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Posté(e)
de mon expérience de cette année, il faut vraiment avoir l'esprit critique ... parler de ses stages sans attendre qu'on nous pose de question en les reliant bien évidemment à la question initiale :) Dire des trucs du style : "j'ai remarqué que..." si la façon de faire que tu as vu  ne t'as pas plu n'hésite pas à le dire (mais sans juger et en argumentant). Bref, il faut se mettre en avant tout en montrant que tu as conscience de ne pas être encore PE. J'ai beaucoup usé des "il me semble" "à mon avis" "mais je peux me tromper"... j'ai même émis des critiques sur une formation que je n'ai pas encore faite "peut être que la formation n'est pas assez adaptée.." Bref j'ai pris position et j'y étais obligé à cause de question du style "comment faire pour... ?" "que faut il pour...?". Du coup j'ai eu très peu de questions de cours et l'entretien s'est déroulé comme un entretien d'embauche... entre adultes et non entre une étudiante et des professeurs.

Ce que tu dis est vrai j'ai eu le même sentiment ... un entretien d"embauche entre adultes ! je me sentais à l'aise lors de cet entretien et je pense que ça doit jouer ça !! :P

par contre pour ce qui est des stages je ne suis pas trop d'accrd car perso je n'en ai pas parlé ! le sujet ne s'y prétait pas du tout ! et parfois ce que tu vois lors de tes stages n'est pas tjrs à prendre comme exemple :P à moins biensur de nuancer !!!

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<<

et puis tu stresses déjà et on est que le 10/09 :P relax !!!!>>

:blush: oui mais il ya des jours où il ya des questions comme celle de ce sujet dans la tête et je "stresse" à ne pas pouvoir m'en débarasser....... lire vos réponses est déjà très "relaxant" :D

("comment tous ces candidats d'avant Internet faisaient-ils?")

<< tu as le tps et puis vu ce que tu m'as dit tu as l'air déjà bien avancé dans les connaissances à avoir !

>>

:blush: merci... oui comme l'a dit qn d'autre ici: il est vrai ça fait des années que je m'intéresse à ce sujet..... et c'est probablement pour ça ... et puis je ne pouvais jamais me présenter au concours vu que je n'avais que 2 enfants et un niveau BTS (même pas un diplôme français) jusqu'au jour où j'ai découvert la possibilité de faire une troisième année d'études par correspondance tout en bossant...... et pour cette troisième année j'ai choisi "sciences d'éducation" et ça m'a sans doute aidé pour tout ce savoir théorique (figurant dans ta liste)......

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de mon expérience de cette année, il faut vraiment avoir l'esprit critique ... parler de ses stages sans attendre qu'on nous pose de question en les reliant bien évidemment à la question initiale :) Dire des trucs du style : "j'ai remarqué que..." si la façon de faire que tu as vu  ne t'as pas plu n'hésite pas à le dire (mais sans juger et en argumentant). Bref, il faut se mettre en avant tout en montrant que tu as conscience de ne pas être encore PE. J'ai beaucoup usé des "il me semble" "à mon avis" "mais je peux me tromper"... j'ai même émis des critiques sur une formation que je n'ai pas encore faite "peut être que la formation n'est pas assez adaptée.." Bref j'ai pris position et j'y étais obligé à cause de question du style "comment faire pour... ?" "que faut il pour...?". Du coup j'ai eu très peu de questions de cours et l'entretien s'est déroulé comme un entretien d'embauche... entre adultes et non entre une étudiante et des professeurs.

Ce que tu dis est vrai j'ai eu le même sentiment ... un entretien d"embauche entre adultes ! je me sentais à l'aise lors de cet entretien et je pense que ça doit jouer ça !! :P

par contre pour ce qui est des stages je ne suis pas trop d'accrd car perso je n'en ai pas parlé ! le sujet ne s'y prétait pas du tout ! et parfois ce que tu vois lors de tes stages n'est pas tjrs à prendre comme exemple :P à moins biensur de nuancer !!!

C'est vrai que j'ai eu un sujet très pratique et que nous avons beaucoup déviés sur d'autres sujets très pratique... c'est pourquoi je parlais de mon expérience. Une autre fille (même centre mais autre jury et autre sujet) n'a eu que des questions de cours... là j'avoue j'aurai eu une plus mauvaise note. Après avoir discuté avec elle je pense que l'effet qu'on donne en entrant oriente énormément le reste de l'épreuve. Je suis rentrée dans la salle en étant aimable, poli, souriante , stressée mais pas trop ou en tout cas prête à me lancer et humble, j'ai fait aussi un peu d'humour :) L'autre fille a admis être rentrée dans la salle en donnant l'impression d'être sure d'elle (ce qui n'était pas le cas) et ça les a un peu agacé.

Il est très important de s'entrainer face à un jury pour réussir à être le plus naturel possible.

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de mon expérience de cette année, il faut vraiment avoir l'esprit critique ... parler de ses stages sans attendre qu'on nous pose de question en les reliant bien évidemment à la question initiale :) Dire des trucs du style : "j'ai remarqué que..." si la façon de faire que tu as vu  ne t'as pas plu n'hésite pas à le dire (mais sans juger et en argumentant). Bref, il faut se mettre en avant tout en montrant que tu as conscience de ne pas être encore PE. J'ai beaucoup usé des "il me semble" "à mon avis" "mais je peux me tromper"... j'ai même émis des critiques sur une formation que je n'ai pas encore faite "peut être que la formation n'est pas assez adaptée.." Bref j'ai pris position et j'y étais obligé à cause de question du style "comment faire pour... ?" "que faut il pour...?". Du coup j'ai eu très peu de questions de cours et l'entretien s'est déroulé comme un entretien d'embauche... entre adultes et non entre une étudiante et des professeurs.

Ce que tu dis est vrai j'ai eu le même sentiment ... un entretien d"embauche entre adultes ! je me sentais à l'aise lors de cet entretien et je pense que ça doit jouer ça !! :P

par contre pour ce qui est des stages je ne suis pas trop d'accrd car perso je n'en ai pas parlé ! le sujet ne s'y prétait pas du tout ! et parfois ce que tu vois lors de tes stages n'est pas tjrs à prendre comme exemple :P à moins biensur de nuancer !!!

C'est vrai que j'ai eu un sujet très pratique et que nous avons beaucoup déviés sur d'autres sujets très pratique... c'est pourquoi je parlais de mon expérience. Une autre fille (même centre mais autre jury et autre sujet) n'a eu que des questions de cours... là j'avoue j'aurai eu une plus mauvaise note. Après avoir discuté avec elle je pense que l'effet qu'on donne en entrant oriente énormément le reste de l'épreuve. Je suis rentrée dans la salle en étant aimable, poli, souriante , stressée mais pas trop ou en tout cas prête à me lancer et humble, j'ai fait aussi un peu d'humour :) L'autre fille a admis être rentrée dans la salle en donnant l'impression d'être sure d'elle (ce qui n'était pas le cas) et ça les a un peu agacé.

Il est très important de s'entrainer face à un jury pour réussir à être le plus naturel possible.

Tu as raison il faut que tu fasses bonne impression face au jury ! sérieux dire bonjour , sourire mais pas trop bêtement :P , être agréable , ne pas couper la parole , bref un tas de petites choses qui peuvent bcq jouer !!! certains candidats ne pensent pas à ça et c'est bien dommage !

Et puis si ça te plait vraiment Vitalie , le jury devrait le ressentir quant à ton attitude . Je pense qu'ils voient les candidats motivés et passionnés et ceux qui sont là pour passer le tps ! mais attention certains rêvent de ce métier et pourtant ça se passe mal .

A toi de faire de ton mieux :P

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