Etoile Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 En "devoirs", très peu : lecture presque tous les soirs, mots et poésies, quelques leçons (très peu pour le moment)
gégég12 Posté(e) 23 septembre 2005 Auteur Posté(e) 23 septembre 2005 Mille mercis doubleR : toujours quand on a besoin d'un conseil. Ta gestion du travail de groupe me plaît, je vais essayer de mettre cela en place (mais avec mes élèves, les premières séances risquent d'être très mouvementées...). En fait, ce que tu écris me conforte dans l'idée que je n'utilise peut-être pas la bonne méthode : je fais trop d'oral et je sens que je vais les perdre. Je commence vraiment à douter sur mes compétences en CE1 Mais en fait, je ne sais pas comment gérer les différentes situation d'écrit. En effet, avant de donner des exercices écrits, il faut bien une leçon pour expliquer la nouvelle notion (ou rappeler une notion déjà vue, mais oubliée, par exemple). Ensuite donner des exercices écrits. Ca OK mais comment gérer les différences de rythmes (qui vont dans ma classe du simple au quadruple, c'est-à-dire que pendant que certains font 4 exercices d'autres n'en font qu'un seul)? A partir de là, je demande aux élèves de venir au bureau pour se faire corriger tout de suite et ensuite corriger eux-mêmes leurs erreurs, ou bien je ramasse tous les cahiers (ou exercices...), je corrige tout d'un bloc et je fais une séance spéciale auto-correction (mais alors, que font les élèves qui ont toujours tout bon?). Si vous pouviez une fois de plus éclairer ma lanterne
kai Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Merci double R pour ces conseils Pour la production d'écrit, tu t'appuies sur quel(s) livre(s)? y-a-t-il de courts textes (nouvelles) qui se prêtent particulièrement bien à l' exercice :inventer la suite d'une histoire? Merci
kai Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Merci beaucoup double R. Juste une indication: le livre "apprendre à écrire à partir d'album" contient -t-il l'histoire de l'album ou faut-il acheter en plus l'album? Existe-t-il une liste de ces livres classés par cycle? (ça m'intéresse bien d'utiliser cette méthode sur l'année ou quelques périodes (j'ai un doute: Est-ce que l'apprentissage de l'écriture des majuscules fait partie du domaine "écriture"ou orthographe?)
Etoile Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Faut acheter l'album en plus Les majuscules: écriture. Alors moi pour info, côté nouveautés, une CE1 va venir pour la lecture avec les CE2 car elle s'ennuiiiiiiiiie avec les CE1 où je rabâche beaucoup beaucoup en lecture car faibles lecteurs J'espère que ça ira mieux pour elle comme ça...
gégég12 Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Merci doubleR pour tes conseils. En fait, si j'ai bien compris, ce n'est pas grave si les élèves en corrigent pas tout de suite leurs erreurs. Cela peut attendre quelques heures, voir même quelques jours? Mais étant donné que je suis en semaine de 4 jours, je ne peux pas consacrer une partie de mon samedi matin aux corrections, donc si je décide de faire cela dans la semaine, ce serait plutôt le vendredi. Alors une petite question : ces corrections, il faut les mettre dans quelle discipline? Dois-je l'indiquer sur mon emploi du temps? Merci encore d'avoir la patience de répondre à toutes mes questions
gali Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Merci beaucoup pour ce post et pour le temps que les plus expérimentés prennent afin de nous faire partager leur expérience. Nouvelle aussi en CE1, cela m'a permis de prendre du recul sur ma pratique. Je sais que je n'enseigne pas de la façon dont je voudrais, mais je ne connais toujours pas ce qui me conviendrais. J'espère donc que tous vos exemples et conseils me permettront d'y voir plus clair. Merci encore
flok Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Bonsoir, J'ai lu avec attention tous les messages de ce post, et y ai lu plein de choses intéressantes. Je suis nouvelle en CE1, renouvelée à mi-temps sur le terrain pour problèmes de gestion de la classe, j'ai tendance à vouloir faire verbaliser mais je sens que ce n'est pas la bonne approche. Pour l'écriture, c'est pareil que pour vous, j'ai des élèves qui écrivent normalement et un groupe d'escargots qui en 40 minutes ne recopie pas 5 lignes ou avec de grosses difficultés. Je les ai prévenus qu'ils doivent faire plus vite, j'en parle avec les parents car s'ils ne copient pas les devoirs ils ne les font pas....J'ai presque envie de leur demander d'écrire 2 phrases du texte de lecture pour s'habituer à copier rapidement. En tous cas, merci pour vos messages de soutien et les astuces que vous partagez avec nous, flok
marie-cécile Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 bonjour à toutes et tous!!! Voilà j'ai un gros soucis avec ma classe lié en partie au fait que les élèves ont déjà eu 2 instits avant mon arrivée. Je m'explique, après avoir été nommée sur un poste de clin, on m'a changé d'école (sans être zil je précise) une moyenne section pour 2jours puis un CM1 de 10 élèves pour une semaine, puis une semaine de battement où j'ai fait "assistante de la directrice", donc quasiment rien fait pour me retrouver enfin dans ma classe à l'année. Le problème est que je suis dans ma classe depuis seulement vendredi, mais je n'arrive pas à "calmer" les élèves Ils sont très bruyants, parlent constamment, se lèvent et ce malgré les règles de vie qu'on a fait ensemble et le fait que je les reprenne à chaque fois!!J'ai l'impression de jouer le flic, c'est très usant. D'autant plus qu'il y a 4 éléments perturbateurs mais de différents "styles": un quasi autiste, un qui a un problème psychologique et deux autres très arrogants, qui font "les petits rebelles" dès que je leur dis quelque chose!! Je souhaiterai donc avoir votre avis, que faut-il que je fasse pour qu'ils se calment? Toutes suggestions, expériences... sont les bienvenues car j'avoue j'ai usé mon "stock" d'astuces Merci par avance
delphinie Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 J'ai eu ce problème l'année passée avec des ce1 qui ont eu 3 semaines plusieurs maîtresses avant que je n'arrive à mi-temps dans la classe, j'ai ramé, ca m'a pris un peu de temps, j'ai rien laissé passé, j'ai donné des punitions (à faire pendant les récrés, je sais c'est très dur mais il fallait bien se faire respecter dès le départ pour pouvoir travailler correctement ...) puis ca à marcher ... Pas le choix que de jouer les vrais dragons pendant quelques temps, quitte même à en exclure un de ta classe (à l'envoyer dans une autre classe en connivence avec un enseignant de l'école!) Ne laisse rien passer, aux rebelles ajoute des lignes à la moindre insolence (je sais bien que c'est nul comme punition les lignes mais bon ... en début d'année les ce1 ne manipulent pas encore le dictionnaire donc pas beaucoup de choix!) première fois 5 lignes, deuxième fois 10 lignes 3e =15 l etc ... Par la suite mes punitions (qui étaient bien moins nécessaires étaient de rechercher un mot dans le dictionnaire (souvent genre : bavarder, silence ... et de le copier 1 à plusieurs fois selon ... toujours punition à faire pendant la récré ! ) bon courage ! Delphine
kai Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Flok, pour les devoirs c'est moi qui les écrit dans le cahier s'ils sont trop lents. Après tout pour certains ce n'est pas leur faute d'avoir des difficultés il me semble qu'il faut les encourager. Ca m'étonnerait, qu'ils écrivent plus vite même si tu les grondes et qu'ils se font gronder par leurs parents... Comme me conseillait mamiebrossard (plus haut) tu leur donnes une partie de leçon et ils finissent de copier la leçon. et tu leur donnes des exercices de copie. Je vais essayer. Je préfère qu'ils écrivent doucement mais bien et que petit à petit ils gagnent en vitesse (peut-être suis-je très optimiste...), plutôt que de les voir écrire vite et n'importe comment, à tel point que je me demande si eux-mêmes, ils arrivent à se relire. Sinon, au sujet des albums pour leur faire faire une suite d'histoire: est-ce que je photocopie pour tout le monde les pages que je lis où est-ce que je ne fais que lire et ils écrivent ensuite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant