cocottte Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Je suis sur une ouverture de classe très bien fournie en manuels d'"ORL" mais en lecture spécifiquement... rien Alors j'avoue que je suis un peu paumée A partir de quels supports travaillez vous? Quelle progression? Quel type de questions? J'ai prévu de leur demander un petit cahier pour mettre les textes photocopiés ( ); et les exercices à côté dans le cahier du jour, c'est une bonne idée pour vous? Bref: comment vous faites vous? J'veux pas faire que à portée de mots moi
ouioui Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 benh moi j'ai déjà bosse pour l'instant sur : une BD l'élève ducobu une interview d'une maman sur la rentrée un poème : les 3 classes de corinne albaut timothée va à l'école ils mettent tout ça dans un porte vue. je sais que je n'ai pas le droit mais je photocopie
ouioui Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 sinon pour les types de questions : qcm à justifier, phrase à compléter, tableau à compléter (je joints un exemple, pour chaque texte de l'album ils doivent écrire où ça se passe, quand, quels sont les personnages présents, ce qu'on apprend) pour chaque page du texte, remttre en orde les phrases ou paragraphes pour découvrir l'histoire ou le poéme, dessiner ce qu'ils ont compris, anticiper la suite à l'oral ou en prod d'écrit.
cocottte Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 wouah! ils ont avancé les tiens! merci pour les exemples, je pense que je vais faire Ducobu la semaine prochaine Par contre tu as parlé d'une pièce jointe tu ne l'aurais pas oublié? :P ça m'interresse énormément de voir quel type de questions tu poses parce que là je suis un peu perdue quand même
nazca Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Je commence par cauchemars cherchent bon lit ci-joint le texte retapé auquel j'ai joint des questionnaires de toutes sortes trouvés sur internet ils adorent, j'ai acheté l'album qu'ils peuvent ensuite relire à leur guise Cauchemars_cherchent_bon_lit.doc
doubleR Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 en ce1 comme en ce2 je travaille à partir d'albums ou livres parfois chaque élève a son livre si je réussi à avoir la série (commande école, ou cddp) parfois un album pour la classe, les élèves ont le texte tapé, la couverture photocopiée on colle et écrit toute la langue française ds un grd cahier : lecture et tout ce qui en suit (orl et compagnie) et analyse d'écrits. pour les exos (questions de lecture écrites à la main, petits questionnaires, orl ... c'est ds le cahier du jour) avec les ce1 on travaille sur arnold lobel, 7 histoires de souris, avec l'aide précieuse de "apprendre à lire et à écrire avec l'album école des loisirs" les ce2 idem, arnold lobel, on vient de finir Isabelle (une semaine) on entame Porculus, puis chacun (ils sont 6) auront un 3eme album mais different des autres, ils devront faire la fiche de lecture + un questionnaire style rallye pour les ce1 parallement on commencera : le cheval qui sourit, (liste ministérielle)
ouioui Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 désolée voilà mes pièces jointes : pour l'interview : ils ont eu du mal interview_d__une_maman_texte_pour_la_rentr_e.doc
ouioui Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 2eme pour le début du texte timothée a à l'école et 3eme pour remise en ordre de : Les 3 classes grille_lieu_temps_personnages.....doc Dans_la_classe_de_Mademoiselle_Legris_exo.doc
Nabvick Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 En Ce1, e"n lecture...je bossais à partir d'albums ; découverte - commentaires - questions de compréhensions (orales et/ou écrites") - divers exercices tels que découpage de la phrase en mots, retrouver mots du texte à partir de syllabes séparées...etc etc...mais aussi lecture à haute voix avec répartition de "rôles" à jouer (sur textes avec des dialogues ou discussions entre plusieurs personnages)... Je bosse en ZEP..et, dans ma classe, ils ont bien aimé... en début d'année "Adrien qui ne fait rien" Plus tard... L'ogre doux - la sorcière du placard au balai (et autres contes de la rue Broca) le chat bleu ... albums des spectacles de la compagnie des 3 chardons (Pitou l'enfant roi, Anga fils du feu, Tchico, L'arbre roux.......etc ) et autres (si il faut..je peux rechercher des titres.......... En fin d'année, projet autour des "jeux de mots", on joue avec la langue française.... à partir de "la belle lisse poire du prince de Motordu"....puis des sketches, des virelangues, des poésies..Etc etc Par contre, les 2 dernières années, on travaillait sur le thème du poney et du cheval puisque on allait chaque mardi au centre équestre............. et...franchement, "Le cheval qui sourit"... j'ai été un peu déçue.... parce qu'ils ont été bloqués par la masse de vocabulaire difficile pour eux....(mais c'est vrai que le gros problème de nos classes....c'est le manque de vocabulaire !!!) Par contre, ils ont adoré des petits albums qui n'étaient pas "géniaux"...mais grâce auxquels ils ont pu rêver....d'avoir un poney...de monter....de soigner..Etc..... (Pipo, le poney de l'école, Tchico le poney de la plage...) Peut être pas le top....mais si les enfants adhèrent....OUF !!!!!!!!!!!!!!!!! Bon courage...mais franchement..le CE1, c'est SUPER !!!! Et moi...SSSNNIIFFFFF j'ai du repartir au CP (pire que le redoublement..je régresse !!!!!!!!!) ..mais bon...faut faire avec !!!!!!!! LOL LOL LOL..... BYE
cocottte Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 merci à tous pour vos conseils je pense que je vais m'aapuyer sur les albums de l'école des loisirs: le loup est revenu, les trois brigands, une histoire à 4 voix mais aussi à partir d'un texte ou deux de bibliobus + des documentaires selon les projets + des poésies etc etc ouf ça va mieux, moins angoissée là ouioui merci pour tes exemples je vais étudier ça avec attention et vous savez quoi? finalement j'ADORE le ce1
doubleR Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Par contre, les 2 dernières années, on travaillait sur le thème du poney et du cheval puisque on allait chaque mardi au centre équestre............. et...franchement, "Le cheval qui sourit"... j'ai été un peu déçue.... parce qu'ils ont été bloqués par la masse de vocabulaire difficile pour eux....(mais c'est vrai que le gros problème de nos classes....c'est le manque de vocabulaire !!!) <{POST_SNAPBACK}> le cheval qui sourit je le fais avec des ce2 effectivement en ce1, c'est difficile
Etoile Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Merci pour tes documents Ouioui ! Moi aussi, ça m'aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant