Aller au contenu

litterature


soso.terelle

Messages recommandés

voila je suis en poste sur des decharges de directions en cm1 et les directeurs m'ont demandé de faire de la litterature... le probleme c'est que je n'ai qu'1h par semaine avec chaque classe.

donc je me demande vraiment comment faire?

est ce que je dois étudier des oeuvres complètes? ou est ce que je peux travailler sur les divers types de textes... et si oui quelle progression pourrais je mener???

merci de m'éclairer

:idontno::idontno::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont rien précisé en particulier ? Parce que littérature, ça englobe la lecture, la production d'écrits, l'expression poétique, les exposés oraux...Tu peux peut-être fonctionner par modules sur des périodes ? Par exemple tu fais une séquence sur des jeux d'écriture (acrostiches, cadavres exquis...), puis une séquence de jeux poétiques (calligrammes...), puis saynètes de théâtre en lecture que les élèves pourront interpréter, ou bien lire la presse, faire des exposés...

Des oeuvres complètes avec 1h par semaine, tu n'auras pas beaucoup de temps pour les exploiter et une semaine entre chaque séance, c'est long. Travailler sur différents types de textes, oui, mais il faut que tu saches ce que fait le directeur là-dessus dans sa classe les autres jours pour ne pas faire la même chose.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ils ne pensaient qu'à l'activité de lecture en disant littérature.

Effectivement avec une heure par semaine, difficile pour toi de faire de la lecture suivie, par contre tu peux faire découvrir les différents types de textes à tes élèves en bossant sur 3 ou 4 séances, tu pourras ainsi leur faire lire des contes, des policiers, de la fiction, de la poésie...

Je te laisse un lien, en bas de page tu as une liste de sites qui devraient t'intéresser :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réposnes

oui rat c'est ca le titulaire (que j'ai vu ce matin) mets dans litterature tout ce qui est lecture et compréhension.

je vais donc faire les différents types de textes car une oeuvre suivie ce sera peut etre un peu galere...

quelqu'un peut-il me donner quelques pistes de bouquinsregroupant divers textes par types de textes??

Bah c'est vrai que je n'ai pas grand chose comme manuels et qu'il faut que j'aille au plus vite en acheter. si je pouvais faire des achats utiles tant qu'à faire....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des manuels tels que "Comme unlivre" chez Hachette, "A mots contés" chez Belin, "Bibliobus" chez Bordas, "L'île aux mots - Lecture-expression" et "Bruits de page" chez Nathan... qui sont des banques de textes d'écrits différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le goût de lire" chez Nathan aussi, une anthologie de textes par thèmes et par genres. Existe pour chaque niveau du cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...