~vitalie~26 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Cette année est ma première tentative, donc, je n'ai aucune expérience... j'ai survolé un peu les messages ici, (sur l'oral-pro), et je me demande, s'il faut vraiment beaucoup connaître (comme lors d'une épreuve écrite) ou s'il suffit d'en connaître les grandes lignes. Je m'explique: je connais en gros (et certains détails) le système d'enseignement (exp, RASED, Cycles d'apprentissage, projets ... d'établissement/d'école........ etc) et en gros (et certains détail) de l'histoire (de l'Histoire) de l'éducation (loi Ferry etc pp), -- est-ce suffisant pour cette partie? Ou faudra-t-il que je m'y remette pour me rappeler de TOUS les détails? Pareil pour la (ou les) pédagogies... là je suis en train de bosser sur un de ces cahiers "xx (?) confusions à éviter...." (Hervé Caudron); pour bien me rappeler de tous ces termes etc...... est-ce que ça suffira? Ou est-ce qu'il ya des questions plus spécifique que "qu'est-ce le behaviourisme"...? ... à vous lire, il me semble que jamais, ils ne posent des questions comme ça.. plutôt ça va dans le genre plus pratique (autour d'une situation, d'un article, etc) non? Alors, merci de me rassurer si mes connaissances semblent suffir ou s'il faut rebosser à fond ces choses-là (théories)!
litterature17 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Cette année est ma première tentative, donc, je n'ai aucune expérience...j'ai survolé un peu les messages ici, (sur l'oral-pro), et je me demande, s'il faut vraiment beaucoup connaître (comme lors d'une épreuve écrite) ou s'il suffit d'en connaître les grandes lignes. Je m'explique: je connais en gros (et certains détails) le système d'enseignement (exp, RASED, Cycles d'apprentissage, projets ... d'établissement/d'école........ etc) et en gros (et certains détail) de l'histoire (de l'Histoire) de l'éducation (loi Ferry etc pp), -- est-ce suffisant pour cette partie? Ou faudra-t-il que je m'y remette pour me rappeler de TOUS les détails? Pareil pour la (ou les) pédagogies... là je suis en train de bosser sur un de ces cahiers "xx (?) confusions à éviter...." (Hervé Caudron); pour bien me rappeler de tous ces termes etc...... est-ce que ça suffira? Ou est-ce qu'il ya des questions plus spécifique que "qu'est-ce le behaviourisme"...? ... à vous lire, il me semble que jamais, ils ne posent des questions comme ça.. plutôt ça va dans le genre plus pratique (autour d'une situation, d'un article, etc) non? Alors, merci de me rassurer si mes connaissances semblent suffir ou s'il faut rebosser à fond ces choses-là (théories)! <{POST_SNAPBACK}> Salut , Pour cette oral il faut surtout pas mal bouquiner ... le monde de l'éducation , des livres sur l'oral pro en lui même ... et surtout t'entraîner à bosser sur des sujets afin de savoir à quoi t'attendre ! Je ne peux que te conseiller de travailler des points précis ! Je te donne qques exemples de questions qui peuvent être posées lors de l'entretien (ceci m'a été donné par un correcteur du cned) - qui étaient condorcet , lakanal , guizot , duruy , zay , etc . - les différents conseils de l'école primaire - définir behaviourisme , constructivisme , etayage , etc. - séparation de l'église et de l'état - assimilation et accomodation - les classes de découvertes - séance , séquence - la 27ème heure à l'école - les divers personnels travaillant à l'école - le livret scolaire etc , etc etc . En fait lors de ton entretien ça peut partir dans tous les sens alors il faut te préparer à toutes sortes de questions . Bon courage et si tu as des questions n'hésite pas .
Archange Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 salut! bouquiner c'est bien! car il ya des faits incontournables à savoir, des concepts clés à maîtriser ..mais surtout si tu peux effectuer un stage, fonce! car c'est tres enrichissant et formateur cela te permettra de placer des ex concrets dans ton oral et c'est plutôt bien cela dit tout ce qui se pratique dans les écoles n'est pas toujours "collé" à ce que nous demande le ministère..
Enna Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Moi je dirais que pour faire la différence il faut que tu développes un esprit critique. Tout le monde est susceptible de recracher un cours mais (surtout au début) il est parfois difficile de savoir où l'on se situe. Quelq seraient tes choix ?
~vitalie~26 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 <<- qui étaient condorcet , lakanal , guizot , duruy , zay , etc . - les différents conseils de l'école primaire - définir behaviourisme , constructivisme , etayage , etc. - séparation de l'église et de l'état - assimilation et accomodation - les classes de découvertes - séance , séquence - la 27ème heure à l'école - les divers personnels travaillant à l'école - le livret scolaire etc , etc etc . En fait lors de ton entretien ça peut partir dans tous les sens alors il faut te préparer à toutes sortes de questions .>>>>>>>>>>>>>>>>>> Alors pour ta liste, c'est intéressant (je sais qu'elle n'est pas exhaustive!!! que tu ne voulais que donner des exp parmi des milliers ): Tout ce que j'aurais pas su, cest la moitié des nom: Lakanal, Duruy, Zay.. -la différence entre séquence et séance (encore que, séquence comprend différents séances, je suppose -- et je ne dirais pas "je suppose" pendant l'entretien... ) le reste de ta liste, je saurais y répondre assez en détail... Justement ma question: il ya tellement de points, on ne peut forcément pas tous les connaître par coeur! Je voudrais savoir s'il est possible pendant l'entretien, qu'ils posent la question: "qui était Lakanal" - justement jamais entendu ce nom (alors Condorcet, oui...je pourrais en parler, par exp!)... est-ce pénalisant si on tombe sur une question comme ça? Je voudrais connaître un peu plus sur le déroulement de l'entretien (bof je ne sais même pas si je serai admissible!... mais bon) ouh ouh il n'est que septembre mais ça me fait peur: :o le pire je crois, c'est la crainte de mon propre état moral après l'echec
Malakime Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 (modifié) Salut! Je n'ai encore jamais passé le concours mais selon moi, il ne faut pas essayer de 'quantifier' le travail que tu vas effectuer pour l'entretien. Je pense que ce qui est important, c'est d'être curieux vis à vis des sujets en rapport avec l'éducation, et puis de toute façon, du moment que ça nous intéresse, c'est pas difficile de lire des ouvrages en rapport avec ça plutôt que d'autres. Enfin voilà tout ça pour dire que contrairement aux autres matières, je ne pense pas qu'il y ait de cadre précis. Bien sûr il y a des thèmes incontournables (qui on d'ailleurs été répertoriés dans plusieurs autres posts) mais je pense qu'il faut s'intéresser à tout tant qu'on peut sans se dire 'bon ben là ça devrait aller, j'en sais assez'. De toute façon je pense qu'on aura encore ce type de lecture une fois titularisées, c'est quelquechose de naturel de s'intéresser à un sujet qui nous passionne non? Et puis on est qu'en septembre, si tu commences maintenant tu auras le temps de te pencher sur les principaux sujets Bonne chance! Aurore Ps: le pire je crois, c'est la crainte de mon propre état moral après l'echec Si tu pars comme ça ta motivation risque de s'effriter en cours de route... Un peu de confiance en soi que diable! Modifié 10 septembre 2005 par Malakime
~vitalie~26 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Moi je dirais que pour faire la différence il faut que tu développes un esprit critique.Tout le monde est susceptible de recracher un cours mais (surtout au début) il est parfois difficile de savoir où l'on se situe. Quelq seraient tes choix ? <{POST_SNAPBACK}> merci pour ta réponse! Cela rassure quand-même d'entendre à quoi on peut s'attendre... ... "où on se situe" -- tu veux dire par là, où dans un contexte pédagogique: comment j'envisagerais ma place comme enseignante, ma manière d'enseigner??? Ou tu veux dire autre chose? Je pense justement que le piège où je risquerais de tomber, c'ets de savoir trop bien où je me situe j'ai fait des essai dans et en dehors de l'école...... et des expériences.... mais en dehors de l'EN... et l'autre piège, de faire comme si je n'avais aucune expérience en dehors... (et oui, je vais essayer de faire un stage d'observation!!! justement, pour pouvoir en parler...) <Quelq seraient tes choix > tu veux dire pour l'inscription? Sciences en majeur, arts plastiques, et danse (j'essairai de courir un jour avant les inscriptions, les 1500m mais puisqu'à l'école j'étais toujours archi-lente, je ne pense pas que ce soit possible)...... LV: anglais, + option allemand (je suis d'origine allemande)...
Enna Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 ... "où on se situe" -- tu veux dire par là, où dans un contexte pédagogique: comment j'envisagerais ma place comme enseignante, ma manière d'enseigner??? Ou tu veux dire autre chose? Je pense justement que le piège où je risquerais de tomber, c'ets de savoir trop bien où je me situe j'ai fait des essai dans et en dehors de l'école...... et des expériences.... mais en dehors de l'EN...et l'autre piège, de faire comme si je n'avais aucune expérience en dehors... (et oui, je vais essayer de faire un stage d'observation!!! justement, pour pouvoir en parler...) <Quelq seraient tes choix > tu veux dire pour l'inscription? Sciences en majeur, arts plastiques, et danse (j'essairai de courir un jour avant les inscriptions, les 1500m mais puisqu'à l'école j'étais toujours archi-lente, je ne pense pas que ce soit possible)...... LV: anglais, + option allemand (je suis d'origine allemande)... Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'esprit critique sans positionnement. Je ne comprends pas pourquoi tes expériences précédentes hors EN pourrait être un handicap, bien au contraire. Par contre il va falloir que tu te projettes dans ta nouvelle fonction et donc que tu te situes en tant qu'enseignante. Je sais c'est paradoxal mais c'est ainsi. Quand je parle de tes choix je ne parle ni de tes choix de vie (qui ne les regarde pas ) mais de tes choix pédagogiques, des grands courants dans lesquels tu te situes naturellement a priori et vers lesquels tu cherches à tendre.
18-01-07-del-lollie Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 <Quelq seraient tes choix > tu veux dire pour l'inscription?Sciences en majeur, arts plastiques, et danse (j'essairai de courir un jour avant les inscriptions, les 1500m mais puisqu'à l'école j'étais toujours archi-lente, je ne pense pas que ce soit possible)...... LV: anglais, + option allemand (je suis d'origine allemande)... Je pense qu'Enna voulait dire, quels seraient tes choix en temps qu'enseignate? Comment réagirais tu, toi en tant qu'enseigante, si tu étais confrontée à des élèves, ayant des difficultés scolaires en maths ? Là, tu peux parler de l'intérêt de l'évaluation diagnostique (des évaluations de Cp, de CE2 et de 6e), de la pédagogie différenciée, de la loi de 1989, qui place l'énfant ( ou l'élève, je ne sais plus) au centre des apprentissages, et du rased. Il faut que tu arrives à lier les notions
litterature17 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 En fait je pense que lors de ton entretien il faut que tu sois capable de te mettre dans la peau d'une "vraie" enseignante sans évidemment oublier que tu n'es pas encore une "collègue" :P et comme on te l'a dit il faut que tu défendes tes choix ! Je pênse que le jury veut voir des choses différentes ... ne pas tjrs entendre les mêmes choses de la part des candidats ! et puis tu stresses déjà et on est que le 10/09 :P relax !!!! tu as le tps et puis vu ce que tu m'as dit tu as l'air déjà bien avancé dans les connaissances à avoir !
~vitalie~26 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 <<Je pense qu'Enna voulait dire, quels seraient tes choix en temps qu'enseignate? Comment réagirais tu, toi en tant qu'enseigante, si tu étais confrontée à des élèves, ayant des difficultés scolaires en maths ? Là, tu peux parler de l'intérêt de l'évaluation diagnostique (des évaluations de Cp, de CE2 et de 6e), de la pédagogie différenciée, de la loi de 1989, qui place l'énfant ( ou l'élève, je ne sais plus) au centre des apprentissages, et du rased. Il faut que tu arrives à lier les notions <{POST_SNAPBACK}> oui c'est ça. Je pense il me faudra trouver des occasions pour m'exercer pour ce type d'entretien! ça aidera sans doute, comme enna dit que ça sonne paradoxe de se "resituer", mais c'est exactement ça à quoi je pense! merci à vous vitalie-dans-la-drôme
maryl Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 de mon expérience de cette année, il faut vraiment avoir l'esprit critique ... parler de ses stages sans attendre qu'on nous pose de question en les reliant bien évidemment à la question initiale Dire des trucs du style : "j'ai remarqué que..." si la façon de faire que tu as vu ne t'as pas plu n'hésite pas à le dire (mais sans juger et en argumentant). Bref, il faut se mettre en avant tout en montrant que tu as conscience de ne pas être encore PE. J'ai beaucoup usé des "il me semble" "à mon avis" "mais je peux me tromper"... j'ai même émis des critiques sur une formation que je n'ai pas encore faite "peut être que la formation n'est pas assez adaptée.." Bref j'ai pris position et j'y étais obligé à cause de question du style "comment faire pour... ?" "que faut il pour...?". Du coup j'ai eu très peu de questions de cours et l'entretien s'est déroulé comme un entretien d'embauche... entre adultes et non entre une étudiante et des professeurs.
Messages recommandés