Aller au contenu

travail maths en cp : manipulation ?


nanoum

Messages recommandés

Bonsoir !

je suis décharge et j'ai appris aujourd'hui que je dois suivre une progression precise d'un ouvrage mais que je ne peux pas l'utiliser avec les élèves (faut pas les salir ???). Mais je suis aussi limitée en photocop. donc je suis tenue d'eviter de leur donner trop de fichiers et de faire bcp de manip. Sauf que je suis t1, et qu'etant inexperimentée, je me sens un peu perdue, j'ai besoin de m'aider d'un manuel.

Faites vous enormement de manipulation en cp ?? et très peu de travail écrit ?? et sur quoi se baser pour la manip ?? Ermel c'est interressant mais comme je n'ai les enfants que 9 heures par semaine, ça fait un peu court pour mettre en oeuvre les démarches. De plus, j'ai regardé la progression et je n'arrive pas trop à la mettre en parallèle de celle que je dois suivre.

Je me demande parfois comment je vais faire un pull avec seulement deux bouts de ficelle...

Ma question est vaste mais je n'ai plus non plus les idées très claires...je me demande si je ne vais pas acquérir cap maths et essayer de faire des montages des deux bouquins pour les exos, après les avoir fait manipuler bien sur...du concret à l'abstraction.

Bonne soirée et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à ma troisième scéance de cap maths et sincèrement les propositions de manipulations sont très intéressantes.

Pour l'instant j'ai utilisé des crayons, des règles, des feutres et des petits cubes empilables.

Et j'ai des élèves qui n'arrivent pas à mettre sans aide 9 cubes devant eux. :cry:

Nanoum, trouve toi le livre du maître car il est vraiment bien fait. Et puis tu peux prendre le fichier pour voir comment sont proposées les séances d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais allez acheter tout ça tout à l'heure !!

pour le livre à ne pas salir ! :P c'est place aux maths, je m'etais procurée le livre du maitre, il y a des choses interessantes mais pour les manip, il y a besoin de materiel (ex : mathoeufs et on a pas, et comme je suis en poste provisoire, tout acheté ou fabriquer du materiel...). Il faut aussi des posters, et on a pas...bref, on a que le livre eleve, d'où il faut tirer quelques photocop (mais pas trop ! :) )

Et puis deux ouvrages valent mieux qu'un, ça me permettra de différencier par la suite.

Pour la belgique, je n'en suis pas très loin, donc je peux allez y faire un tour aussi, si il y a des ouvrages interessants, je suis preneuse !!

Merci encore !

J'en suis à ma troisième scéance de cap maths et sincèrement les propositions de manipulations sont très intéressantes.

Pour l'instant j'ai utilisé des crayons, des règles, des feutres et des petits cubes empilables.

Et j'ai des élèves qui n'arrivent pas à mettre sans aide 9 cubes devant eux. :cry:

Nanoum, trouve toi le livre du maître car il est vraiment bien fait. Et puis tu peux prendre le fichier pour voir comment sont proposées les séances d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour comprendre les maths" et "vivre les maths" sont pas mal.

moi je fais une séance collective le matin, on manipule beaucoup, ils en ont besoin de toutes façons ( crayons, cahiers, jetons, bouchons, allumettes, haricots secs, dés, bande numérique avec trombone pour le pion, bref tout ce qu'il ya dans la classe ou que je récupère pour rien) et on travaille sur l'ardoise. puis l'après-midi ils ont les exercices écrits .

dans le cp où j'étais avant, pour la manipulation, il y avait des cubes ( très pratiques si tu en as mais assez chers) et des bouchons de liège dans des boîtes de 10 oeufs avec une face rouge et une face bleue ( voir fichier mathelem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...