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J'avais déjà évoqué la situation de Jérémy dans une autre section du forum il y a quelques semaines, mais peut être qu'en m'adressant à quelques spécialistes de l'AIS (il y en a bien par ici, hein ?) j'obtiendrais plus de conseils.

Donc, rappel des faits -->

Jérémy , en CP l'année dernière aurait du intégrer cette année une CLIS spécialisée pour élèves dysphasiques. Malheureusement, pas de place pour lui :( Il se retrouve donc dans mon triple niveau CE1-CE2-CM1 car sa maman ne souhaitait pas qu'il reste en CP (il faut dire qu'il a déjà été allongé en maternelle et aurait donc eu deux ans de plus que les autres élèves de la classe).

Et état des lieux après une semaine et demie de classe -->

Malgré un travail que j'essaye d'adapter le plus souvent possible (pas toujours simple puisque j'ai déjà trois niveaux à préparer....) Jérémy est complètement dépassé par les événements, complètement perdu, ne comprend rien de ce que je lui demande, est très bruyant et embête sans cesse les autres au point que ceux-ci ne le supportent plus, même ses copains de classe de l'année dernière....

Je me demande bien quel travail je peux lui fournir... C'est un élève qui ne parle pas correctement (il mélange l'ordre des mots, oublie les déterminants, ne conjugue pas les verbes et en plus n'arrive pas à prononcer de très nombreux phonèmes), qui n'a aucune compétence en lecture (aucun mot reconnu globalement, pas même "le" ou "la", incapable de dire s'il entend tel ou tel son dans un mot, et surtout aucun intérêt manifesté pour la lecture, il s'ennuie quand je lis une histoire), est bloqué en maths dès que l'on dépasse 10 et qui, d'une façon générale, ne comprend pas les consignes... Exemple qui peut prêter à sourire : je demandais de dire une phrase avec le mot "chat" à tous les Ce1 et lui m'a dit "Miiiiiiaaaaaaooooouuuuu !".

Il faudrait que je trouve des activités à lui proposer en autonomie (car j'ai mes trois niveaux à gérer, je ne peux guère lui accorder de temps !) mais qu'est-ce que je pourrai bien trouver qui l'occupe une grande partie de la journée ??? Je ne vois pas......

Je m'étais préparé à rencontrer beaucoup de difficultés avec cet élève, mais ce qui se passe dépasse tout ce qui j'imaginais :(

Que faire ? Que faire ???

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Posté(e)

Bonjour Franck,

Je ne peux pas t'aider concrètement mais peut-être trouveras tu quelques solutions par là :

http://www.dysphasie.org/

L'enfant et la dysphasie

Parcours vers la réussite scolaire

Avenir dysphasie (association de parents. Le site fournit de la documentation sur la dysphasie et des liens avec les antennes régionales. Soutient quelques projets d'ouverture de classes spécialisées. )

Bon courage à toi et à ce petit Jérémy et ses parents.

Posté(e)

Merci pour les liens Affable, mais y'a vraiment personne ici pour me donners des idées concrètes de travail pour ce mome ?

Faut-il vraiment que je lui fasse faire des mandalas toute la journée ?

Posté(e)

Allo ? Y'a personne :( :( :(

Le pauvre semble s'ennuyer à longueur de journée, lors des activités individuelles comme lors des collectives, la seule chose qui l'intéresse est d'embêter les autres, qu'est-ce que je peux faire ???

Posté(e)

:)

Bonsoir!

Un décloisonnement en CP de temps en temps , c'est pas possible?

Et le RASED?

Posté(e)
Un décloisonnement en CP de temps en temps , c'est pas possible?

Et le RASED?

Pour le décloisonnement en CP, cela pose plusieurs soucis. Tout d'abord, cet élève n'a pas, en français, le niveau début de CP - loin de là - et ne sera donc pas plus à l'aise que dans ma classe. De plus, ma collègue de CP a pas mal de soucis avec sa classe cette année (élèves vraiment très durs + pas du tout attentifs) et elle aurait du mal à trouver du temps pour bosser en tête à tête avec Jérémy (car c'est visiblement la seule façon de travailler avec cet enfant). Enfin, la maman semble complètement opposée à un retour de son fils en CP, même de temps en temps.

Pour le RASED, nous avons la chance d'avoir enfin cette année un maître E, qui tourne sur plusieurs écoles, et elle va prendre Jérémy de temps en temps, ce sera toujours ça. Selon elle, la seule possibilité permettant à Jérémy de faire quelques progrès serait d'avoir un auxiliaire de vie scolaire. On avait fait la demande l'an passé, cela avait été refusé. On va insister, insister, insister, et peut-être qu'à force......

Posté(e)

Oui Franck, il faut insister ;)

je sais que ce que tu dois vivre avec cet enfant ne doit pas être facile : pour les parents non plus <_<

Il faudrait que les parents t'aident pour l'obtention de cette avs. Ils le feront surement si ils voient que tu te sens impliqué.

pour ma part, mon enfant a des troubles du langage : il est surement dysphasique. Je lutte tous les jours pour lui : c'est usant.

L'année dernière, j'étais épaulée par l'école.

Je te souhaite bon courage !!

Posté(e)

Excuse-moi Franck mais je n'avais pas vu ton post !

J'ai deux ouvrages à te conseiller :(non non je t'entends dire ah non pas encore de la théorie lol) qui te proposeront des pistes très intéressantes d'exercices

1) Un test de langage de Denise Sadek-Khalil aux ed du PAPYRUS

C'est une série de test mais qui peuvent peut-être t'inspirés pour proposer par écrit des exercices qui (et heureusement) vont au delà du simple remplissage de mandala.

Il est vraiment intéressant et m'a permis de mettre en place des ateliers de besoin dans mon groupe classe.

2 Méthode pratique de rééducation de la lecture et de l'orthographe par A. De Meur et PH. Navet chez BELIN

Outre des exercices de rééducation de la lecture classiques cet ouvrage propose des exercices d'orthopédie mentale et de structuration spatiale.

Il est sympa car là pas besoin de fiche de prep tout est dit. Le pied non ?

Je cherche encore un peu dans ma bibliographie mais avec ça tu as au moins du travail jusqu'à presque la fin de l'année lol

Posté(e)

Merci Enna (et merci aux autres aussi :)), je prends note de ces deux ouvrages.

Le soucis, c'est qu'il me faut vraiment des trucs que mon loulou puisse faire seul, car malheureusement, je n'arrive pas du tout à débloquer du temps pour lui. Et oui, il y a les trois niveaux autour... Et quand je ne suis pas avec un niveau, je suis forcément avec un autre. Impossible de laisser les trois niveaux en autonomie pour aider Jérémy, complètement impossible.

Mais tes ouvrages (qui ne sont pas théoriques, j'ai bien compris :P) me permettront peut-être de lui trouver du boulot à faire seul.

Posté(e)
Merci Enna (et merci aux autres aussi :)), je prends note de ces deux ouvrages.

Le soucis, c'est qu'il me faut vraiment des trucs que mon loulou puisse faire seul, car malheureusement, je n'arrive pas du tout à débloquer du temps pour lui. Et oui, il y a les trois niveaux autour... Et quand je ne suis pas avec un niveau, je suis forcément avec un autre. Impossible de laisser les trois niveaux en autonomie pour aider Jérémy, complètement impossible.

Mais tes ouvrages (qui ne sont pas théoriques, j'ai bien compris  :P) me permettront peut-être de lui trouver du boulot à faire seul.

Vi vi effectivement mais lorsqu'il découvre un nouvel exercice il va falloir malgré tout que tu sois auprès de lui pour l'accompagner un minimum.

Par contre ce qui me semble intéressant (tu verras en regardant notamment le test de langage) c'est que d'autres enfants pourraient avoir également besoin de ce genre d'exercices. Car si tu considères que ton zozo doit tjs travailler autrement que le reste du groupe, tu vas être très vite dépassé par les évènements. Le seul moyen qu'il aura d'être en contact avec les autres sera de perturber la classe.

Il y a aussi un autre truc (ce sont des ficelles de vieille routière) responsabilise-le au max : c'est ce que moi j'appelle prescrire le symptome - c'est un terme d'analyse systhémique ex : un enfant qui vole très souvent je le mets responsable de caisse lol.

Le meilleur moyen de le faire accepter par les autres c'est de permettre aux autres de l'accepter dans ses différences. Lui il suivra foi d'Enna.

Posté(e)

Pour le responsabiliser, pas de soucis, j'y songeais ;)

Pour le faire travailler avec les autres, par contre, c'est vraiment pas évident.... Je voulais vraiment l'intégrer au groupe, c'est pourquoi il a depuis la rentrée sa place à lui au sein de l'îlot (mot à la mode visiblement, donc je le reprends) des Ce1, alors qu'on m'avait plutôt conseillé de le placer en marge du groupe. Mais il y a un tel gouffre (et franchement, je pèse mes mots) entre les compétences de Jéremy et celles de ses camarades que je ne sais pas que faire... Lorsqu'on étudie un texte en lecture, par exemple, j'ai 7 Ce1 avec des yeux tout ronds, qui rient, posent des questions, font des propositions....., bref, qui participent, et lui qui se tourne les pouces, regarde le plafond, ne comprend visiblement pas un mot de l'histoire que nous lisons :( Ensuite, lorsque je laisse mes loulous avec une activité écrite à faire en autonomie, soit je lui laisse la même tout en sachant qu'il n'est pas capable de la faire (donc soit il copie sur les voisins, qui ne cessent de se lamenter bien que je leur ai expliqué de ne pas y prêter attention, soit il ne fait rien et embête les autres) soit je dois lui donner quelque chose de complètement différent. Mais quoi ??? Pour l'instant, je ne sais pas...

C'est un élève, qui à titre d'exemple, est incapable de reconnaître un son (même [o] ou [a]) à l'intérieur d'un mot :( :(

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