Aller au contenu

que faites vous en lecture en ce1?


cocottte

Messages recommandés

Je suis sur une ouverture de classe très bien fournie en manuels d'"ORL" mais en lecture spécifiquement... rien :(

Alors j'avoue que je suis un peu paumée

A partir de quels supports travaillez vous?

Quelle progression?

Quel type de questions?

J'ai prévu de leur demander un petit cahier pour mettre les textes photocopiés ( :ninja: ); et les exercices à côté dans le cahier du jour, c'est une bonne idée pour vous?

Bref: comment vous faites vous? J'veux pas faire que à portée de mots moi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh moi j'ai déjà bosse pour l'instant sur :

une BD l'élève ducobu

une interview d'une maman sur la rentrée

un poème : les 3 classes de corinne albaut

timothée va à l'école

ils mettent tout ça dans un porte vue. je sais que je n'ai pas le droit mais je photocopie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour les types de questions : qcm à justifier, phrase à compléter, tableau à compléter (je joints un exemple, pour chaque texte de l'album ils doivent écrire où ça se passe, quand, quels sont les personnages présents, ce qu'on apprend) pour chaque page du texte, remttre en orde les phrases ou paragraphes pour découvrir l'histoire ou le poéme, dessiner ce qu'ils ont compris, anticiper la suite à l'oral ou en prod d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouah! ils ont avancé les tiens!

merci pour les exemples, je pense que je vais faire Ducobu la semaine prochaine :blush:

Par contre tu as parlé d'une pièce jointe tu ne l'aurais pas oublié? :P ça m'interresse énormément de voir quel type de questions tu poses parce que là je suis un peu perdue quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce1 comme en ce2 je travaille à partir d'albums ou livres

parfois chaque élève a son livre si je réussi à avoir la série (commande école, ou cddp)

parfois un album pour la classe, les élèves ont le texte tapé, la couverture photocopiée

on colle et écrit toute la langue française ds un grd cahier : lecture et tout ce qui en suit (orl et compagnie) et analyse d'écrits.

pour les exos (questions de lecture écrites à la main, petits questionnaires, orl ... c'est ds le cahier du jour)

avec les ce1 on travaille sur arnold lobel, 7 histoires de souris, avec l'aide précieuse de "apprendre à lire et à écrire avec l'album école des loisirs"

les ce2 idem, arnold lobel, on vient de finir Isabelle (une semaine) on entame Porculus, puis chacun (ils sont 6) auront un 3eme album mais different des autres, ils devront faire la fiche de lecture + un questionnaire style rallye pour les ce1

parallement on commencera : le cheval qui sourit, (liste ministérielle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ce1, e"n lecture...je bossais à partir d'albums ; découverte - commentaires - questions de compréhensions (orales et/ou écrites") - divers exercices tels que découpage de la phrase en mots, retrouver mots du texte à partir de syllabes séparées...etc etc...mais aussi lecture à haute voix avec répartition de "rôles" à jouer (sur textes avec des dialogues ou discussions entre plusieurs personnages)...

Je bosse en ZEP..et, dans ma classe, ils ont bien aimé...

en début d'année

"Adrien qui ne fait rien"

Plus tard...

L'ogre doux - la sorcière du placard au balai (et autres contes de la rue Broca)

le chat bleu ... albums des spectacles de la compagnie des 3 chardons (Pitou l'enfant roi, Anga fils du feu, Tchico, L'arbre roux.......etc ) et autres (si il faut..je peux rechercher des titres..........;)

En fin d'année, projet autour des "jeux de mots", on joue avec la langue française.... à partir de "la belle lisse poire du prince de Motordu"....puis des sketches, des virelangues, des poésies..Etc etc

Par contre, les 2 dernières années, on travaillait sur le thème du poney et du cheval puisque on allait chaque mardi au centre équestre............. et...franchement, "Le cheval qui sourit"... j'ai été un peu déçue.... parce qu'ils ont été bloqués par la masse de vocabulaire difficile pour eux....(mais c'est vrai que le gros problème de nos classes....c'est le manque de vocabulaire !!!)

Par contre, ils ont adoré des petits albums qui n'étaient pas "géniaux"...mais grâce auxquels ils ont pu rêver....d'avoir un poney...de monter....de soigner..Etc.....

(Pipo, le poney de l'école, Tchico le poney de la plage...) Peut être pas le top....mais si les enfants adhèrent....OUF !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage...mais franchement..le CE1, c'est SUPER !!!!

Et moi...SSSNNIIFFFFF j'ai du repartir au CP (pire que le redoublement..je régresse !!!!!!!!!) ..mais bon...faut faire avec !!!!!!!! LOL LOL LOL.....

BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos conseils :wub:

je pense que je vais m'aapuyer sur les albums de l'école des loisirs: le loup est revenu, les trois brigands, une histoire à 4 voix :wub: mais aussi à partir d'un texte ou deux de bibliobus

+ des documentaires selon les projets

+ des poésies

etc etc

ouf ça va mieux, moins angoissée là

ouioui merci pour tes exemples je vais étudier ça avec attention :albert:

et vous savez quoi? finalement j'ADORE le ce1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les 2 dernières années, on travaillait sur le thème du poney et du cheval puisque on allait chaque mardi au centre équestre............. et...franchement, "Le cheval qui sourit"... j'ai été un peu déçue.... parce qu'ils ont été bloqués par la masse de vocabulaire difficile pour eux....(mais c'est vrai que le gros problème de nos classes....c'est le manque de vocabulaire !!!)

le cheval qui sourit je le fais avec des ce2

effectivement en ce1, c'est difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...