gégég12 Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 J'ai encore des questions Le début de la semaine se passe un peu mieux que la semaine dernière : pas génial, mais je sais que je ne dois pas m'affoler. Par contre, je donne de la lecture tous les soirs à mes élèves, et j'ai pris l'habitude de leur donner 2 ou 3 exercices de compréhension à faire le matin dessus. Je me rend compte que cela me prend un temps fou et que, par conséquent, je n'ai le pas temps de faire autre chose en lecture (comme commencer l'étude du loup sentimental, par exemple :P ). Ma question est : dois-je donner des exercices à chaque fois (pour qu'ils n'aient pas l'impression de lire pour rien le soir), ou puis-je me contenter de les faire lire et de poser des questions orales de compréhension? Ainsi, je pense que l'on pourrait travailler autre chose en lecture, comme la lecture d'images à relier plus tard avec les productions d'écrits, ou la lecture puzzle (entre autres). Merci de votre aide
mamiebrossard Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 bien sûr que non, tu n'es pas obligé de leur donner des exercices de compréhensions mais tu peux par exemple demander à un enfant différent chaque jour de te raconter la lecture ! ca les oblige tous à lire au cas ou ce serait eux interrogés !
kai Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Avec mes CE1, je parviens à faire des exercices et à les faire écrire... sauf deux qui écrivent très très lentement... Ce soir, j'ai corrigé tous les cahiers et eux n'ont écrit que la date !!! Si je leur laisse le temps ils peuvent vraiment s'appliquer et faire des progrès... J'aimerais bien leur laisser le temps mais y a les autres et puis le programme. Qu'est-ce que je dois faire? j'ai pensé à leur photocopier l'exercice dans le cahier du copain, mais il me semble finalement que ça ne les aiderait pas à progresser... Si vous avez des conseils je suis vraiment preneuse.
ces Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 J'ai le même souci que toi Kai, alors si vous avez des idées...
mamiebrossard Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 ne leur demande pas la même longueur de travail qu'aux autres ! i tu as trois exercices ne leur demande au départ que le premier ! de même si tu as pleusieurs consignes, photocopie le début et ils écriront la fin ! De plus, fais les beaucoup travailler la copie !
kai Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Merci Aurais-tu des exercices de copie à me donner comme exemple s'il te plait
sof24 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 copier une poésie copier une consigne copier un exercice copier une leçon copier les devoirs... Personnellement je fais travailler la copie tous les jours, pas avec des activités de copie mais dans les exercices courants ! et puis je fais beaucoup d'écriture surtout au début d'année (2 séances par semaine) Je donne aussi des petits trucs aux enfants comme par exemple : * ne pas copier lettre par lettre mais mot par mot puis groupe par groupe * lever le moins possible le crayon Sof24
kai Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 merci beaucoup pour tes conseils. Pour la majorité des enfants je vais passer à deux séances par semaine de copie comme tu me le conseilles. Pour ceux en difficultés j'ai peur car si je fais de la copie pour un exercice ils ne pourront jamais réfléchir sur l'exercice car ils n'auront toujours pas fini de l'écrire quand les autres auront répondu à la question.. Des exemples d'exercices de copie qu'on peut donner en activité autonome ou semi guidée me serviraient bien pour ces enfants je pense.
Etoile Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Je fais de l'écriture et de la copie tous les jours car enfants très faibles...
gégég12 Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 Me voilà de retour, avec encore et toujours des questions . Il faut tout d'abord dire que cela va un peu mieux même si je ne suis absolument pas satisfaite de ma manière de faire. Mais je pense que cela viendra avec le temps et grâce à vos conseils. Donc j'aimerai savoir ce que vous donner en devoir à vos CE1. Perso, c'est de la lecture et des mots à apprendre. Je ne donne pas de devoirs écrits. Mais puis-je donner de la lecture et ne rien dire dessus le lendemain? J'ai du mal à mettre en place des séances de production d'écrits : comment faites-vous? Quel est l'élément déclencheur? Les critères de validation?... Sinon, j'ai toujours l'impression que mes élèves ne font rien dans une journée. Je veux dire que j'ai vraiment l'impression de ne pas les faire assez travailler. Je n'ai pas énormément d'exercices écrits. Certains jours ils n'écrivent rien dans leur cahier du jour (par manque de temps, souvent). En fait, j'ai l'impression de faire beaucoup de choses à l'oral, mais que cela ne suit pas à l'écrit. Ce qui me freine (en partie) c'est le nombre de photocopies. Si je voulais faire à mon idée, il faudrait que je fournisse entre 4 à 5 feuilles A4 de photocopies par élève. Je ne suis pas pour et aussi je n'ai pas assez de crédits pour. Je ne sais pas si je suis claire. Donc prenons un exemple : en découverte du monde, je fais la découverte du calendrier. Il y a eu confrontation de plusieurs calendriers annuels, donc travail oral. Il y a eu aussi recueil des connaissances qu'ils avaient sur les jours, les mois : interrogation orale. En maîtrise de la langue, pour le moment j'ai fait les syllabes (on découpe tous les jours oralement des mots), l'ordre alphabétique (pour le moment, on a récité l'alphabet, j'ai interrogé oralement sur les lettres qui suivent ou qui précèdent...), la phrase (nous avons établi qu'une phrase commence par une majuscule, finit par un point et doit avoir un sens, mais tout ceci à l'oral, je n'ai pas encore de trace écrite)... En fait, je ne vois pas comment fonctionner autrement (et pour toutes les matières) : je ne peux pas leur donner des photocop. pour qu'ils découvrent tous seuls une notion, et ensuite faire des exercices écrits. En plus, j'ai l'impression que sans ce travail oral, mes élèves ne comprendront pas et donc ne pourront pas passer à l'étape écrite. Pour résumer : je n'arrive toujours pas à me représenter clairement le fonctionnement d'un CE1. Ce qui me pose problème c'est que pendant le travail oral, je n'interroge seulement que quelques élèves. Comment être sûre que les autres suivent, comprennent, accrochent à l'activité? Je pense en fait que toutes mes peurs reposent sur le fond sur deux choses : j'ai une hantise à savoir que mes élèves s'ennuient et qu'ils ne comprennent pas. Et je ne sais pas comment faire pour lutter contre cela. Merci d'avance pour vos conseils
kai Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Après chaque leçon orale déjà, je pense que tu peux leur demander ce qu'ils ont retenu et le noter au tableau sous forme d'un petit texte qu'ils recopieront. Ensuite, pourquoi ne pas leur proposer du travail de groupe sur un travail? Par exemple tu fournis à chaque groupe trois documents (des calendriers etc) qu'ils comparent et après tu fais une mise en commun. ainsi, tout le monde travaille. Et puis tu peux faire des projets aussi. bon courage
gégég12 Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Posté(e) 22 septembre 2005 Pour le travail de groupe, j'ai essayé mais ils ont passé leur temps à savoir qui allait écrire les remarques qu'ils feraient sur les calendriers. Bilan des courses : interruption prématurée de l'activité et mise en avant en collectif de quelques critères. Mais ça n'a pas été très productif. Donc je suis un peu refroidie sur le travail en groupe. Pour le travail en projet, j'aimerai bien. J'ai essayé avec le loup sentimental, mais je n'arrive pas à raccrocher les activités autour. Je pense qu'il faut que je retrouve confiance en moi avant de me lancer dans des projets trop ambitieux pour moi actuellement. Par contre pour le petit texte à faire ensemble après une leçon, je pense que je mettrai cela en place quand ils écriront un peu plus vite. En effet, je les entraîne à la copie à travers les devoirs, mais vu le temps que cela prend, je ne suis pas chaude pour qu'ils copissent leur leçon pour le moment. Mais je peux tout de même commencer par leur faire créer le texte de la leçon que je leur donnerai le lendemain tapé. Merci kai pour ces idées. Par contre, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il fait exactement dans une journée en CE1? J'ai toujours l'impression que mes élèves ne travaillent pas et je commence sérieusement à angoisser... Qu'est-ce que vous donnez comme devoirs, comment gère-t-on une séance de production d 'écrit....? Merci d'avance pour vos conseils.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant