chloédamien Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 je souhaite lire avec mes CM1 le mammouth et la chataigne de Nogues en relation avec l'histoire. je voudrai que les CE2 participent, mais je crains que ce soit trop difficile pour eux en première période. cependant, je me dis que le sujet devrait les interesser et donc les motiver pour lire. qu'en pensez vous?
abcdef Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 j'ai prévu de le faire aussi mais un peu plus tard dans l'année. t'es pas obligée de faire lire tout au CE2, mais seulement des parties et les CM1 peuvent, eux résumer chacun leur tour ce qu'ls ont lu... je suis pas bien sur d'etre clair...
chloédamien Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 j'ai prévu de le faire aussi mais un peu plus tard dans l'année.t'es pas obligée de faire lire tout au CE2, mais seulement des parties et les CM1 peuvent, eux résumer chacun leur tour ce qu'ls ont lu... je suis pas bien sur d'etre clair... <{POST_SNAPBACK}> je pensais peut etre faire un résumé pour les CE2 afin de raccourcir les chapitres, mais ça dénature le livre ce qui ne me satisfait pas complètement. pour les résumés des cm1 tu penses un élève résume la première page, le second la seconde page ou chaque cm1 résume un chapitre? j'avais prévu des questionnaires de compréhension mais je pense que leur faire lire un chapitre entier risque d'être très long. je peux peut être lire le début du chapitre et eux continuent??? que de questions!!!
patou2 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 L'année dernière, j'ai fait un remplacement en CE2 en janvier et les élèves lisaient ce livre en lecture suivie (tous les matins) : ils adoraient. Pas de souci, c'est de leur niveau.
chloédamien Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 L'année dernière, j'ai fait un remplacement en CE2 en janvier et les élèves lisaient ce livre en lecture suivie (tous les matins) : ils adoraient. Pas de souci, c'est de leur niveau. <{POST_SNAPBACK}> merci pour l'info patou 2. est ce que toute la matinée était prévue à la lecture suivie ou juste une partie?
Etoile Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 J'envisage de le faire avec mes CE2 en période 2 en relation avec l'histoire : je prendrai en charge certains chapitres, les autres seront lus par les élèves
chloédamien Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 J'envisage de le faire avec mes CE2 en période 2 en relation avec l'histoire : je prendrai en charge certains chapitres, les autres seront lus par les élèves <{POST_SNAPBACK}> ça ressemble à ce que je comptais faire.: alterner les lectures faites par la maitresse et par les élèves. bon je suis rassurée de voir que nous sommes plusieurs à le faire avec des ce2.
Lapin bondissant Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Les chapitres sont un peu longs mais en coupant peut être un peu plus . C'est possible Moi je le fais avec mes CM1 dès lundi DD
patou2 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 L'année dernière, j'ai fait un remplacement en CE2 en janvier et les élèves lisaient ce livre en lecture suivie (tous les matins) : ils adoraient. Pas de souci, c'est de leur niveau. <{POST_SNAPBACK}> merci pour l'info patou 2. est ce que toute la matinée était prévue à la lecture suivie ou juste une partie? <{POST_SNAPBACK}> Le début de la matinée seulement : environ 30 min (les élèves lisaient ainsi quelques pages par jour) mais il ma paraît intéressant d'alterner avec des lectures offertes du maître. Une fois qu'il avait suffisamment avancé dans l'hsitoire, l'instit faisait un questionnaire de compréhension écrit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant