ISARY Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Bonjour, je souhaiterai prendre l'option Arts visuels (mais hésitation avec littérature de jeunesse); seulement je n'ai aucune culture artistique véritable, en théorie tout est à commencer de zéro quasiment. Mon idée était de présenter le tableau de La Joconde à l'oral car étant enfant ce tableau m'a toujours fascinée et j'aurai aimé l'étudier en classe. Qu'en pensez vous car ce tableau ne fait pas partie de la liste des oeuvres établies par le MEN ?
guppy Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 pourquoi veux tu présenter une oeuvre? ce n'est pas toi qui va en réaliser une et la montrer au jury? est ce que l'épreuve aurait changée à ce point là?
ISARY Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Dans le BO pour l'épreuve Arts visuels : un supportde petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste, soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques et cinématographiques. L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire apparaître ses centres d'intérêts et ses connaissances d'ordre artistique et culturelles ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives."
mimi49 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 euh???? c'est a dire que la production realisé sert juste de support a l'entretien? Ce qui est bizarre c'est que personne n'est alors dans les memes conditions si c'est c'estnoté... je ne comprend pas trop... cette année, j'etais debutante en art pla et j'ai eu 16, ma production n'etait pas formidable mais j'avias fait un bon exposé sur les arts visuels en classes. Donc bon j'hesite avec litterature jeunesse
~vitalie~26 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 <<car ce tableau ne fait pas partie de la liste des oeuvres établies par le MEN ? <{POST_SNAPBACK}> >> 1) on trouve où cette liste? 2) je trouve le texte du BO très flou........ je me pose surtout des questions sur l'exposé..... j'ai une idée, mais n'ayant aucune expérience, je ne sais pas si c'est possible..... ... comment pensez vous faire pour l'exposé? merci de me rassurer...... 3) ah oui et: question aux anciens (étant passé par là): est-ce vraiment indispensable d'avoir de bonnes connaissances théoriques dans le domaine de l'art: histoire de l'art , courants divers etc? Techniques etc?
Chinchilla Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 3) ah oui et: question aux anciens (étant passé par là): est-ce vraiment indispensable d'avoir de bonnes connaissances théoriques dans le domaine de l'art: histoire de l'art , courants divers etc? Techniques etc? Oui, c'est indispensable!! Pendant mon entretien, le jury m'a interrogé sur ce que je ferais concrètement en classe mais j'ai aussi eu des questions de pures connaissances sur les arts visuels : sur le land-art et les artistes qui en font parti, sur la technique et les oeuvres de Matisse...les questions ou si on a pas la réponse on peut pas l'inventer Notre prof d'iufm nous avait abreuvé de références, de diapos, d'expos et ça sert véritablement à faire la différence le jour de l'épreuve!!
mara Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Salut ! La liste des oeuvres de référence pour les arts visuels figure à la fin du Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? (documents d'application et d'accompagnement, p.337 à 342) D'après ce que je comprends du texte du BO, on présente une oeuvre de son choix : production personnelle ou oeuvre d'un artiste. La liste du Qu'apprend-on... peut donner des idées mais elle ne constitue pas véritablement un programme pour le concours, ni même pour l'enseignement des arts visuels. A mon avis, elle servira quand même de base pour la seconde partie de l'oral d'arts visuels où on nous demande d'analyser une oeuvre issue d'un champ artistique différent de l'oeuvre que nous avons choisie. Il semble donc utile d'étudier un maximum d'oeuvres citées dans la liste, de connaître les courants artistiques majeurs, leurs caractéristiques et le contexte historique/politique/social/économique dans lequel ils font leur apparition. Pour le 20ème siècle, je vous conseille de lire le Hors série de Beaux Arts Magazine par Bernard Blistène : Une histoire de l'Art du XXème siècle, qui m'a bien servi dans mes études d'arts appliqués. Voici la liste de référence pour les arts visuels (copier/coller des programmes en téléchargement sur le portail EDP) : " Les éléments de cette liste ne constituent par un programme imposé : ils donnent des indications concrètes aux maîtres non spécialistes pour structurer et équilibrer au niveau de l’école leur choix face à l’infinité des possibles. Trois entrées ont été choisies : – une première, thématique, tient compte de la diversité des expressions artistiques, – une deuxième, chronologique, découpée par grandes périodes, permet de faire des liens avec le programme d’histoire du cycle des approfondissements, – une troisième donne quelques références sur les grandes civilisations du monde. DIVERSITÉ DES EXPRESSIONS ARTISTIQUES Architecture civile ■ Un château de la Loire : le château de Chambord (1519-1550). ■ Une villa de patricien : Andrea Palladio, la Rotonda près de Vicence (Italie, 1566-1570). ■ Une architecture utopique : Claude Nicolas Ledoux, les Salines royales d’Arc-et-Senans (Franche-Comté, 1775-1779). ■ Un gratte-ciel américain, première moitié du XXe siècle : le Chrysler Building de William Van Alen (New York, 1930). ■ Un habitat collectif : la Cité radieuse du Corbusier (Marseille, 1945- 1952). ■ Une ville neuve : Brasília, Oscar Niemeyer (Brésil, 1960). ■ Deux architectures à vocation culturelle : – le Centre Georges-Pompidou, Renzo Piano et Richard Rogers (Paris, 1977), – le Musée Guggenheim, Frank O. Gehry (Bilbao, Espagne, 1997). Cinéma ■ Une oeuvre majeure du patrimoine mondial : Charlie Chaplin, Le Kid (États-Unis, 1920), La Ruée vers l’or (1925), ou Les Temps modernes (1935). ■ Une adaptation littéraire : Jean Cocteau, La Belle et la Bête (France, 1946). ■ Un western : Howard Hawks, Rio Bravo (États-Unis, 1959) ou Fred Zinnemann, Le train sifflera trois fois (États-Unis, 1952). ■ Une comédie musicale : Stanley Donen et Gene Kelly, Chantons sous la pluie (Singin’in the Rain, États-Unis, 1952). ■ Un film d’aventures : Fritz Lang, Les Contrebandiers de Moonfleet (Allemagne, 1955). ■ Un dessin animé : Paul Grimault, Le Roi et l’Oiseau (France, 1980). ■ Une fiction contemporaine : Abbas Kiarostami, Où est la maison de mon ami ? (Iran, 1987). Dessin ■ Une gravure d’Albrecht Dürer (XVe-XVIe siècle). ■ Un dessin à la sanguine de Michel-Ange (XVe-XVIe siècle). – Une planche de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1762-1772). ■ Un dessin aux trois crayons d’Antoine Watteau (XVIIIe siècle). ■ Une aquarelle de William Turner (XVIIIe-XIXe siècle). ■ Un dessin à la mine de plomb de Jean Auguste Dominique Ingres (XIXe siècle). ■ Un dessin au fusain de Georges Seurat (XIXe siècle). ■ Un dessin à la brosse de Hans Arp (XXe siècle). Peinture et compositions plastiques Les constituants de l’oeuvre ■ La lumière : Johannes Vermeer (XVIIe siècle), La Dentellière (musée du Louvre, Paris) ou La Laitière (Rijkmuseum, Amsterdam) ; ou Georges de La Tour (XVIIe siècle), La Nativité (musée des Beaux-Arts, Rennes) ou Job et sa femme (Musée départemental des Vosges, Épinal). ■ La couleur : une tapisserie de Sonia Delaunay (XXe siècle) ou un monochrome d’Yves Klein (XXe siècle). ■ La perspective : Fra Angelico, L’Annonciation (couvent San Marco, Florence, Italie, XVe siècle). ■ La composition : Diego Velázquez, Les Ménines (XVIIe siècle, musée du Prado, Madrid, Espagne). Les procédés ■ Le collage : une oeuvre de Kurt Schwitters (XXe siècle). ■ Le montage et le photomontage : une oeuvre de Max Ernst (XXe siècle). ■ L’égouttage « dripping » : une oeuvre de Jackson Pollock (XXe siècle). Les genres ■ L’autoportrait : Rembrandt (XVIIe siècle) ou Vincent Van Gogh (XIXe siècle). ■ La nature morte : Paul Cézanne (XIX-XXe siècle). ■ Le paysage : Camille Corot (XIXe siècle) ou Claude Monet (XIXXXe siècle). Photographie ■ Nadar : Portrait de Sarah Bernhardt ou de Baudelaire (XIXe siècle). ■ André Kertesz : La Fourchette (1928). ■ Henri Cartier-Bresson : Écluse de Bougival (1955). ■ Man Ray : un rayogramme (XXe siècle). ■ Robert Capa : Mort d’un soldat républicain près de Cerro Muriano (Espagne, septembre 1936). ■ Une photographie couleur, par exemple de William Wegman (XXe siècle). Sculpture ■ Une sculpture de l’antiquité : La Vénus de Milo (vers 100 av. J.-C., musée du Louvre, Paris). ■ Un chapiteau roman ou un tympan (par exemple, celui de la basilique de Vézelay ou de Moissac). ■ Un marbre de Michel-Ange : David (1504, Galleria dell’Accademia, Florence, Italie). ■ Un bronze d’Auguste Rodin : Les Bourgeois de Calais (1884, musée Rodin, Paris). ■ Un plâtre d’Alberto Giacometti : Objet désagréable (1931, MNAM, Paris). ■ Un mobile d’Alexander Calder : Mobile sur deux plans (1955, MNAM, Paris). ■ Un bois peint de Louise Nevelson (XXe siècle). ■ Une installation vidéo de Nam June Paik : Moon is the Oldest TV (1965, MNAM, Paris). ■ Une sculpture animée de Jean Tinguely : L’Enfer, un petit détail (1984, MNAM, Paris). Vitrail ■ Un vitrail médiéval : Charlemagne, cathédrale de Chartres (Eureet- Loir, XIIIe siècle). ■ Un vitrail moderne : Henri Matisse, chapelle de Vence (Alpes- Maritimes, 1948-1951). ■ Un vitrail contemporain : Pierre Soulages, abbatiale de Conques (Aveyron, 1987-1994). OEUVRES PAR GRANDES PÉRIODES La préhistoire Lascaux ou la grotte Chauvet (France) ou Altamira (Espagne). L’Antiquité classique ■ Le Trésor de Vix, trésor celte (Ve siècle av. J.-C., haute vallée de la Seine en Côte-d’Or). ■ Un monument gallo-romain : arc de triomphe, arènes, théâtre… ■ Une mosaïque : Les Travaux et les Jours de Saint-Romain-en-Gal (Ier siècle av. J.-C.–IIIe siècle apr. J.-C., musée des Antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye). Le Moyen Âge ■ Une abbaye, une basilique ou une église. ■ Une cathédrale gothique. ■ Un château médiéval. ■ Un palais : Alhambra, la cour des Lions (Grenade, Espagne, XIVe siècle). ■ Une synagogue : Carpentras (Vaucluse, 1367, restaurée au XVIIIe siècle). ■ Une peinture religieuse : Robert Campin, la Nativité (1420, musée des Beaux-Arts, Dijon) ou la Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (vers 1455, musée du Louvre). ■ Une miniature : les frères Limbourg, Les Très Riches Heures du duc de Berry (1411-1416, musée Condé, Chantilly). Les Temps modernes ■ Léonard de Vinci : La Cène (Santa Maria Delle Grazie, Milan, Italie, vers 1495-1498). ■ Jérôme Bosch : La Tentation de saint Antoine (Lisbonne, musée national des Beaux-Arts, Portugal) ou L’Escamoteur (musée municipal, Saint-Germain-en-Laye, XVe-XVIe siècle). ■ Bruegel l’Ancien : La Tour de Babel (1563, Kuntzhistorisches Museum de Vienne, Autriche). ■ La basilique et la place de Saint-Pierre de Rome (XVe-XVIIe siècle, Italie). ■ Architectures et jardins de Versailles (XVIIe-XVIIIe siècle). ■ La place Stanislas à Nancy (1752-1757). XIXe siècle ■ Eugène Delacroix : La Liberté guidant le peuple (1830, musée du Louvre). ■ Charles Garnier : l’Opéra (1862-1875, Paris). ■ Honoré Daumier : une lithographie. ■ Jean-François Millet : Le Semeur (1851, Museum of Fine Arts, Boston). ■ Édouard Manet : Le Déjeuner sur l’herbe (1863, musée d’Orsay). ■ Gustave Eiffel : la Tour Eiffel (1889, Paris). ■ Edvard Munch : Le Cri (1893, Oslo Nasjou, Norvège). XXe siècle ■ Un élément de mobilier urbain : Hector Guimard, une entrée de métro (Paris, années 1900). ■ Des peintures : Georges Braque, L’Homme à la guitare (1914, MNAM, Paris) ; Vassily Kandinsky, Jaune, rouge, bleu (1925, MNAM, Paris) ; Pablo Picasso, Le Violon (1914, MNAM, Paris) ou Petit Paul en arlequin (1924, musée Picasso, Paris). ■ Un film : Georges Méliès, Le Voyage dans la Lune (1902). ■ Des pratiques diversifiées : – un objet surréaliste : Meret Oppenheim, Le Déjeuner en fourrure (1936, Musée d’art moderne, New York), – le Land Art : Robert Smithson, Spiral Jetty (1970, MNAM, Paris, photographie), – l’Art Pauvre : Iannis Kounellis, Sans titre (notte) (1965, MNAM, Paris), – le Nouveau Réalisme : Arman, Home Sweet Home (1960, MNAM, Paris), – le Pop Art : Andy Warhol, Electric Chair (1967, MNAM, Paris) ou Claes Oldenburg, Giant Ice Bag (1969-70, MNAM, Paris). ■ L’architecture : Pei Ieoh Ming, la Pyramide du Grand Louvre (1987, Paris). Pour l’art actuel, on peut choisir des oeuvres dans les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) et les centres d’art. LES GRANDES CIVILISATIONS DU MONDE Les civilisations méditerranéennes ■ Figures masculines et féminines, peintures de la région des Tassili (6000 à 2000 av. J.-C., Algérie). ■ Le trésor de Toutankhamon (1532 av. J.-C., découvert en 1922, Égypte). ■ Le Parthénon, Athènes (447-438 av. J.-C., Grèce). ■ La mosaïque de la synagogue de Hamat (IVe siècle apr. J.-C., Galilée, Israël). ■ La mosquée de Kairouan (IXe siècle, Tunisie). Les civilisations asiatiques ■ Le temple d’Angkor Vat (architecture khmère, XIIe siècle, Cambodge). ■ Le Taj Mahal (architecture indo-musulmane, XVIIe siècle, époque moghole, Agra, Inde). ■ Le Palais impérial dans la Cité interdite (XVe siècle, Pékin, Chine). ■ Une miniature persane : Iskandar et les sept sages de Bihzad (XVe siècle, British Museum, Londres). ■ Une estampe japonaise : l’une des Trente-Six Vues du mont Fuji, Hokusai (XIXe siècle). Les civilisations précolombiennes ■ Les bas-reliefs du Temple du Soleil de Palenque (Yucatán, Mexique, VII-VIIIe siècle) ou Machu Picchu (Pérou, 1460-1470). Les civilisations africaines au sud du Sahara ■ Un masque africain : un masque en bois de la région Itmuba, Afrique centrale (Musée d’art moderne, New York). ■ La ville de Tombouctou (Mali). Les civilisations océaniennes ■ Peinture sur gaine foliaire de palmier (Numuroaka). ■ Maternité, sculpture sur bois, art du lac Santaï, Nouvelle-Guinée occidentale (Musée de Bâle, Suisse)." Allez, au boulôt ! MaRa
ISARY Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 Merci Mara, oui ça fait du boulot, ça me parait énorme et j'hésite vraiment avec Littérature de jeunesse
mariecharlotte Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 salut je n'ai aucune culture artistique et pourtant j'ai décidé de prendre arts visuels, je me lance peut-etre vers l'inconnue , mais j'ai toujours aimé l'art sans jamais m'y intéresser, alors je me dis que là c'est l'occasion et puis en s'y mettant maintenant on peut y arriver
florianna Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 LES GRANDES CIVILISATIONS DU MONDE Les civilisations africaines au sud du Sahara ■ Un masque africain : un masque en bois de la région Itmuba, Afrique centrale (Musée d’art moderne, New York). ■ La ville de Tombouctou (Mali). Allez, au boulôt ! MaRa <{POST_SNAPBACK}> Bonsoir, Pour ce qui me concerne, je suis très intéressée par l'art africain et notamment l'art des zones frontière entre la côté d'ivoir, le togo, le burkina faso. Je voudrais savoir si pour le concours, on peut choisir ce que l'on veut pour les civilisations africaines ? Florianna
noémie62 Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 ça fait plusieur fois que j'entend parler du land art mais c'est quoi au juste? merci
AubergineFelee Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 (modifié) Le land art : Land art Je reviens sur ce qui a été dit plus haut en ce qui concerne l'épreuve en elle même : Je l'ai passée 4 fois. Je n'avais pas de culture artistique flagrante. quelques noms par ci par là, c'est tout. J'ai bossé avec le livre "l'épreuve optionnelle d'arts plastique" de Mireille Danjoux chez Bordas Pédagogie, et les doccuments d'application. Le bouquin pré cité est très bien fait. il est clair, concis. A nous ensuite d'aller fouiller à droite à gauche. Fouillez sur internet, c'est une mine inépuisable. Depuis 2003, nous n'avions plus de temps de préparation avant l'entretien. Nous devions expliquer notre production faite précédemment, argumenter nos choix .... Perso, j'ai toujours eu très peu de questions concernant ma culture artistique. Quelques unes par rapport à mon exposé, c'est tout. Cette année, nous devons présenter une oeuvre ou une production. Faire un exposé dessus. LEs questions qui suivront concerneront cet exposé essentiellement. Donc, si on présente l'oeuvre d'un artiste, il faut avoir travailler sur cet artiste, ceux qui se rapprochent de ce mouvement, et ce qu'on peut faire par ailleurs. Penser à toujours relier à l'histoire, à la géographie, au français ..... Et nous avons quelques mois pour parfaire notre culture artistique. Sachez qu'on ne peut être parfait, qu'on ne peut tout connaitre, et qu'il faut parfois oser dire "non, je ne sais pas" ou bien "non, je ne connais pas /je ne me souviens pas" Modifié 13 octobre 2005 par vero
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