amalex Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 (modifié) :? Alors voilà mon souci :? Je suis T2 cette année, et je suis arrêtée depuis la rentrée jusqu'à la fin de mon congé mater (grossesse difficile), en avril. Je finirai l'année à demi temps. A la rentrée 2006, je compte me mettre à 77%. J'ai déjà une petite fille qui a deux ans aujourd'hui!! Je vis dans le nord de l'yonne, et je suis rattachée au département seine et marne (77). donc évidemment, je rêve d'un poste dans le sud du département (de Montereau, la brosse montceaux, fontainebleau, jusqu'à Melun maxi). Cette année, je suis titulaire d'un ce1 ce2 à savigny le temple (à 70 km de chez moi), mais bon ça va, je suis arrêtée... A la rentrée prochaine, pour mettre toutes les chances de mon côté pour me rapprocher, et pour avoir un poste dès le mouvement (pour savoir où demander une dérogation pour inscrire ma fille en mater), je compte demander des postes de direction. Mon rêve étant une direction de maternelle!! Il faut savoir que j'ai une habilitation en anglais, mais que je redoute de la faire valoir, car je ne suis pas très fan des CM... Je préfère les petits... J'ai donc appelé l'inspection, le chargé de la formation continue (Mrxxxxxxx pour ceux qui connaissent), et il pense que je peux m'inscrire sur les listes d'aptitude, avec entretien préalable, pour avoir un poste à la rentrée. J'ai donc appelé mon inspection de rattachement (sénart), et la personne que j'ai eue m'a dit que j'étais trop jeune, et qu'il fallait plutôt demander des postes d'adjoints au prochain mouvement. Qu'il me fallait plus d'expérience... Elle m'a un peu découragée quoi... De plus, il faut l'avis motivé de L'IEN, mais l'année dernière je dépendais d'une autre circonscription, et celle ci ne me connaît pas. D'autant plus que je suis arrêtée, et que je ne serai certainement pas inspectée cette année, du coup!! Pourtant, j'ai envie de tenter la liste d'aptitude... Qu'en pensez-vous? J'ai besoin d'avis neutres sur la situation... Merci à vous!! :thumbup: :thumbup: Modifié 9 septembre 2005 par IsaG
Sophie Elle Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 moi j'ai pris une direction en étant T4 et ça ne m'a pas posée de pb. une collègue adjointe s'est lancée dans la direction en étant T3 et depuis tout va bien! l'âge n'a rien a voir la dedans! c'est une question de maturité! tu auras des gens de 70 balais qui sont de vrais gamins et d'autres très matures très vite. ma collègue donnait l'impression d'avoir 17 ans (si, si c'est vrai) et elle a su s'affirmer. maintenant je ne crois pas qu'une direction soit compatible avec un temps partiel (enfin pas chez nous). En ce qui concerne l'habilitation, sache que tu ne peux pas faire de l'ELVE en élémentaire et etre directrice en maternelle. (en gros tu ne peux pas quitter ton école). sache aussi que la direction c'est peut etre l'assurance d'un poste pres de chez toi mais qu'il y a quand mal pas de responsabilités (pour ne pas dire QUE des responsabilités) et beaucoup de temps à y consacrer.
diego Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 S@lut, Pour être nommé sur un emploi de direction d'école, il faut soit :- être en fonction sur un emploi de direction d'école dans le département ou dans un autre département, - avoir été au moins 3 ans sur un emploi de direction d'école durant sa carrière, - être inscrit sur une liste d'aptitude départementale. Liste d'aptitude Cette liste est annuelle. Le nombre d'inscrits ne peut excéder quatre fois le nombre d'emplois à pourvoir. Une inscription sur une liste d'aptitude est valable 3 ans. En cas de changement de département, l'inscription, sur demande de l'intéressé(e), est de plein droit dans le nouveau département. Pour demander son inscription sur cette liste d'aptitude, il faut justifier de 2 ans de services effectifs en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles dans l'enseignement préélémentaire ou élémentaire. Toutefois les enseignants des écoles nommés par intérim sur des fonctions de direction peuvent être inscrits sans condition d'ancienneté. Les demandes d'inscription se font sur un imprimé auprès de l'inspecteur d'académie sous couvert de l'IEN de la circonscription qui portera un avis motivé sur le dossier. Une commission d'entretien, composée de l'inspecteur d'académie ou son représentant, d'un IEN et d'un directeur d'école, émet un avis après étude du dossier et entretien avec le candidat. Sont dispensés d'entretien les candidats exerçant les fonctions d'intérim sous réserve d'un avis favorable de l'IEN de la circonscription. L'inspecteur d'académie arrête la liste d'aptitude après avis de la CAPD. Tout directeur nouvellement nommé doit suivre une formation préalable à sa prise de fonction.
poitou Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 S@lut,Pour être nommé sur un emploi de direction d'école, il faut soit :- être en fonction sur un emploi de direction d'école dans le département ou dans un autre département, - avoir été au moins 3 ans sur un emploi de direction d'école durant sa carrière, - être inscrit sur une liste d'aptitude départementale. Liste d'aptitude Cette liste est annuelle. Le nombre d'inscrits ne peut excéder quatre fois le nombre d'emplois à pourvoir. Une inscription sur une liste d'aptitude est valable 3 ans. En cas de changement de département, l'inscription, sur demande de l'intéressé(e), est de plein droit dans le nouveau département. Pour demander son inscription sur cette liste d'aptitude, il faut justifier de 2 ans de services effectifs en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles dans l'enseignement préélémentaire ou élémentaire. Toutefois les enseignants des écoles nommés par intérim sur des fonctions de direction peuvent être inscrits sans condition d'ancienneté. Les demandes d'inscription se font sur un imprimé auprès de l'inspecteur d'académie sous couvert de l'IEN de la circonscription qui portera un avis motivé sur le dossier. Une commission d'entretien, composée de l'inspecteur d'académie ou son représentant, d'un IEN et d'un directeur d'école, émet un avis après étude du dossier et entretien avec le candidat. Sont dispensés d'entretien les candidats exerçant les fonctions d'intérim sous réserve d'un avis favorable de l'IEN de la circonscription. L'inspecteur d'académie arrête la liste d'aptitude après avis de la CAPD. Tout directeur nouvellement nommé doit suivre une formation préalable à sa prise de fonction. <{POST_SNAPBACK}>
dada Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 J'ai fait fonction de directrice en T1 et inscrite sur la liste d'aptitude et directrice dès ma seconde année :P et je ne vois pas en quoi ta jeunesse peut jouer dans le fait que tu es capable d'être directrice ou non.... je connais des personnes de plus de 40 ans qui en sont bien incapables
elpissou Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 S'il y a des directions de maternelle vacantes au mouvement, tu peux aussi, sauf changement, les demander même sans être inscrite sur la liste d'aptitude (tu passeras après les "vrais " directeurs, mais dans le nord du 77 c'est comme ça que j'ai réussi à avoir un poste en mater rapidement, et sans assurer la direction, en plus puisque un gentil collègue qui avait plus d'ancienneté faisait office de directeur !) L'affectation n'est alors que provisoire et ne t'oblige pas à prendre la direction s'il y a un autre volontaire dans l'équipe.
auréliec Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Un avis neutre... Je suis en seine et Marne. L'année dernière, j'ai demandé un poste de direction au mouvement sans être sur liste d'aptitude. Pour tenter cette fonction et pour me rapprocher de mon domicile. Je l'ai obtenu à titre provisoire. C'est possible mais je suis à plein temps et je ne sais pas si c'est cumulable avec un temps partiel. Toutefois ce poste est très difficile notamment en élémentaire (je parle de ce que je connais). Il demande beaucoup de temps et d'investissement. Il faut une bonne capacité à gérer le stress. Heureusement je j'avais 4 ans de CP derrière moi. J'ai pu m'appuyer sur mes acquis. J'ai raccroché pour un à deux ans car mon fils est très jeune et polyallergique. Je ne voulais pas qu'il patisse de mes choix professionnels. Bon courage (je sais combien il est difficile d'avoir un poste dans le sud de département) et bonne réflexion.
Messages recommandés