Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai beaucoup de mal pour l'instant, avec mon triple niveau, à mettre en place des activités communes qui me permettraient d'avoir un vrai groupe classe.

Je pensais faire des choses communes en sciences (tant pis pour les programmes) mais j'ai testé aujourd'hui et ce ne fut vraiment pas une réussite... Difficile de s'adresser de la même façon à des Ce1, dont certains sont encore très bébés, et à des Cm1 dont certains sont déjà des pré-ados.

Je souhaitais aussi travailler de temps en temps la production d'écrits en commun, mais pas simple, pas simple....

Bref, pour l'instant, tout est séparé sauf la musique, les arts plastiques et le sport (mais que c'est difficile en sport de faire cohabiter des enfants athlétiquement si différents !) et ça ne me plait pas du tout :(

Z'auriez pas des idées ?

Posté(e)

C'est remoi :blush: Tu vas finir par me haïr avec mes pseudos conseils :blush::D

Donc pour l'unité du groupe classe :

- le débat : tu auras certes des niveaux de langage très diversifiés mais ça oblige les grands à reformuler ce qu'ils disent s'ils sentent que les "petits" n'ont pas compris leur propos (ça c'est un vrai moment d'anthologie lorsque ça se passe ! :) ) et les plus petits sont tirés vers le haut, ils se sentent obligés d'être moins bébé.

- le théâtre : rien de tels que l'expression corporelle et le théâtre pour permettre à chacun de se sentir membre à part entière du groupe classe. Sachant qu'au niveau des textes si tu veux monter un spectacle, il en existe pour tous les âges...

- des moments de lecture magistrale : le matin ou alors à tout moment où tu as envie qu'ils soient ensemble. Tu leur lis un passage d'un petit roman / conte ... vous commentez et vous gardez la suite pour le lendemain. Tu verras ils adorent.

- la méthodologie : il y a des points méthodologiques que tu peux voir avec les trois niveaux en même temps. On présente tous de la même façon, on appartient tous à la classe de M. X !

- des moments d'entraide : prévoir des petits moments où tu mélanges les loustics. les grands aident les Ce1 à réviser leur table d'addition (et parfois ça fait même BEAUCOUP de bien aux Cm1 <_< ;) ), les Ce1 lisent aux Ce2-Cm1 à haute voix un album qu'ils ont découvert pour montrer qu'ils mettent bien le ton et se font applaudir pour ce mini spectacle ...

- la correspondance scolaire : tous ensemble, on écrit à une autre classe.

Voilà quelques moments sympas dans une classe à triple niveaux. Il faut parfois du temps pour que ça se mette en place mais quand les élèves ont conscience de cette diversité et la prenne en compte : ça donne de vrais moments de bonheur :) .

Posté(e)

Toujours là pour donner des conseils :) Merci !

Je fais de temps en temps de la lecture magistrale, ça ne se passe pas trop mal et c'est un truc qui prend 5-10 minutes, donc pas compliqué à caser.

Pour le débat et le théâtre, malheureusement avec la semaine de 4 jours, je n'ai vraiment pas le temps de caser ça dans la semaine... Ou alors il faudrait que je supprime une de mes deux séances d'EPS.

L'entraide, ça n'a pas l'air de prendre avec mes loulous. J'ai essayé, par petites doses, mais pour l'instant ça n'intéresse pas du tout les grands. Peut-être qu'à force ???

Le "quoi de neuf ?" du matin, qui peut aussi permettre de créer une vie de classe, ne prend pas... Les Cm1 ne sont pas du tout intéressés par ce que racontent les Ce1. Il y a un tel gouffre entre ces deux niveaux ! Pendant les récrés, ils ne sont jamais ensemble d'ailleurs. Mes Cm1 sont systématiquement avec les Cm1 de l'autre classe et avec les Cm2. Et en classe, certains ont déjà exprimé leur regret de ne pas être dans la classe de mon collègue :(

Bref : dur, dur, dur de créer ce groupe classe face à une telle diversité !

Posté(e)

bonjour Franck,

je suis en semaine de 4 jours et à 75%.

ma collègue se charge du sport tel que athlétisme etc...

quand à moi ayant un projet théâtre et danse , mon heure d'EPS est consacré à l'expression corporelle, évolution musicale et plus tard : théâtre.

nous réciterons pendant le temps MLL : dire, parler réservé habituellement à la poésie.

une semaine sur 2 : art/visuel : créer de l'émotion ce n'est pas obligatoirement fair des ap, ainsi je mets sur cette plage horaire des activité théâtrales.

pour le reste je n'ai pas un multiniveau juste un double alors c'est plus simple pour moi.

Posté(e)

C'est un peu ce à quoi je songeais : une séance de sport (jeux co, athlé, lutte....) + une séance d'expression corporelle, danse, théâtre. Ca pourrait être sympa :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...