lolo21 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Ben voilà, je viens d'être nommée sur un 20% en PS-MS jusqu'à ce q'on me trouve un poste. J'ai été voir la classe toute la journée et... c'est le bazar! notament lors des déplacements... les enfants courent de partout car ne savent pas se mettre en rang donc je me suis dit que lundi, je les ferais mettre en file indienne en se tenant par les épaules et je voulais chanter une chanson de petit train... Seul problème: ben j'en connais pas!! Quelle chanson de petit train chantez-vous lors des déplacements? sur quel air? Merci de me renseigner rapidement car la gestion de ces 27 PS-MS m'affole un peu...
gillou Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Ben en PE2 on en avait appris une sympa, et ma fille me l'a même chantée l'autre jour, donc elle est utilisée en MS : "tous les matins, devant la gare, les petites locos se mettent en rang. Le mécanicien tire sur sur la barre (hou ! hou !) Elles partent en avant" Par contre pour l'air ...
t@nkgirl Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 tournent tournent lentement les roues du petit train tchou tchou...tournent tournent un peu plus vite dans secouer les pa sa gers :P
PATOUNE Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 "roulez, roulez chemin de fer roulez comme ça marche regardez tchou, tchou, tchou ( accompagné des gestes ils adorent)" je commence à chanter, les enfants sont encore sur les bancs. dès qu'ils l'entendent ils se mettent par deux et nous sortons dans le couloir jusqu'aux toilettes ou jusqu'à la salle de motricité. ils ont bien captés.
Titi77 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 C'est le refrain du petit train, tchou-tchou, Qui va à son petit train-train, tchou-tchou (bis) Quand il crache de la fumée, C'est qu'il est très enrhumé... atchoum! ect C'est une chanson des fameux Versini. "Dans le pré s'en va le train, tout chargé de sacs de grains,accroche-toi, derrière-moi et tiens-bien tes deux mains... tchou tchou" . Celle-ci est chantée par Rémi, non moins connu!
Watteau Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 sauf que faire le petit train n'est pas très pertinent !!! Les enfants ne sont pas tous de la même taille. Les faire s'accrocher par les épaules peut être très pénible pour les + petits et se déplacer de cette manière stupide et même dangereux car il est difficile d'ajuster son pas sur son prédecesseur et les chutes fréquentes. Apprendre à se déplacer en file, en ajustant son pas sur celui des autres, marcher à la même allure,se déplacer tous en même temps c'est un apprentissage à mener en salle de jeux et relève autant d'Agir dans le monde que du domaine à vivre ensemble. Il faut que les enfans prennent conscience d'appartenir à un groupe et que des régles de vie comme de déplacements sont innérentes à ce groupe. Avec des MS et des PS déjà scolarisés, cela s'apprend très vite.
zagou Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Dans la classe s'en va le train tout rempli de p'tis bambin Accroche-toi derrière-moi et tiens-toi de tes deux mains Dans la cour Dans le couloir Dans la salle... Toutes les variantes sont possibles :P Dans la cour s'en va le train Tout rempli de p'tis bambins Accroche-toi à ma main Et march' bien derrière tes copains Je fais évoluer en fonction de l'activité
Céline21160 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 connaissez vous un site ou l'on puisse en écouter une? pour avoir l'air!
pike Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 sauf que faire le petit train n'est pas très pertinent !!!Les enfants ne sont pas tous de la même taille. Les faire s'accrocher par les épaules peut être très pénible pour les + petits et se déplacer de cette manière stupide et même dangereux car il est difficile d'ajuster son pas sur son prédecesseur et les chutes fréquentes. <{POST_SNAPBACK}> je partage cet avis! le petit train ce n'est pas terrible pour se déplacer! je préfère alors leur apprendre à se mettre en rang! pour avoir dû évacuer l'école l'an dernier en catastrophe, ça s'est révélé très utile et pratique alors que le petit train aurait été plus difficile à gérer en déplacement urgent! il faut penser à ce genre de choses aussi dans les apprentissages!
Maïs Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Comme Pike et Watteau, pas de petit train avec mes petits mais un petit troupeau tranquille, je suis toujours devant et me suis "autoproclammée" la reine des portes :P donc interdiction d'y toucher (plus de doigts coincés!) Je réserve le rang pour les sorties dans la rue.
tara13 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Comme Pike et Watteau, pas de petit train avec mes petits mais un petit troupeau tranquille, je suis toujours devant et me suis "autoproclammée" la reine des portes :P donc interdiction d'y toucher (plus de doigts coincés!)Je réserve le rang pour les sorties dans la rue. <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi j'ai opté pour l'apprentissage de la mise en rang dès le début avec mes PS ( ce qui se résume pour l'instant à un petit troupeau tranquille aussi ) et je suis moi aussi la reine des portes... J'utilise avant de partir cette comptine murmurée avec gestes : "Je cache mes yeux, je montre mes yeux, je cache mes yeux, je lève les mains en l'air, je cache mes yeux, et je donne la main à mon voisin sans dire un mot" et pour se déplacer : (merci à mon ATSEM qui est formidable! je suis T1 et j'ai du mal aussi à trouver des comptines avec les airs) "à ptits pas, à ptits pas, allons à la promenade, à ptits pas, à ptits pas, comme font les petits chats" Voilà!
medossee Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Moi pour le moment, c'est aussi un troupeau: un troupeau de petits poissons qui ouvrent tous la bouche et font des bulles silencieuses... J'ai axé les déplacements sur le bruit: le moins de bruit possible et sans courir. Ils adorent faire les petits poissons et marcher sur la pointe des pieds... Et ils adorent que je leur dise qu'ils sont les plus sages de l'école!
Messages recommandés