Aller au contenu

Faire apprendre les lettres de l'alphabet


ronue

Messages recommandés

:huh: Certains de mes CP ne connaissent pas leur alphabet. Comment le leur faire intégrer ? Vous avez des idées ?

Ils doivent apprendre les lettres en cursif/ script/ majuscule...euh...tout ça d'un coup ?

Comment je peux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas gênant pour l'apprentissage de la lecture de ne pas savoir l'alphabet...

mais si tu veux leur faire apprendre la comptine dans l'ordre, mise sur des petites comptines justement...Mais attention: toujours différencier le nom de la lettre(b=bé, et le bruit que fait la lettre lorsqu'elle est suivie d'une voyelle: "beu"), sinon, bonjour les confusions possibles: un de mes élèves"lit" en epellant les mot: "éla" pour la :cry:

De plus ca viendra avec l'apprentissage de la calligraphie des minuscules cursives et des majuscules batons.

C'est ce que je fais... idem pour les jours de la semaine que nous chantons au coin regroupement, et je mise sur l'écriture plus tard, de la date pour l'orthographe des mots, ainsi que sur qqs séances de travail sur le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un CD pas mal de chez Nathan : "25 chansons pour apprendre l'alphabet" ou un nom très proche! Je ne peux pas te donner le titre exact car j'ai laissé le CD à l'école :P

Comme tu peux le constater, il n'y a pas une chanson par lettre mais pour l'instant, ça plaît beaucoup à mes élèves!

Notamment la 1ère chanson qui chante l'alphabet et qui a un air très entrainant!! ;)

êidole, peux-tu me dire qu'elle est la chanson que tu connais sur les jours de la semaine?

J'aimerais bien la faire chanter à mes élèves

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas entièrement d'accord

je met en ligne prochainement une étude faite par l'INRP sur la connaissance des lettres et l'identification des mots.

l'apprentissage du nom des lettres ne pénaliseraient que les élèves déjà en difficulté en phono.

C'est pour cela qu'apparait cet apprentissage dans les nouveaux programmes: prévention

Il pénalise aussi quand on analyse un mot (pourquoi il y a un s là et ici un h)

si l'élève ne reconnaît pas ces 2 lettres il ne peut pas participer efficacement...surtout qu'elles ne font pas de bruit.... (ORL)

Donc apprendre le nom des lettres oui mais pour les reconnaître pas pour les chanter par coeur.

Cet apprentissage aura aussi l'intérêt d'être mener avec l'écriture afin de créer tôt un pool d'élèves autonomes (copie, recherche et production)

Mais attention: toujours différencier le nom de la lettre(b=bé, et le bruit que fait la lettre lorsqu'elle est suivie d'une voyelle: "beu"), sinon, bonjour les confusions possibles: un de mes élèves"lit" en epellant les mot: "éla" pour la

pas différencier mais dissocier: je n'apprendraiS pas en même temps le phonème et sa graphie, cette dernière serait déjà connue...

car quand on aborde les diphtongues du son [o] par exemple ce n'est plus la lettre "o" mais "au" donc on apprend le "a" et le" "u"?

Je pense que connaître le noms des lettres avant allège la phonologie: ce n'est qu'un humble point de vue depuis quelques années que je travaille avec des cycle 2 en difficulté

En ce moment on évalue cette connaissance sur les 2 CP de mon école.

Des idées d'apprentissage

épeler des mots , les prénoms (jeu le matin), son prénom

jeu de loto en groupe (3 écritures: script, cursive et capitale)

sur fiche compléter par l'une des écritures manquantes

donner un alphabet individuel collé sur la table (3 écritures)pour les recherche

pâte à modeler, livre tactiles

découpage de lettres dans catalogue et magazine pour écrire son prénom un mot

apprendre des chansons (mais pas d'assurance qu'il y a identification des lettres si fait seul)

Les élèves qui n'en ont pas besoin le connaissent déjà ou on une conscience phonologique bien développée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...