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Elève dysphasique en très grande difficulté


Petit_Gizmo

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Notre maître E a passé un moment hier avec Jérémy. Elle pense qu'il est capable de réussir certaines choses, notamment des activités liées au visuel. Mais elle est catégorique : il a besoin d'être accompagné en permanence. Donc, elle pense faire le forcing pour avoir un AVS, mais bon, ça avait été refusé l'an passé.... alors qu'apparemment il y a des AVS pour certains cas moins lourds :(

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Tiens nous au courant Franck .

Pour la discrimination auditive il y a une mallette géniale c'est la mallette Pho-Syll.

Demande au maître E de ton réseau, peut-être l'utilise-t-il ? et peut-être même pourra-t-il de la préter ? car elle est très chère (plus de 150 euros) .

Par contre je pense juste à un petit truc : est-ce que cet élève a passé un audiogramme ?

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Je vais me renseigner pour l'audiogramme (euh, c'est quoi ???), mais il est apparemment bien suivi par une orthophoniste, donc je pense que beaucoup de tests et "d'examens" ont été effectués.

Pour la discrimination auditive, le soucis c'est qu'il ne reconnait pas du tout les sons.... Si tu lui demandes s'il entend dans "Julie", il sera bien embêté :( Que propose cette malette ?

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Je vais me renseigner pour l'audiogramme (euh, c'est quoi ???), mais il est apparemment bien suivi par une orthophoniste, donc je pense que beaucoup de tests et "d'examens" ont été effectués.

Pour la discrimination auditive, le soucis c'est qu'il ne reconnait pas du tout les sons.... Si tu lui demandes s'il entend dans "Julie", il sera bien embêté :( Que propose cette malette ?

L'audiogramme permet de tester son audition.

Un élève qui ne discrimine pas les sons peut mais ce n'est pas automatique rencontrer des pbs d'audition. Donc avant de mettre toute une stratégie en place il est important de savoir s'il entend.

La mallette permet de travailler la discrimination auditive exclusivement.

Elle propose un jeu de cartes d'images classées par ordre de difficultés : discrimination de phonèmes simples, de phonèmes complexes.

Ces images servent de support aux mots (aucun lien avec les graphèmes). Les élèves sont amenés à discriminé les syllabes aux moyens de cartons de couleur qu'ils associent à leur représentation imagée en fonction des syllabes. Chaque son est représenté par une pastille de couleur. (je ne sais pas si je suis très claire)

Cette mallette m'a permis de faire un travail remarquable avec certains enfants dyslexiques (et celà même en collège).

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J'ai un élève dysphasique dans ma CLIS depuis 2 ans(qui n'est pas une clis dysphasie mais handicap mental normalement...). Il avait le même profil que ton élève au départ. Il s'est débloqué grâce à des images et des gestes pour les consignes (qu'il comprenait de façon erronée sinon), qui ont d'ailleurs servi aux autres aussi.

Pour la lecture, il a eu un véritable déclic avec "Lire avec Léo et Léa" (Belin). Il a apris à lire en 3 mois! (si, si je t'assure) J'ai complété cette méthode avec les gestes Borel-Maisonny, qui l'ont beaucoup aidé à entrendre les sons dans les mots (1 son= 1 geste). Evidemment, pour mettre en place tout ça pour lui dans ta classe, je pense qu'il faut absolument une AVS, à qui tu apprendrais les gestes et qui reformulerait les consignes avec des images.

J'ai aussi réussi à le valoriser grâce à ses compétences en dessin, car il était vraiment en souffrance à son arrivée et avait besoin d'être reconnu et de se sentir "doué" pour quelque chose.

Bon tout n'est pas réglé, il s'exprime encore difficilement (phrases avec mots mélangés...), autant à l'oral qu'à l'écrit.

Si tu n'arrives pas à avoir d'AVS, un passage en CLIS comme la mienne (je sais ce n'est pas l'idéal, mais à défaut de CLIS dysphasie...) ne serait-il pas envisageable?

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je ne me souviens pas de tous les détails du cursus de Jérémy mais je me permets de faire juste 2 observations :

La dysphasie est une pathologie qui peut s'évérer lourde à gérer pour l'enfant et l'enseignant et que son traitement repose avant tout sur l'intervention de spécialistes de la voix : les orthophonistes et d'enseignants spécialisés.De ta place d'enseignant de classe ordinaire c'est une mission certainement trop lourde pour tes épaules.

En conclusion, si tu as des difficultés c'est normal et il n'y a pas lieu de te culpabiliser.

Ma deuxième observation, c'est qu'on ne dit plus "handicap mental" qui était un peu trop stigmatisant même pour les élèves souffrant de maladies mentales mais aussi pour ceux porteurs de maladies génétiques (trisomie) ou de troubles envahissant du développement (autisme) ...

Maintenant le terme officiel (propre à l'éducation nationale!) est "élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives". Voir à ce sujet la position de Daniel Calin sur son site....

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Enna, je suppose que Jérémy a déjà passé un audiogramme, car il est suivi par une orthophoniste depuis de nombreuses années. Mais ça ne me coûtera rien de demander...

Aurore, honnêtement, je crains que Jérémy, même en tête à tête avec un enseignant ou un AVS, ne parvienne pas à apprendre à lire quelle que soit la méthode. Comme je l'ai dit, il est suivi par une orthophoniste qui a visiblement testé plusieurs entrées possibles pour lui apprendre à lire, mais rien ne passe...:(

Quant à le valoriser, j'aimerais vraiment, mais ce n'est pas simple... Je peux le faire en sport, c'est déjà ça !

Pour un passage en CLIS "classique", de toute façon, il faudra attendre l'an prochain. Je ne vois pas comment Jérémy pourrait maintenant intégrer une structure adaptée. Ce que je vois, c'est qu'il va rester toute l'année dans ma classe et qu'il y est malheureux car je n'ai absolument pas le temps de m'investir pour lui et car il est en complet décalage avec les autres.

Enfin, momi, je ne culpabilise pas. Je ne suis pas responsable de la situation. Mais ce mome est en détresse et, compte tenu de la physionomie de ma classe, je ne peux pas lui apporter grand chose. Je pense qu'il aurait été plus à l'aise dans la classe de CP, mais la maman n'a pas voulu, dommage....

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  • 2 semaines plus tard...

Quelques nouvelles....

La situation est de plus en plus difficile. Je suis à cours d'idées pour cet élève.

Je lui donne des fiches :

- repérage de mots

- relier script/cursif....

- mots casés

- coloriage mathématiques

Mais je me contente de l'occuper. Je ne vois pas comment je peux le faire progresser.....

J'ai eu la visite d'un collègue habitué à travailler avec des élèves dysphasiques (il travaillle dans l'institut où Jérémy aurait du aller cette année s'il y avait eu une place pour lui) et il a bien constaté que la situation était limite ingérable.... Comment prendre du temps pour aider Jérémy alors que j'ai trois niveaux ? Problème apparemment sans solution.

Et le collègue m'a clairement dit que je ne pouvais pas faire travailler Jérémy avec les autres. Je dois considérer que c'est un 4ème niveau dans ma classe.

Dur, dur, dur...........:(

On a une réunion d'intégration prochainement, je vais expliquer la situation et on va me répondre qu'il faut faire avec.........!

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Pourquoi ne peut il aller en clis ordinaire en attendant celle pour dysphasique? Je ne comprends pas???????, Il y serait certaienemnt moins en souffrance..... que propose la ccpe?

Fran;)

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Il n'a apparemment pas du tout le profil pour aller en CLIS ordinaire.

La CCPE ? Et bien à part me souhaiter "Bon courage"....... :(

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Ah bon pas le profil?

Les clis sont là pour tous les enfants ayant des troubles des fonctions cognitives... Et dieu sait que ce n'est pas facile!!... Alors quand il n'y a aps de clis spécialisé.... et le terme est bizarre car a l'origine les clis étaient là indiofferement pour tous......si on va dans ce sens faut une clis pour dyslexiques une autre pour dysphasique etc.... ou va t on?

S'il ttends une place en clis spé...c'est donc qu'il relève de clis............

Tu as une equipe educative je crois .........;tu devrai soulever le lievre..........

Et des "passages" en clis en cours d'année ca existe...........sinon y'aurai pas d'equipe educative pas de ccpe etc........;

Mais a voir si les parents sont prêts a cette solution........( car il a fait 2 cp!)

Mais faut il aussi qu'ils entendent que leur fils souffre ce cette situation...Je ne dis pas qu'une clis est la panacée... mais au moins s'il y a plusieurs niveaux le nombre maxi d'élèves est de 12 élèves..et de plus logiquement ils doivent être intégrés en classse ordinaire...

Bon courage

fran:)

en clis l'an dernier j'ai recu en cours d'année 2 élèves sortant de cm1..........

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Je n'étais pas son instit l'an passé, mais visiblement, lors des réunions d'intégration, il n'a jamais été question d'un "passage" en CLIS. Apparemment, mais je n'ai pas toutes les données en main, cet élève ne relèverait pas de CLIS car ne souffrant pas de trouble intellectuel.

Par ailleurs, je crois que les CLIS manquent de place dans mon secteur... Dans l'école d'un village voisin, deux élèves ont été maintenus exceptionnellement en CP car pas assez de place en CLIS :(

J'en saurais plus dans deux semaines.

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