etre :angry: .Sinon on m'a aussi proposé de surveiller des enfants dans les cantines ,c juste le midi donc c bien pour etudier . Le problème c'est de savoir ce que je vais dire lors de l'entretien de lundi du coup ! :unsure::idontno:

Posté(e)

Si tu as envie de ce boulot, tu trouveras les mots qu'il faut. ;)

Posté(e)

Salut, je sais que ce n'est pas facile de prendre confiance en soi. Je suis moi-même de nature très stressée et perfectionniste, ce qui fait que je ne suis jamais satisfaite de moi, j'ai toujours peur de faire une boulette :cry: . Mais tu sais, parfois un bon coup de pied aux fesses ça ne fait pas de mal...En plus tu dis que tu tentes le capes de documentation, tu pourrais donc par exemple gérer une BCD.

Maintenant c'est vrai que si tu ne te sens pas prête du tout, tu as raison il vaut mieux attendre un peu...

Posté(e)

je peux vous poser une question indiscrète ? vous avez quel age ?

Posté(e)

Coucou moi j'ai 24 ans, mais je ne pense pas que l'âge soit important. Dans ma promo de PE1, nous avions une petite jeunette de 20 ans et ça ne l'a pas empêché d'avoir son concours. Désormais elle est PE2, fabuleux non d'être PE à 20 ans et des bananes?!?

Posté(e)

ouai ! quand je vois comme je galère ! enfin....

il beau ton chat ! c quoi comme race ,moi j'ai un sacré de birmanie mais il est resté chez mon père :cry: remarque c mieux vu que depuis je suis devenu allergique :(