ronue Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Je vais bientôt rentrer dans le 1er petit livret de lecture (ma liaison GS-CP m'apporte de mauvaises surprises), est-ce que Ribambelle démarre bien avec un capital de mots appris globalement ou est-ce à moi de les trouver ?
sylvieJ Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 je pense que c'est à toi de les trouver, personnellement je suis un peu mon collègue qui a des CP depuis plusieurs années et nous leur avons donner des phrases à lire pour le donner un capital mot. ex : c'est la rentrée Je suis dans la classe de Dans la classe, il y a On va à la grande école je ne suis pas une pro du C.P je te dis juste ce que je fais et ce que mon collègue fait, peut-être que d'autre personne fonctionne différement. bonne continuation
bigoud Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 je pense que c'est à toi de les trouver, personnellement je suis un peu mon collègue qui a des CP depuis plusieurs années et nous leur avons donner des phrases à lire pour le donner un capital mot.ex : c'est la rentrée Je suis dans la classe de Dans la classe, il y a On va à la grande école je ne suis pas une pro du C.P je te dis juste ce que je fais et ce que mon collègue fait, peut-être que d'autre personne fonctionne différement. bonne continuation <{POST_SNAPBACK}> Personnellement ,j'utilise les prénoms de la classe et j 'y ajoute les mots rencontrés dans le fichier: maison ,roi ,reine,au bureau ...etc.Si tu utilises la série verte, je peux te scanner les premiers mots de ma vie est extraordinaire.
ziavivi Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Je suis d'accord avec lui; avant d'aborder ribambelle, il faut travailler l'approche globale par des petits textes fabriqués, basiques, ... pour ensuite avoir un capital mot que les gamins pourront utiliser lors de leurs productions écrites; après tu abordes Ribambelle. C'est comme ça que j'ai débuter mon année bon courage!
touteuh Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Salut, La maîtresse de mon fils utilise aussi Ribambelle et a commencé l'année avec les prénoms des enfants avant d'"attaquer" Par contre, une petite remarque par rapport à cette méthode en ce qui concerne le cahier d'entraînement (qui est utilisé pour les devoirs à la maison), le problème du par coeur se pose. Je suis obligée d'utiliser avec mon fils des étiquettes mots afin d'être sûre qu'il les reconnaisse vraiment. Bon certes, cela l'amuse car il a le droit d'écrire "J'ai rêvé que la maîtresse faisait peur au monstre" mais ça me demande de la préparation
nathali99 Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Salut,La maîtresse de mon fils utilise aussi Ribambelle et a commencé l'année avec les prénoms des enfants avant d'"attaquer" Par contre, une petite remarque par rapport à cette méthode en ce qui concerne le cahier d'entraînement (qui est utilisé pour les devoirs à la maison), le problème du par coeur se pose. Je suis obligée d'utiliser avec mon fils des étiquettes mots afin d'être sûre qu'il les reconnaisse vraiment. Bon certes, cela l'amuse car il a le droit d'écrire "J'ai rêvé que la maîtresse faisait peur au monstre" mais ça me demande de la préparation <{POST_SNAPBACK}> Mais est-ce vraiment ton "rôle" de faire cela pour ton fils à la maison? Cela n'est-il pas fait en classe? Enfin, je pose la question en tant que Maman d'un petit garçon qui arrivera en CP un jour ... et moi aussi, j'ai parfois du mal à prendre de la distance (maîtresse avant tout ... ). Ce n'est pas une critique ... juste une interrogation pour lancer la réflexion .... Ne le prend pas mal!
touteuh Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Salut, Non non je ne le prend pas mal du tout rassure toi. Effectivement mon fils utilise les étiquettes en classe et c'est pour cette raison que j'utilise aussi cette méthode pour ses devoirs. Je pense que l'important est d'être en accord avec ce que fait la maîtresse et d'aller au même rythme. Je sais que certains parents, peut-être effrayés par la méthode globale du début d'année, font faire des la, le, li, lo, lu à leurs enfants le soir. J'imagine la confusion dans la tête des gamins Après je pense qu'il faut s'adapter à l'enfant. Mon fils a une très bonne mémoire et du coup, la méthode "d'entraînement" de Ribambelle n'est pas adaptée (du par coeur qui l'ennuie profondément). Donc je répéte ce qui est fait en classe mais je ne vais pas plus loin. Pour ce qui est de la distance, pour l'instant le problème ne sait pas posé. Je n'ai pas été en désaccord jusqu'à présent avec les méthodes utilisées par les instits de mon fils et lui n'a pas eu de problème de ce côté-là non plus
fillensucre Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 En CP, j'utilisais également un "capital mots" en début d'année, avant d'entrer dans la méthode de lecture : les jours de la semaine les prénoms des enfants de la classe les couleurs pour aider à la mémorisation, je faisais des petits exercices écrits mais aussi de la poésie.
Sacha26 Posté(e) 22 novembre 2005 Posté(e) 22 novembre 2005 BONJOUR, j'ai utilisé Ribambelle pour ma premiere année en cp l'an dernier(methode suivie par les precedentes enseignantes) . Cette méthode propose tres peu de capital mots en début d'année. je suis donc partie des prénoms, des jours de la semaine, des couleurs. ensuite on s'est mis d'accord en conseil de cycle avec la grande section afin qu'ils nous fournissent leur capital mots afin de srvir aussi de base. bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant