gégég12 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Cela fait maintenant deux semaines qu'il y a eu la rentrée (semaine de 4 jours oblige) et j'ai l'impression de ne rien faire avec mes élèves sauf le gendarme. C'est une classe de 28 ce1, ils sont tous mignons, mais ne savent pas chuchoter, lever le doigt pour demander la parole, se ranger (j'ai mis en place un système de 4 chefs de rang : 2 devant et 2 derrière, mais c'est vraiment pas génial), entre autres choses... Ca c'est côté discipline. Mais ce qui me panique c'est que j'ai l'impression de ne pas m'y prendre correctement pour les apprentissages. Comment fonctionnez-vous précisément pour la lecture? Je m'explique, j'aimerai que vous m'expliquiez comment vous faites pendant une séance de lecture (sachant que je n'ai pas de manuel, et pas encore d'album pour travailler; donc je tape tous les textes). J'ai la même question pour les séances d'étude de sons, et de fonctionnement de la langue. Est-ce que vous faites une explication magistrale puis ensuite des exercices d'application? Ou d'une autre manière? laquelle? Le pire étant peut-être : comment gérez-vous la découverte du monde? En plus de cela, comment faites-vous la correction des exercices : individualisée ou collective? Mettez-vous des indications sur les cahiers pour que les élèves corrigent eux-mêmes et ensuite vous regardez de nouveau, jusqu'à ce que cela soit bon? En bref, pour résumer ma situation j'ai l'impression d'être bonne à rien comme instit et c'est un sentiment très déstabilisant. J'ai besoin de votre aide. Merci d'avance .
mamiebrossard Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Cela fait maintenant deux semaines qu'il y a eu la rentrée (semaine de 4 jours oblige) et j'ai l'impression de ne rien faire avec mes élèves sauf le gendarme. C'est une classe de 28 ce1, ils sont tous mignons, mais ne savent pas chuchoter, lever le doigt pour demander la parole, se ranger (j'ai mis en place un système de 4 chefs de rang : 2 devant et 2 derrière, mais c'est vraiment pas génial), entre autres choses... C'est un peu normal en début d'année et puis petit à petit tout va rentrer dans l'ordre ! Ca c'est côté discipline. Mais ce qui me panique c'est que j'ai l'impression de ne pas m'y prendre correctement pour les apprentissages.Comment fonctionnez-vous précisément pour la lecture? Je m'explique, j'aimerai que vous m'expliquiez comment vous faites pendant une séance de lecture (sachant que je n'ai pas de manuel, et pas encore d'album pour travailler; donc je tape tous les textes). J'ai la même question pour les séances d'étude de sons, et de fonctionnement de la langue. Est-ce que vous faites une explication magistrale puis ensuite des exercices d'application? Ou d'une autre manière? laquelle? Le pire étant peut-être : comment gérez-vous la découverte du monde? Pour la lecture (ayant des cp je ne pouvais pas le faire comme je voulais) par contre plutôt que faire des textes sans rapport les uns avec les autres, essaie par exemple d'étudier un type de texte : les contes, les recettes, les affiches ... et vois en plusieurs avec pourquoi pas en vue d'en écrire un ! Pour l'étude de sons, selon le niveau de tes élèves il faudra revoir tout ou seulement les sons complexes : tu peux leur présenter une comptine avec le son où il faut retrouver le son qu'on entend le plus puis quelques exercices de réinvestissement ou bien partir à la chasse au son [on] par exemple ... Pour le fonctionnement de la langue, j'essayais soit de partir d'un problème remarqué dans les productions d'écrit qu'on revoyait ensemble soit les mettre en situation recherche et essayer d'en déduire des règles En plus de cela, comment faites-vous la correction des exercices : individualisée ou collective? Mettez-vous des indications sur les cahiers pour que les élèves corrigent eux-mêmes et ensuite vous regardez de nouveau, jusqu'à ce que cela soit bon? Si je vois que les 3/4 ont compris, je ne fais pas de corrections collective, cela ne ferait que les ennuyer sans rien apporter et je vois en individualié, si les 3/4 ou même la moitié a faux, je corrige collectivement avec eux ou je les mets en binôme ! puis constitution de groupes en fonction des besoin ! Pour les productions d'écrit, première correction par moi-même en soulignant ce qu'ils sont capable de corriger et en renvoyant soit au dictionnaire, soit à la leçon dont ils ont besoin et ils recorrigent et sinon je corrige le reste puis réécriture ! En bref, pour résumer ma situation j'ai l'impression d'être bonne à rien comme instit et c'est un sentiment très déstabilisant.J'ai besoin de votre aide. Merci d'avance . <{POST_SNAPBACK}> je pense que c'est un peu le cas de tout le monde en début d'année surtout si on avait pas le même niveau avant ! Courage !
La p'tite chocolatine Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 moi aussi je eme sens destabilisé par mes ce1 pourtant ils sont mignons meme si ils bavardent beaucoup! je me demande aussi si je dois tout corriger collectivement et surtout j'ai du mal à gérer les différences de rythme et du coup ceux qui finissent rapidement passent du temps en lecture libre ou activités de délestage j'ai donc l'impression de rien faire
Etoile Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Perso, je ne corrige pas tout collectivement, sinon ils ne tiennent pas la durée En maths, je fais beaucoup d'individualisé. Il y a aussi des exercices que je corrige directement le soir et que je reprends en petits groupes avec les enfants en difficulté. Le système est loin d'être rôdé encore
gégég12 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Merci mamiebrossard pour ces conseils. Pourriez-vous me dire comment vous fonctionner en découverte du monde? Comment vous dirigez une séance de lecture? Si je fais une lecture suivie : comment faire? C'est très flou dans la petite tête de T1 et je ne veux pas perdre pied au bout de 2 semaines. Merci de votre aide.
mamiebrossard Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Merci mamiebrossard pour ces conseils.Pourriez-vous me dire comment vous fonctionner en découverte du monde? Comment vous dirigez une séance de lecture? Si je fais une lecture suivie : comment faire? C'est très flou dans la petite tête de T1 et je ne veux pas perdre pied au bout de 2 semaines. Merci de votre aide. <{POST_SNAPBACK}> En découverte du monde, je fonctionne de la même manière, situation recherche ou problème (souvent en groupe) puis on regarde , et on en déduit certainesz choses ! La séance de lecture peut dse dérouler de différentes manières, soit lecture silencieuse puis ils doivent raconter ce qu'ils ont compris lecture de questions et travail seul, soit émission d'hypothèses à partir d'images, du texte précédent, du titre ... on note puis on valide par une lecture collective, tu peux aussi leur faire faire des résumés, imaginer la suite, dessiner l'histoire, faire une fiche pour chaque personnage ou lieu, changer le personnage, ... des tonnes de choses à faire ! Pour la lectuiresuivie, tu peux les faire lire en classe ou à la maison, ou mettre un créneau de façon à ne pas perdre de temps quad tu veux étudier un chapitre mais tu n'es pas obligé d'étudier tous les chapitres !
soso.terelle Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 gégég12 je te comprends totalement car j'ai les memes questions et inquietudes que toi... et les réponses qui ont été apportées à ton message m'éclairent un peu. Tu n'es pas la seule dans ce cas rassure toi je crois qu'en débutant on se remet beaucoup en question(moi énormémént en tout cas) mais je pense que ca ira mieux quand l'année sera un peu plus avancée...(je l'espere vraiment!!!!) bon courage
gégég12 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Merci encore mamiebrossard J'ai fait quelques recherches et je pense que dès lundi je m'attaque à la lecture du loup sentimental de Geoffroy de Pennart. En effet, je voudrais travailler Pierre et le loup (pour les emmener en janvier le voir au théâtre) et je pense que c'est une bonne entrée en matière pour le personnage du loup. Mais j'ai encore quelques questions : est-ce qu'en plus de l'étude de cet album je peux faire des activités de lecture décrochées (exemple : remettre une histoire dans l'ordre, ou dessiner exactement ce que l'on lit...), ou est-ce que cela doit être forcément en rapport avec l'album? Les apprentissages (type ordre alphabétique, la phrase...) peuvent-ils prendre appui sur autre chose? Une dernière question : je n'aurai pas l'argent pour acheter un album pour chaque élève, puis-je retaper le texte pour qu'ils travaillent? Je ne compte pas photocopier tout l'album (cela exploserait mon quota de photocop pour l'année). Ah sinon j'ai encore une question : pour la découverte du monde, j'ai planifié entre 3 et 4 séances par semaine. Dois-je faire pour chaque séance un domaine différent (c'est-à-dire une séance pour l'espace, une pour le temps...) ou est-ce que je peux fare plusieurs séance sur l'espace par exemple puis après plusieurs séances d'affilées sur le vivant...(du moment que je vois tout ce que j'ai prévu avant la fin de l'année)? Merci d'avance pour vos réponses et j'espère que je ne vous apparaîs pas trop embêtante avec mes questions. soso.terelle : merci pour tes encouragements et je te souhaite aussi bon courage. Je pense que nous traversons une période difficile. J'espère juste qu'elle ne durera pas trop longtemps :P
mamiebrossard Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Merci encore mamiebrossard J'ai fait quelques recherches et je pense que dès lundi je m'attaque à la lecture du loup sentimental de Geoffroy de Pennart. En effet, je voudrais travailler Pierre et le loup (pour les emmener en janvier le voir au théâtre) et je pense que c'est une bonne entrée en matière pour le personnage du loup. Mais j'ai encore quelques questions : est-ce qu'en plus de l'étude de cet album je peux faire des activités de lecture décrochées (exemple : remettre une histoire dans l'ordre, ou dessiner exactement ce que l'on lit...), ou est-ce que cela doit être forcément en rapport avec l'album? Les apprentissages (type ordre alphabétique, la phrase...) peuvent-ils prendre appui sur autre chose? Une dernière question : je n'aurai pas l'argent pour acheter un album pour chaque élève, puis-je retaper le texte pour qu'ils travaillent? Je ne compte pas photocopier tout l'album (cela exploserait mon quota de photocop pour l'année). Ah sinon j'ai encore une question : pour la découverte du monde, j'ai planifié entre 3 et 4 séances par semaine. Dois-je faire pour chaque séance un domaine différent (c'est-à-dire une séance pour l'espace, une pour le temps...) ou est-ce que je peux fare plusieurs séance sur l'espace par exemple puis après plusieurs séances d'affilées sur le vivant...(du moment que je vois tout ce que j'ai prévu avant la fin de l'année)? Merci d'avance pour vos réponses et j'espère que je ne vous apparaîs pas trop embêtante avec mes questions. soso.terelle : merci pour tes encouragements et je te souhaite aussi bon courage. Je pense que nous traversons une période difficile. J'espère juste qu'elle ne durera pas trop longtemps :P <{POST_SNAPBACK}> OUi, tu peux bien-sûr étudier des textes en décroché, tu peux également ne pas partir de l'albul pour la maîtrise de la langue ! Pour certains albums, c'est ce que je faisais : taper le texte et scan de quelques photos que je repaginais ! Pour la découverte du monde, tu peux faire les deux, c'est à toi de le sentir : soit une semaine ou deux en espace puis sciences ... soit faire de tout dans la semaine ! : c'est comme toi tu le sens !
gégég12 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Mille mercis à toi doubleR Je commence vraiment à y voir plus clair. Je pense que je vais commencer la semaine plus sereine que je n'ai finis la semaine dernière Sinon, j'ai encore quelques questions. DoubleR : tu parlais de punitions, peux-tu me donner des exemples STP? En effet, je ne vois pas quoi leur "faire faire". Je compte commencer la semaine prochaine Le loup sentimental : est-ce trop difficile, ou pas? Et je compte faire environ 7 séances dessus : - 1ère : découverte du livre, de la couverture, hypothèses, et lecture d'une première partie (jusqu'à ce qu'il parte) - 2è : épisode avec les 7 chevreaux - 3è : épisode avec le petit Chaperon rouge - 4è : épisode avec les trois petits cochons - 5é : épisode avec Pierre - 6è : épisode avec l'Ogre (et jusqu'à la fin) - 7è : relecture de la totalité et mise en relation avec les autres histoires. Pour les 6 premières séances, je compte leur donner le texte, puis lecture silencieuse, explication du vocabulaire difficile et fiche de lecture silencieuse individuelle. La séance suivante commence par le résumé des épisodes précédents. Je pense aussi faire une "étude" de la liste : comment en faire une? Puis essayer d'en faire une en production d'écrits. Que pensez-vous de cette manière de fonctionner? Merci d'avance
Bleue Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 C'est tres bien, ils adorent le loup sentimental , je l'ai fait l'année dernière. Mais chaque "épisode" comprenait 2 rencontres de Lucas. Pense à la mise en réseau * les différents contes * les autres albums de pennart tres bien le travail sur la liste commence avec le matériel scolaire Nous on avait aussi imaginé une autre rencontre: Lucas rencontre l'agneau de la fable j'essaie de joindre un fichier, je n'y arrive pas, donne moi ton mail
gégég12 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 Je relance juste le post pour savoir si vous avez des idées de punitions pour mes CE1. En effet, je sais que pour certains les mots dans le cahier de liaison n'auront pas assez d'impact. Donc je suis preneuse de toutes vos idées. Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant