Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je me suis rendue hier en librairie pour "investir" dans des livres pour travailler les différentes matières. :o

Apparemment, la plupart n'étaient pas mis à jour.

J'ai seulement acheté 2 livres sur les programmes à l'école, car cela me paraît indispensable.

J'avais acheté il y a 3 ans les livres de maths et de français aux éditions Vuibert et j'en avais été très satisfaite (résumés de cours et nombreux exercices). Par contre j'essaie de lire celui concernant la préparation à l'oral depuis cet été et je le trouve très difficile.

Les programmes de sciences et d'histoire-géo sont-ils réduits par rapport aux années précédentes?

Merci de me dire quels livres vous ont le plus aidé. :D

Cécile

Posté(e)

je me suis rendue hier en librairie pour "investir" dans des livres pour travailler les différentes matières. :o

J'ai seulement acheté 2 livres sur les programmes à l'école, car cela me paraît indispensable.

J'avais acheté il y a 3 ans les livres de maths et de français aux éditions Vuibert et j'en avais été très satisfaite (résumés de cours et nombreux exercices). Par contre j'essaie de lire celui concernant la préparation à l'oral depuis cet été et je le trouve très difficile.

Les programmes de sciences et d'histoire-géo sont-ils réduits par rapport aux années précédentes?

Cécile

Bonjour!

Perso, j'ai déjà acheté le tome 1 de français, Hatier et le Hachette de maths (pour avoir tout dans le même bouquin! lol). Pour le reste, je ne sais pas trop quoi prendre non plus.

Lesquels as-tu pris au niveau des programmes à l'école?

Merci!

Posté(e)

J'ai choisi les programmes du SCérén / CNDP, XO Editions, il est en 2 tomes : le premier sur l'école maternelle et le second sur l'école élémentaire. Il se lit très facilement et j'espère qu'il est complet... Par contreil y a 38 pages en commun sur les 2 tomes et je trouve qu'ils auraient pu prévoir qu'on achèteraient les 2.

Ca revient cher tous ces bouquins, il va falloir bien les utiliser!!!

Posté(e)

Ok, merci! Oui, c'est bête ces pages en commun! Logiquement, on va lire les 2!!! :P

Posté(e)

un petit livre pas cher sur la Grammaire, (2.90) pour revoir certaines notions avant d'aller plus loin...car concis quand même! ;)

LE PETIT LIVRE DE LA GRAMMAIRE FACILE, de Jean-Joseph Julaud

Éditions First, 2004, 158 p., 2,90 €

Sans doute est-ce parce que l’auteur enseigne le français au collège qu’il nous offre là, après quelques essais et romans, après notamment Le Petit Livre du français correct (2000), Le Petit Livre de la conjugaison correcte (2001) et Le français correct pour les nuls (2001), un parcours certes rapide de la grammaire française, mais revigorant. Au programme : vingt-trois chapitres, sur les verbes pronominaux, les déterminants, le subjonctif, etc. Livre à offrir sans hésiter à nos enfants, du collège au lycée : mesurant 12 x 8,5 cm, il se glissera aisément dans l’une de leurs poches.

R. V.

Posté(e)

Cécile

Euh, non. :( Les programmes ne sont pas réduits par rapport à l'année dernière, au contraire, ils ont même rajouté des thèmes supplémentaires :( . Aujourd'hui, je travaille mes fiches d'H.G avec le nouvel hatier pour l'histoire / géo (la formule qu'ils viennent juste de sortir en janvier dernier mais qui répondait aux condittions de l'épreuve orale, le livre du maître d'un manuel de cycle 3 et un manuel de cycle 3 plus les fiches de cm2 de mon fils, plus un livre du CRDP reprenant toutes les périodes...

J'attends également janvier prochain car Hatier doit sortir de nouveaux livres pour les épreuves d'H/G et de sc/techno en reprenant les modifications du programme...

Autrement, il me semble qu'avant 2002 l'H/G était aussi à l'écrit et le programme était également plus long et Hatier avait sorti un ouvrage correspondant à cette formule, il faudrait voir si les libraires l'ont toujours en rayon... Bon courage à toutes