ronue Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Grosse réunion ce soir avec les parents et boom, overbookée pour demain. Faut-il connaitre les différentes parties du corps en cycle 2 ? Et à l'oral ou à l'écrit ? Bref, comment j'aborde le corps demain ?
ronue Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Bouh la la , je vais faire une recherche. J'avais prévu de faire les différentes parties du corps, puis, un peu plus tard les articulations (mouvements)... Avez-vous des idées ? J'ai vu quelque chose pour le cycle 1: tracer le contour d'un corps: on obtient la silhouette, ensuite, coller les étiquettes sur les différents emplacements importants: coude, cou, bras, jambes, tête, torse. Mais j'ai pas assez de papiers, ni de place pour que chaque enfant dessine sa silhouette.
ouioui Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 non juste dessiner un bonhomme et ils te dictent en dictée à l'adulte les différentes parties : ça sera pour recueillir leur conceptions premières. bonh sinon tu peux faire ça par groupe ça fera moins de dictée à l'adulte mais tu n'auras pas ce que chacun pensait en individuel. le fait de dessiner au lieu de donner une silhouette induite moins les enfants : c'est à eux de penser à tout dessiner
JOE Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 ma copine PE a une classe GS/CP et ce1. pour aborder le corps, elle part souvent d'une activité sportive pour leur faire sortir les mots "corps, mouvements, bras, jambes, etc..." ça lui permet de voir ceux qui connaissent ou non leurs membres et s'ils ont le schéma corporel en tête par exemple. après, elle fait fabriquer en Arts visuels un bonhomme avec des attaches parisiennes, ce même bonhomme leur servira plus tard quand elle traitera l'alimentation : en gros, si tu ne donnes pas à ton corps, tous les éléments qu'il lui faut (chaque membre a alors une couleur), il n'est pas équilibré (il manque un bras, une jambe,,etc) en trace écrite, c'est souvent la photocopie classique du corps où des flèches partent et où ils écrivent (ou dictée à l'adulte) les membres... elle fait les articulations en ce1, pas avant. si tu as des questions demande, je te mets ce que j'ai vu souvent...
ronue Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Merci Oui-oui. Mais dans une silhouette, il n'y a pas toutes les parties du corps, on peut les retrouver et les situer. Par exemple, au milieu de la jambe, le genou, je colle une étiquette "genou" avec une image (pour que les GS comprennent)...non ?
ronue Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Merci Joe, c'est ce que je pensais faire un peu plus tard, mais en fait, pour l'instant, je voudrais rester sur les différentes parties du corps.
JOE Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 http://eds24.free.fr/PAGES/CORPHUM/Corps/Corps.pdf
ouioui Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 je colle une étiquette "genou" avec une image ça je comprends pas tu peux effectivement donner une silhouette : je te dis seulement que c'est plus inductif que de ne rien donner. et puis si tu prépares des étiquettes à coller ça limite car ils te diront des mots que tu n'aura pas prévu :genre fesse, zizi et j'en passe.... mais si tu restes sur la silhouette une de face, une de profil
ronue Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Oui c'est vrai mais ensuite je ramasse et je remarque ce qu'il manque sur leurs corps ? Pour l'étiquette, je voulais coller une image de genou car sur la silhouette, on ne voit pas très bien....
ouioui Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 oui en siences tu pars d'une question : "Comment s'appellent toutes les parties de notre corps et où sont-elles placées ?" Pour cela vous allez vous dessiner en entier et je passerai écrire toutes les parties du corps que vous me montrerez sur votre dessin. mais bonh tu peux aussi partir du vrai corps des enfants et demander de nommer et montrer les parties du corps qu'ils connaissent : tu les écris sur une feuille. ça permet de vérifier les parties qu'ils connaissent ou non et de voir s'ils ne confondent pas coude et genoux
ronue Posté(e) 9 septembre 2005 Auteur Posté(e) 9 septembre 2005 Tu crois que je peux leur faire peindre leur corps et ensuite leur écrire les mots ? J'ai déjà fait dessiner à mes CP leurs corps, mais je ne suis pas satisfaite, ils m'ont fait un tout petit personnage de 5 cms sur 3 sur une feuille A4 !! La peinture pourrait les obliger à représenter en plus grand....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant