Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Etoile, peux-tu expliquer comment tu fonctionnes pour le calcul mental et ton système de score, s'il-te-plaît? Et que fais-tu en calcul mental pour qu'ils soient si surexcités?

Je suis preneuse de ces idées de calcul mental car je trouve que je ne me diversifie pas assez.

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gégég12

    16

  • Etoile

    11

  • kai

    10

  • mamiebrossard

    5

Posté(e)

Je fais pour l'instant: des additions simples à deux ou trois membres (niveau facile car sont pas fortiches ;)), les compléments à 10, écrire le nombre en chiffres, écrire le nombre en lettres, donner le nombre qui vient avant ou celui d'après.

En tout 10 opérations. A chaque bonne réponse, l'enfant fait un petit baton dans le coin de l'ardoise. A la fin, il compte les bâtons et note son score sur la feuille de suivi (que je vérifie quand même) commune à tout le groupe. A chaque début de séance je leur donne leur score individuel pour les motiver.

Bref, je ne fais rien d'exceptionnel tu vois ;)

Posté(e)

Merci Etoile. En fait je fais exactement pareil. Donc pour les motivés, il ne me manque plus que la carte du meilleur score.

Pour le diplôme, cas-tu un modèle quelque part, ou l'achètes-tu?

Posté(e)

Je l'ai fait ;) L'enfant le signe et après je plastifie, pour que ce soit plus beau :lol: Je leur ai montré le modèle pour qu'il sache à quoi s'attendre.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous vos témoignages. Je suis soulagée de ne pas être la seule dans ce cas. Si je résume, il ne me reste plus qu'à m'armer de patience et à être zen. ça va tout de même être bien difficile pour moi car je démarre au quart de tour dès qu'un élève m'interpelle.

Je vais pouvoir me coucher l'esprit plus tranquille.

Posté(e)

Gali,

J'étais comme toi les premières semaines : je démarrais au quart de tour quand un élève m'interpelait. Cependant, j'en ai 28 et j'ai dû travailler sur moi-même pour ne pas exploser. C'était une question de sauvegarde personnelle.

Je suis donc certaine que tu parviendras à appliquer les quelques techniques citées plus haut : la patience ça s'apprend en partie.

Bon courage et dis toi que les vacances en sont plus très loin :P

  • 2 années plus tard...
del-misscalimero
Posté(e)

je remonte ce post que j'ai trouvé en effectuant une recherche sur le CE1..il répond entièrement à toutes mes questions et préoccupations de débutante tout court,et en Ce1. Je pense qu'il peut être grandement utiles aux autres novices dans le métier ou tout simplement aux débutants dans ce niveau. :)

merci beaucoup aux edpiennes qui ont fourni beaucoup d'explications très claires et bon nombre d'idées!! :applause: notamment mamiebrossard et doubleR.

C'est plus clair dans ma tête à présent... notamment sur la lecture! :sleep:

del-misscalimero
Posté(e)
Je vois que je ne suis pas la seule à me poser environ un milliard de questions sur le CE1 chaque jour... :cry:

ça rassure hein??? ;)

Posté(e)
Découverte du monde : vu qu'il ne reste pas beaucoup d'heures, je vais mettre en place le rituel du temps qu'il fait et température à relever toutes les semaines (ca permettra de comparer septembre et décembre par ex puis de parler des saisons : en espérant qu'il fasse plus chaud et beau en septembre sinon mon truc tombe à l'eau), peut-être un projet plantations car j'aime ca et les observations peuvent se faire en autonomie sans y passer une heure ou un élevage... Le reste sera traité assez vite vu que nous n'avons pas beaucoup de temps.

Sauf que les nouveaux programmes mettent explicitement cela en GS maintenant :sad:

Posté(e)
Découverte du monde : vu qu'il ne reste pas beaucoup d'heures, je vais mettre en place le rituel du temps qu'il fait et température à relever toutes les semaines (ca permettra de comparer septembre et décembre par ex puis de parler des saisons : en espérant qu'il fasse plus chaud et beau en septembre sinon mon truc tombe à l'eau), peut-être un projet plantations car j'aime ca et les observations peuvent se faire en autonomie sans y passer une heure ou un élevage... Le reste sera traité assez vite vu que nous n'avons pas beaucoup de temps.

Sauf que les nouveaux programmes mettent explicitement cela en GS maintenant :sad:

rire-20060614.gif

Pardon mais c'est trop drôle...

Franchement, ce n'est pas un énième programme qui m'empêchera de faire de l'observation de plantations ou d'élevage en CP ou même CE1...

Posté(e)

moi aussi je me penche sur mes progressions de CE1...

bisounou.. tu ne repars pas sur les nombres de 0 à9 meme en debut de CE1, moi je commence avec les nombres jusqu'à 99... je vois (ou revois) dizaines, uintés pour enchainer sur l'addition

J'ai un peu plus de mal à débuter avec les lectures.. je ne sais pas trop quels albums choisir.

Sinon je vais suivre parcours CE1 pour les sons, l'approche de la grammaire....

et pour la decouverte du monde .... pfff... à réfléchir!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...