Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

[J'ai exactement la même chose : perpétuellement des "maîtresse j'ai fini" et des élèves qui se déplacent. A chaque fois je leur réponds la même chose "que fait-on quand on a fini ?" et là ils me répondent toujours la même chose "on s'occupe" (coloriages magiques ou l ivres) , ça commence à rentrer mais doucement...

j'ai une autre question : quand vos élèves ont fini leur travail que font-ils ? j'en ai toujours qui se mettent à faire des bateaux ou des aviosn en papiers alors que je leur dis de faire leur travail autonome. Que faire ? :huh:

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gégég12

    16

  • Etoile

    11

  • kai

    10

  • mamiebrossard

    5

Posté(e)
[J'ai exactement la même chose : perpétuellement des "maîtresse j'ai fini" et des élèves qui se déplacent. A chaque fois je leur réponds la même chose "que fait-on quand on a fini ?" et là ils me répondent toujours la même chose "on s'occupe" (coloriages magiques ou l ivres) , ça commence à rentrer mais doucement...

j'ai une autre question : quand vos élèves ont fini leur travail que font-ils ? j'en ai toujours qui se mettent à faire des bateaux ou des aviosn en papiers alors que je leur dis de faire leur travail autonome. Que faire ?  :huh:

ah! le gros problème!

je mets pas mal l'accent sur la littérature (je leur lis tout les soirs un album autour d'un thème, en ce moement c'est les ogres) alors j'ai le bonheur de voir que beaucoup d'enfants prennent un livre quand ils ont fini!

Sinon, j'ai mis en place un classeur en autonomie avec des photocopies d'exos sympa: lecture (avec fiches tirés de lecturoscope, des coloriages magiques...), mots croisés, activités de maths (principalement coloriages magiques), activités de logique, et quelques mandalas.

ça marche pas mal.

Egalement des fiches d'écritures plastifiées (cf cartables) que les enfants adorent

J'ai également mis des jeux en utilisation libre (qui est-ce, puissance 4, katamino) et incroyable mais vrai, ils arrivent à jouer en chuchotant :huh::) Faut dire que ce ne sont que les élèves les plus responsables qui y ont accès ;)

mais j'ai toujours des zigotos qui préfèrent faire des dessins <_<

alors je pense que à partir de maintenant je vais interdire les dessins et autres coloriages déconnectés de la classe le lundi et le jeudi par exemple.

Posté(e)

Ca me rassure car moi aussi leur "Maîtreeeeesssssse" m'exaspère de plus en plus. Par contre, je ne déroge pas à la règle : si on ne lève pas le doigt, je fais comme si de rien n'était. Si un élève se lève pour me coller son cahier sous le nez, ma seule action : le prendre doucement par les épaules, et lui faire faire demi tour, sans un mot (mais pas sans un regard qui ne laisse aucune ambiguité).

Ce n'est pas l'envie qui me manque de leur faire à chaque fois un petit topo sur "il faut lever le doigt et pas les fesses...", de parler aussi fort qu'eux quand ils m'interpellent depuis l'autre bout de la classe, mais je prends sur moi :cry: . Parfois, je remets les points sur les i et les barres aux t, mais j'essaie de le faire de moins en moins.

Ces petites techniques commencent à porter leurs fruits : maintenant les 3/4, voire les 4/5 (dans les bons jours :P ), lèvent patiemment le doigt pour poser leur questions.

Mais l'effet pervers c'est que parfois quand j'arrive à eux, ils ont oublié leur question <_< .

Sinon,nini76, pour mes élèves, quand ils ont fini leur travail, c'est une activité autonome (coloriages magiques ou un livre, ou certains peuvent aussi aider leurs camarades en difficulté). J'en ai toujours qui vont à leur table et qui commencent à faire autre chose, mais ce qui est bien, c'est que j'ai quelques élèves "garde fou" qui leur disent ce qu'il faut faire. Je suis super contente car je ne leur ai pas demandé, c'est de leur propre initiative.

Par contre, je me pose la question de savoir : peut-être qu'ils se mettent à faire autre chose parce que les coloriages magiques ne leur convient pas et qu'ils ne sont pas assez bons lecteurs pour prendre un livre. Après les vacances, je vais essayer de diversifier mes activités autonomes (mots croisés, énigmes mathématiques...), et là je verrai bien s'il s'agissait de ça ou pas. Peut-être qu'il en est de même pour tes élèves. Donc tu peux peut-être leur proposer de faire un dessin sur un thème particulier, plutôt que de leur laisser faire leur avion.

Posté(e)

c'est clair qu'ils en ont peut être marre des coloriages magiques

j'ai trouvé quelques mots croisés mais j'ai un peu de mal à trouver des activités en lecture.

Où trouvez-vous ça ?

Posté(e)
c'est clair qu'ils en ont peut être marre des coloriages magiques

j'ai trouvé quelques mots croisés mais j'ai un peu de mal à trouver des activités en lecture.

Où trouvez-vous ça ?

il y a le fichier Lecture silencieuse" chez hachette, le fichier Lecturoscope des débutants cp (certaines acts de fin d'année sont pas mal pour un début de ce1), des labyrosons, des coloriages magiques ludicolor, des mots croisés Retz...

Il y a aussi pas mal de choses sur cartables

Posté(e)

Je vous rassure, les miens aussi sont très "maîtresse, maîtresse", dès que je suis avec l'autre groupe, ils ont besoin de moi, comme par hasard ;)

J'ai instauré un système de feu rouge / feu vert, que ma conseillère péda a trouvé génial car efficace :lol: Si le feu rouge est de leur côté du tableau, interdiction de me déranger. Si il y a trangression, je demande à l'élève de regarder le tableau et pof, il retourne s'asseoir ;) ;)

Enfin, j'ai encore plusieurs récalcitrants tout de même !

Posté(e)

et vous pensez quoi de leur donner des images s'ils ont fait leur fiche de travail autonome ? ça les motiverait peut être non ?

Posté(e)

J'en profite pour vous poser une autre question :

j'ai beaucoup d'enfants qui dès qu'on utilise l'ardoise, dessinent. Comment faire pour qu'ils se concentrent et travaillent un peu ?

et quand j'explique quelque chose beaucoup jouent avec leur règle, leur stylo...

ça vous arrive aussi ?

si vous avez des petits trucs à me donner pour éviter ça je suis preneuse ! ;)

Posté(e)

Je n'ai pas encore mis de tableau pour les activités en autonomie... Mais maintenant que j'y pense, ça me semble mieux :blush:;)

Posté(e)
J'en profite pour vous poser une autre question :

j'ai beaucoup d'enfants qui dès qu'on utilise l'ardoise, dessinent. Comment faire pour qu'ils se concentrent et travaillent un peu ?

et quand j'explique quelque chose beaucoup jouent avec leur règle, leur stylo...

ça vous arrive aussi ?

si vous avez des petits trucs à me donner pour éviter ça je suis preneuse !  ;)

C'est pareil, ils dessinent tous des qu'ils ont l'ardoise dans les mains.

Je m'y suis faite, je ne dis rien. Par contre qd on commence , tant pis pour eux s'ils ne sont pas prets.

J'utilise surtout l'ardoise pour le calcul mental, donc ils dessinent tout au debut avant le démarrage !

merci pour ton aide double R tu m'as l'air d'assurer dans ta classe !

Posté(e)

Pour les explications, une seule règle : on range tous les crayons dans la trousse, et on met la trousse dans la case. Ainsi leur table est vide et on peut alors espérer que tous nos petits chérubins sont complètement disponibles pour écouter :D .

Cela fonctionne pour la quasi totalité, sauf quelques uns qui réussissent quand même à partir dans leur monde en regardant par la fenêtre ou qui fouillent dans leur case... et j'en passe.

Pour l'ardoise, je n'ai pas encore trouvé de parade. Mais tant pis pour ceux qui ne sont pas prêts quand on commence. Pour les premières choses sur ardoise (calcul mental, dictée de syllabes...), je ne répète pas.

Posté(e)

Les miens ne dessinent pas trop car sur-excités à l'idée de faire du calcul mental :lol: On fait des séries de 10 points, on note les scores, et il va y avoir un diplôme en fin de chaque période pour les deux meilleurs CE1 et les deux meilleurs CE2 :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...