chrystelmarie Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Bonjour, Je me rappelle... Quand j'étais petite, quand c'était l'heure de la récréation, les enfants jouaient dans la cour à faire des rondes et à chanter Mais impossible de me rappeller de ces chants Je me souviens que c'était des chants traditionnels qui pouvaient se chanter en rondes, qui étaient très gestués... On pouvait aussi les chanter face à face, les filles face aux garçons que l'on rejoignait en sautant sur un pied... Il me semble me souvenir d'une fille au centre d'une ronde qui allait choisir "un homme à marier??" Impossible de me souvenir Est-ce que vous vous rappellez de ces chants? Où pourrais-je trouver tous ces chants et les danses qui allaient avec?? Merci de m'aider, j'aimerais tellement les retrouver
Sophie Elle Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 alors moi je chantais (mais ça n'a rien a voir avec ce que tu décris) "gai gai l'écolier, c'est demain les vacances, gai, gai l'écolier, c'est demain qu'nous partirons, nous partirons à Lille, manger du crocodile, avec monsieur l'curé, avec monsieur l'curé!" bien effectivement j'étais en ecole publique, tout le monde avait compris mais je ne sais pas quel âge tu as! trop génial d'avoir pensé à ce post, ca rappelle plein de bons souvenirs!
--anonyme-- Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Bonjour,Je me rappelle... Quand j'étais petite, quand c'était l'heure de la récréation, les enfants jouaient dans la cour à faire des rondes et à chanter Mais impossible de me rappeller de ces chants Je me souviens que c'était des chants traditionnels qui pouvaient se chanter en rondes, qui étaient très gestués... On pouvait aussi les chanter face à face, les filles face aux garçons que l'on rejoignait en sautant sur un pied... Il me semble me souvenir d'une fille au centre d'une ronde qui allait choisir "un homme à marier??" Impossible de me souvenir Est-ce que vous vous rappellez de ces chants? Où pourrais-je trouver tous ces chants et les danses qui allaient avec?? Merci de m'aider, j'aimerais tellement les retrouver <{POST_SNAPBACK}> C'est un truc comme..."dans son beau château...est à marier...." (ça me reviendra, je cherche)
Bleue Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 à la corde à sauter: au palais royal dans mon quartier toutes les jeunes filles sont à marier Mademoiselle X est à mmarier avec Y qui veut l'épouser Si c'est oui, c'est de l'espérance si c'est non c'est de la souffrance ( puis à la corde oui-non...!) Ou une ronde Le fermier dans son pré (le fermier au centre) Oh eh oh eh oh eh Le fermier dans son pré Le fermier prend sa femme.... (il choisit qq'un de la ronde ) La femme prend son enfant L'enfant prend la nourrice la nourrice prend le chat le chat prend la souris la souris prend l'fromage le fromage est battu (on tape sur le dos du fromage qui devient fermier pour le tour d'apres !!) y avait la p'tite hirondelle: Qu'est-ce qu'elle a donc fait la p'tite hirondelle elle nous a volés 3 p'tits sacs de blé nous la rattraperons la pt'ite hirondelle et nous lui donnerons 3 p'tits coups d'bâton à la une, à la deux, à la trois: 2 se donnait la main en les tenant en l'air, une ribambelle passait dessous et à la derniere syllabe, les bras éétaient baissés et il fallait choisir par ex citron ou chocolat ( ce qu'avaient défini les 2 qui s'tenaient) à la fin on était les unes derriere les autres et on tirait... Heu, c'est clair ?
matali Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Il y a aussi (retrouvé bien décrit et tout sur ce site : http://membres.lycos.fr/gwenael/chant10.htm, sur lequel il y a d'autres chants...) (la fin est peut-être un peu... ahem... j'sais pas...) Derrière chez ma tante, il y a un étangPour ce chant, il faut former 2 lignes (une de filles, une de garcons) Le premier couplet est chante par les filles qui s avance vers les garçons en chantant, ensuite, on inverse...) Derriere chez ma tante, il y a un étang (bis) Je me ferais anguille, anguille dans l'étang (bis) Si tu te fais anguille, anguille dans l'étang (bis) Je me ferais pêcheur pour t'avoir en pêchant (bis) Si tu te fais pêcheur pour m avoir en pêchant (bis) Je me ferais alouette, alouette dans les champs(bis) Si tu te fais alouette, alouette dans les champs (bis) Je me ferais chasseur pour t'avoir en chassant (bis) Si tu te fais chasseur pour m avoir en chassant (bis) Je me ferais minette, minette dans le vent (bis) Si tu te fais minette, minette dans le vent (bis) je me ferais nonette, nonette dans un couvent (bis) Si tu te fais nonette, nonette dans un couvent (bis) je me ferais prêcheur pour t'avoir en prêchant (bis) Si tu te fais prêcheur pour m'avoir en prêchant (bis) Je me donnerais a toi puisque tu m'aimes tant (bis) la la la...
chrystelmarie Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Hourra!!!! "Au palais royal" c'est sûr, je la chantais " le fermier dans son pré" me dit vraiment quelquechose, mais impossible de retrouver l'air "Derrière chez ma tante" ne me dit rien, par contre, le principe des deux lignes avec les filles qui avançaient à cloche-pied vers les garçons, c'est quelquechose que je faisais Merci énormément PS: Au fait, j'ai 34 ans.
chrystelmarie Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 http://www.pouletfrites.com/LEFERMIERDANSSONPRE.htm http://www.momes.net/comptines/comptines-danses.html Dans le premier site, j'ai trouvé les paroles et la chanson du Fermier dans son pré" Dans momes.net, idem pour "au palais royal" Je suis ivre de bonheur
Etoile Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Alors moi, on chantait un truc qui faisait "entre les deux mon coeur balance", fallait choisir deux garçons et puis se débarrasser d'un des deux
anne1 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Entre les 2, mon coeur balance je ne sais pas lequel choisir des 2 C'est à, c'est à...... que va ma préférence et à....... les 3 coups de bâtons. Et à..... si tu crois que je t'aime mon p'tit coeur n'est pas fait pour toi Il est fait pour celui que j'aime et non pas pour celui qu'j'n'aime pas Anne
--anonyme-- Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 http://www.pouletfrites.com/LEFERMIERDANSSONPRE.htmhttp://www.momes.net/comptines/comptines-danses.html Dans le premier site, j'ai trouvé les paroles et la chanson du Fermier dans son pré" Dans momes.net, idem pour "au palais royal" Je suis ivre de bonheur <{POST_SNAPBACK}> Et moi alors... content d'avoir reniflé la piste
Messages recommandés