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Posté(e)

Bon vous allez vraiment dire que je suis très nulle en maths mais j'ai une tite qst!!

voilà hier j'ai fait des exos de maths ds un bouquin de troisième (pour me remettre a niveau car je vous assure que c'est pas follichon mon niveau en maths !)

et là ds un corrigé d'exos c'est ecrit (-2x+1) (-2x+5) = (2x-1)(2x-5) !!!! alors là je comprends pas !!! qd on remplace x par un entier ds le premier cas on obtient un nombre négatif et ds l'autre un nombre positif ! donc ces deux propositions ne sont pas =

je sais pas si je me suis bien faite comprendre : pour moi (-2x+1)(-2x+5) c'est plutot egal à (1-2x)(5-2x) ((je laisse le - devant le terme quiest négatif au départ))

et là si on remplace x ca donne le mme résultat !

bon je vous en voudrais pas si pour vous ma qst ne veut rien dire car pour vous c'est logique !!!

mais si vous pouviez m'aider c'est pas de refus !

bizzz :D

Posté(e) (modifié)

Je crois que le plus simple c'est en effet de remplacer x par un chiffre. Et moi je trouve deux chiffres négatifs :P

(-2x + 1) (-2x + 5) = (2x - 1) (2x - 5) je remplace x par 1

(-2 + 1) (-2 + 5) = (2 - 1) (2 - 5)

(-1) (3) = (1) (-3)

-3 = -3

Voilà :D

Modifié par Lucrece
Posté(e)

shina,

je t'explique pourquoi tu ne comprends pas:

si tu développe (-2x+1)(-2x+5) tu obtiens:

4x au carré -10x-2x+5 = 4xau carré-12x+5

si tu développe (2x-1)(2x-5) tu obtiens:

4xau carré-10x-2x+5 = 4x au carré -12x+5

tu développe en faisant:

-2x*(-2x) = 4x au carré

-2x*5 = -10x

1*(-2x) = -2x

1*5 = 5

puis -10x-2x = -12x

voilà j'espère avoir été clair

auré

Posté(e)

alors....

(-2x+1) (-2x+5) = [(-1)(2x-1)]*[(-1)(2x-5)] tu mets '-1' en facteur

= [(-1)*(-1)]*(2x-1)(2x-5) associativité de la multiplication

= (2x-1)(2x-5) CQFD

Voilà je ne sais pas si j'ai été très claire!!! _bl_sh_

N'hésite pas à redemander des précisions.... ;)

qd on remplace x par un entier ds le premier cas on obtient un nombre négatif et ds l'autre un nombre positif !

:blink: essai x=0

(-2x+1) (-2x+5) donne 1*5 = 5

et (2x-1)(2x-5) donne (-1)(-5) = 5

x=2

(-2x+1) (-2x+5) donne (-4+1)*(-4+5) = (-3)(+1) = -3

et (2x-1)(2x-5) donne (4-1)(4-5) = 3*(-1) = -3

x=-5

(-2x+1) (-2x+5) donne (10+1)*(10+5) = (11)(15) = 165

et (2x-1)(2x-5) donne (-10-1)(-10-5) = (-11)*(-15) = 165

je sais pas si je me suis bien faite comprendre : pour moi (-2x+1)(-2x+5) c'est plutot egal à (1-2x)(5-2x) ((je laisse le - devant le terme quiest négatif au départ))

oui c'est vrai aussi c'est la commutativité de l'addition a+b=b+a

Dans cet exercice il faut utiliser les propriétés de la multiplication :

-a=(-1)*(a)

-(a+c)=-a-c (ou -(-a+c)=a-c distibutivité

et que (-1)*(-1)=1

Voilà, j'espère avoir pu t'aider....

Posté(e)

oui d'accord on trouve le mme résultat -3!!! j'ai du faire une faute de calcul !!*

cela dit je pensais que le signe négatif appartenait au chiffre qui le suivait et je ne pensais pas qu'on pouvait le bouger comme ca !!!

par ex : -2x+1 le signe - est devant le 2x donc il lui appartient et qd on bouge 2x dans le calcul je pensais qu'on devait lui laisser son signe

Mais attendez là pourtant (-2x+1) n'est pas egal à (2x-1)

Soit x=1 =-1 =1

et pareil pour (-2x+5) qui n'est pas egal a (2x-5)

donc comment on peut dire que (-2x+1)(-2x+5)

=(2x-1) (2x-5)

pouratnt c'est vrai que j'ai refait les calculs et ca marche !!

alors là je bloque ( c'est pt etre bête )!!!

ds le corrigé d'exos en fait (-2x+1)(-2x+5) c'est le résultat de l'exos qu'ils ont simplifié par (2x-1)(2x-5) mais y a pas expliqué la demarche ! comment sont 'ils passés de ce premier résultat au second simplifié !!! c'est vraiment pas clair car moi je me suis toruré l'esprit en me disant mais comment ils ont fait car (-2x+1) c'est pas pareil que (2x-1)!!!

ahhhhhhhhhhhhh mais oui ca y est !!!! j'ai capté tt en vous ecrivant ce post

c'est bon les filles ! fallait pas que je prenne les termes séparément mais ds le produit et - *+ ca fait - et + et - ca fait aussi -!!!

dac j'ai compris ! comme koi ca sert de poser des qsts pour pouvoir se poser les bonnes !

en tt cas merci pour votre aide (et dieu sait que j'en ai besoin !!!!) :D

(désolée j'ai l'impression d'avoir ecrit tt en réfléchissant)) :rolleyes:

Posté(e)

merci lolotte !!! j'ai capté ta démarche !!ouff !!! je vais m'en sortir !!!

j'avais pas pensé à ca :

-a=(-1)a

merci du tuyau !!! :D

(boooooooo! :( suis vraiment nulle )

en fait qd je fais un exo ds le contexte ca va !!! (chaptitre tant et exo qui va avec : j'applique) mais une fois sortie du contexte je ne sais pas koi appliquer !!!

faut-il développer ? factoriser ? réduire? pour arriver au résultat !! si tu as un truc dis le moi !!!!

Posté(e)

Pour répondre à ton raisonnement.... (histoire d'enfoncer le clou! ;) )

Mais attendez là pourtant (-2x+1) n'est pas egal à (2x-1)

Je te rassure tu as raison... :D mais (-2x+1)=-(2x-1) ce qui est totalement différent... <_<

Il faut que tu connaisses par coeur les propriétés de la multiplication et de l'addition... :blink: et ensuite tu verras que ça vient tout seul... B) il faut avancer pas à pas dans la démonstration et appliquer les "lois" correctement... il faut tout écrire car si tu le fais mentalement tu risques de faire des erreurs....

Sinon il n'y a pas de truc particulier :( à part faire pleins d'exercices... <_< en maths y'a que ça qui paie!

Bon courage

Au plaisir de te rendre à nouveau service.... :wub:

Posté(e)

Si ça peut t'aider, représente-toi le mot = comme le centre d'une balance. Il faut toujours rester à l'équilibre, donc ce que tu fais d'un côté, tu le fais de l'autre.

Dans ton cas (-2x+1) (-2x+5) = (2x-1)(2x-5), on multiplie par (-1) de chaque côté :

(-1)(-2x+1) (-2x+5) = (2x-1)(-1)(2x-5)

Tu distribues le (-1) dans une seule parenthèse :

ça donne (2x-1)(-2x+5)=(2x-1)(-2x+5) ===>CQFD

Je ne sais pas si ça va t'éclaircir ou t'embrouiller, alors oublie-ça si c'est plus clair par une autre méthode.

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