maridenadia Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Voilà, Nadia à de forts doutes sur un enfant de PS de sa classe, elle se demande s'il ne serait pas atteint d'un handicap mental léger (pb de motricité , de langage etc). Elle a pour l'instant demandé un rendez vous avec les parents afin d'en parler indirectement (juste aborder le pb du comportement avec les parents). Si ces doutes se confirment , comment faire intervenir la psy scolaire sans froisser les parents si ces derniers n'ont pas ce doute ?????
Moustache Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Toujours très délicat avec les enfants de PS, ils peuvent se "décoincer" de manière assez inattendue. La meilleure solution avant de faire intervenir le psy, qui d'ailleurs pour un enfant de PS, risque de ne pas se déranger, est de faire appel au médecin de PMI, l'enfant est peut être déjà connu de leurs services, si ce n'est pas le cas, il est possible de lui demander d'anticiper un peu la visite médicale obligatoire, afin d'avoir un autre avis...
Enna Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Voilà, Nadia à de forts doutes sur un enfant de PS de sa classe, elle se demande s'il ne serait pas atteint d'un handicap mental léger (pb de motricité , de langage etc). Elle a pour l'instant demandé un rendez vous avec les parents afin d'en parler indirectement (juste aborder le pb du comportement avec les parents). Si ces doutes se confirment , comment faire intervenir la psy scolaire sans froisser les parents si ces derniers n'ont pas ce doute ????? <{POST_SNAPBACK}> Il y a peut-être un moyen qui permettrait d'infirmer ou non les doutes de Nadia. Tu pourrais demander au maître G du RASED dont elle dépend d'observer cet élève dans sa classe (celle de Nadia hein !!!) Quoi qu'il en soit un diagnostic de retard mental en PS me semble hatif d'autant qu'aucun handicap n'a été diagnostiqué jusque là de type trisomie 21 L'on peut tout du moins parler de retard d'acquisitions. Mais à cet âge là chaque enfant est différent.
Skydoll Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Elle doit d'abord en parler avec le psy de son coté si ses doutes sont importants... et voir ensuite avec lui comment aborder le sujet avec les parents. De son coté le psy peut aussi prendre contact avec les parents s'il pense que c'est nénéssaire. Si rien n'aboutit, il faudra peut etre attendre la visite de fin de GS avec le medecin scolaire qui lui peut depister des problèmes et voir directement quoi faire avec les parents (sachant qu'il aura alors plus de poids car il peut demander un suivi si rien n'est fait du coté des parents suite aux recommandations) Tout ca à vérifier avec le psy et le medecin car je suis pas tout à fait sure de moi
maridenadia Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 Merci pour vos réponses , grace à elles Nadia pense maintenant qu'il est urgent d'attendre (au moins jusqu'à la toussaint) et d'approfondir pour infirmer ou confirmer ce doute.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant