Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai des élèves qui ne tiennent pas bien leur crayon.

J'avais vu dans un catalogue qu'il était possible d'acheter des guides doigts mais je ne me souviens plus lequel. Si quelqu'un a une idée.

Par ailleurs, pensez-vous que ces guides doigts soient utiles ?

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

difficile de te répondre, parce que oui, et...non !

et... je ne suis pas normande ! :P

j'ai eu des enfants qui, vraiment, avaient envie d'améliorer leur écriture et/ou qui avaient senti combien ils fatiguaient avec une mauvaise tenue , alors, avec un contrat, passé aussi avec les parents ( iparce qu'ils l'emmenaient chez eux, et les parents "surveillaient"... ) ça marchait, ils tenaient bien leur crayon ou stylo ensuite !

et puis d'autres qui, dès l'appareil enlevé, zou !! bonjour les mauvaises habitudes...

par contre, où ??? la Celda ? la Sadel ? :blush: oublié...mais je me souviens que ce n'était pas si bon marché que ça...

Posté(e)

lorsque j'ai commencé en cp j'en utilisais puis, petit à petit, j'ai arrêté, car une fois le guide doigt enlevé, les élèves replacaient leurs doigts comme avant.

maintenant, je travaille à partir de la méthode dumont en écriture et j'organise des exercices collectifs de tenue du crayon.

j'ai beaucoup plus de résultats.

:)

Posté(e)
maintenant, je travaille à partir de  la méthode dumont en écriture et j'organise des exercices collectifs de tenue du crayon.

méthoe Dumont ? tu peux expliquer, Caro ? j'ai pas de CP, mais ça m'intéresse ! :)

Posté(e)

méthode Dumont : Le geste d'écriture chez Hatier; il existe aussi un cahier d'exercices.

Je suis en train de le lire car en effet les guide-doigts (chez Nathan) ne me donne pas entièrement satisfaction.

Anne

Posté(e)
maintenant, je travaille à partir de  la méthode dumont en écriture et j'organise des exercices collectifs de tenue du crayon.

méthode Dumont ? tu peux expliquer, Caro ? j'ai pas de CP, mais ça m'intéresse ! :)

tu trouveras des renseignements sur ce site :

http://www.daniele-dumont.com/

ou celui-ci :

http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr/

:)

Posté(e)
méthode Dumont : Le geste d'écriture chez Hatier; il existe aussi un cahier d'exercices.

Je suis en train de le lire car en effet les guide-doigts (chez Nathan) ne me donne pas entièrement satisfaction.

Anne

tenue du crayon traitée dans le chapitre 5 si mes souvenirs sont bons :)

Posté(e)

passionnant ! même avec mes CE2 ! les quelques éléments de son site et des forums parlant de sa méthode, me confortent dans quelques-unes de mes idées sur les "mauvaises tenues" et "mauvais gestes" et m'ont donné des idées nouvelles que je vais mettre en place sans tarder : je comptais revoir les minuscules demain, par "familles", avec position du corps, des doigts, du cahier....

merci beaucoup, beaucoup !! :wub:

moi, j'ai appris à écrire à la plume ! donc, j'ai la "tenue" ! il fallait bien <_<

je n'ai pas pu refaire mon atelier plume depuis 3 ans, mais je vais reprendre ! ;)