elisabeth1 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 bonjour à tous je souhaiterai savoir si la calculatrice est autorisé à l'examen ? et si oui qu'elle genre de calculatrice doit on acheter une calculatrice type celle utilisée au collège ou plutot scientifique avec graphique ? merci de pouvoir me renseigner <_<
Marie-Claire Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 en pricipe, sauf mention contraires indiquées sur le sujet (c'était le cas l'année dernière à Nancy, Dijon entre autres), la calculatrice est autorisée. totues les calculatrices sont valables pour le CRPE, du moment qu'elles ne disposent pas d'une imprimante ni de communication par infrarouges.
jojo Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 salut! il peut arriver que des sujets mentionnent que l'utilisation de la calculette est interdite, mais dans ces cas là cela suppose qu'il n'y ai pas besoin de faire des calculs trés compliqués ou de s'aider d'une calculatrice pour des lectures de fonctions etc.. sinon tant que c'est une machine qui n'attire pas les soupcons du jury c'est bon(il y a des academies où il t'oblige à mettre ton nom sur tout ton materiel).
Dominique Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Texte officiel (source : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...th.htm#MATERIEL ) : " Les conditions d’utilisation des calculatrices ont été définies dans la circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999 ( B.O.E.N. n°42 du 25 novembre 1999) :« Dans le cadre de la réglementation des examens et concours, il appartient aux responsables de l’élaboration des sujets de décider, pour chacune des épreuves, si l’usage de l’ensemble des instruments de calcul (calculatrices tables numériques, abaques…) est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets. » Pour l’épreuve de mathématiques, le sujet précisera si l’utilisation d’une calculatrice est autorisée ou non." Lien vers la circulaire n°99-186 du 16 novembre 1999 : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo991...ENE9902244C.htm
mr_ours Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 en pricipe, sauf mention contraires indiquées sur le sujet (c'était le cas l'année dernière à Nancy, Dijon entre autres), la calculatrice est autorisée. totues les calculatrices sont valables pour le CRPE, du moment qu'elles ne disposent pas d'une imprimante ni de communication par infrarouges. <{POST_SNAPBACK}> hmm? je n'ai pas vu qu'il était fait référence aux calcultatrices à communication par infrarouges. Ca ne m'est d'aucune utilité mais ma calculatrice en est équipé d'un et je devais donc être dans l'illégalité lors de la dernière session :o . Bien que je comprenne qu'un port infrarouge présente potentiellement un moyen technique de frauder (encore que les conditions matérielles d'organisation de l'épreuve l'en empèche) , je n'ai pas vu qu'il en était mention dans les textes du CRPE et j'aimerais bien en avoir la confirmation... C'est possible ?
Dominique Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 hmm? je n'ai pas vu qu'il était fait référence aux calcultatrices à communication par infrarouges. Ca ne m'est d'aucune utilité mais ma calculatrice en est équipé d'un et je devais donc être dans l'illégalité lors de la dernière session :o . Bien que je comprenne qu'un port infrarouge présente potentiellement un moyen technique de frauder (encore que les conditions matérielles d'organisation de l'épreuve l'en empèche) , je n'ai pas vu qu'il en était mention dans les textes du CRPE et j'aimerais bien en avoir la confirmation...C'est possible ? <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas exactement une réponse à ta question mais voici ce qui est dit pour le matériel autorisé (source : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...th.htm#MATERIEL ) « Les candidats ne doivent être porteurs d’aucun document ou matériel, hormis ceux qui ont été autorisés et dont la liste a été jointe à la convocation. - Ils ne peuvent avoir aucune communication entre eux ou avec l’extérieur. Aussi, aucun téléphone ou matériel permettant de recevoir ou d’émettre des messages avec l’extérieur ne doit demeurer en leur possession. Tous objets (porte-document, agenda électronique, portable, etc.) susceptibles de contenir des notes, doivent obligatoirement être remis aux surveillants. - Les candidats doivent uniquement faire usage du papier fourni par l’administration y compris pour les brouillons. »
mr_ours Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 hmm? je n'ai pas vu qu'il était fait référence aux calcultatrices à communication par infrarouges. Ca ne m'est d'aucune utilité mais ma calculatrice en est équipé d'un et je devais donc être dans l'illégalité lors de la dernière session :o . Bien que je comprenne qu'un port infrarouge présente potentiellement un moyen technique de frauder (encore que les conditions matérielles d'organisation de l'épreuve l'en empèche) , je n'ai pas vu qu'il en était mention dans les textes du CRPE et j'aimerais bien en avoir la confirmation...C'est possible ? <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas exactement une réponse à ta question mais voici ce qui est dit pour le matériel autorisé (source : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...th.htm#MATERIEL ) « Les candidats ne doivent être porteurs d’aucun document ou matériel, hormis ceux qui ont été autorisés et dont la liste a été jointe à la convocation. - Ils ne peuvent avoir aucune communication entre eux ou avec l’extérieur. Aussi, aucun téléphone ou matériel permettant de recevoir ou d’émettre des messages avec l’extérieur ne doit demeurer en leur possession. Tous objets (porte-document, agenda électronique, portable, etc.) susceptibles de contenir des notes, doivent obligatoirement être remis aux surveillants. - Les candidats doivent uniquement faire usage du papier fourni par l’administration y compris pour les brouillons. » <{POST_SNAPBACK}> Oui, effectivement, j'avais vu ça aussi, mais un port infrarouge ne permet d'émettre qu'à 1m maxi et dans le seul cas où aucun élément matériel ne se trouve entre les sources, donc autant dire absolumet aucune possibilité "de recevoir ou d’émettre des messages avec l’extérieur" . J'en avais conclu que mon matériel n'est pas concerné par cette mesure. Le contraire m'embèterai parce que je me sers de cette calculatrice depuis le bac (1995) soit 10 ans déjà, et que son fonctionnement est un peu particulier. Elle fonctionne par 'piles' de nombres ce qui est très pratique quand on en a l'habitude et un retour aux autres modèles me serait assez pénible...
drine-drine07 Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 A propos de la calculatrice, j'ai enregistré l'an dernier quelques aide-mémoire dans ma calculatrice programmable, afin de soulager ma mémoire de certaines formules que j'ai du mal à enregistrer (aire des volumes, qlques propriétés géo. etc...) et je n'arrive pas à savoir si j'étais en infraction ou non ? Cela dit ça ne m'a pas permis pour autant d'être admissible ! mais dans le cas où la calculette est autorisée au concours peut-on se servir ou non d'éventuelles notes enregistrées ? Merci de me dire ce que vous en pensez
Anwamanë Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Mr Ours, Au pire mets un bout de ruban adhésif là où il y a l'infrarouge
Garthoune Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 A propos de la calculatrice, j'ai enregistré l'an dernier quelques aide-mémoire dans ma calculatrice programmable, afin de soulager ma mémoire de certaines formules que j'ai du mal à enregistrer (aire des volumes, qlques propriétés géo. etc...) et je n'arrive pas à savoir si j'étais en infraction ou non ? Cela dit ça ne m'a pas permis pour autant d'être admissible ! mais dans le cas où la calculette est autorisée au concours peut-on se servir ou non d'éventuelles notes enregistrées ?Merci de me dire ce que vous en pensez <{POST_SNAPBACK}> Je ne connais pas bien les textes, mais il me semble que ca pourrait compter comme une infraction... cependant, je ne vois pas les surveillants vérifier sur chacune des calculettes des candidats qu'il n'y ait aucune antisèche ... Je pense aussi (mais ca n'est que mon avis personnel) que dans la mesure ou tu as pris du temps à les saisirs, tu devrais les savoir et que donc, c juste là "au cas ou la panique ferait oublier la formule"... Ensuite, comme tu le dis, ce ne sont pas les formules qui font tout ... tu peux avoir toutes les formules enregistrées et ne pas réussir le concours, car ce sont autant les formules que leur mises en pratiques qui sont importantes ! et ca, je ne pense pas qu'une calculette te permettra de le faire (à moins de la programmer, mais là encore, cela nécessite d'avoir compris comment cela fonctionne pour créer le programme !) Personnellement, je ne crois pas que j'enregistrerai les formules (ca prend trop de tps), et j'espère vivement que la calculette sera interdite : cela permet à tous d'être au même niveau, et surtout, ce sont des calculs bien plus simples à faire, donc des formules généralement plus facile à manipuler avant d'arriver au résultat final
drine-drine07 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 <{POST_SNAPBACK}> Merci Garthoune pour ta réponse. Effectivement ça m'a pris du temps de rentrer toutes ces "anti-sèche" et j'ai fini par les savoir à la fin. Cette année je ne crois pas que je vais recommencer, le jeu n'en vaut pas la chandelle + impression désagréable d'être malgré tout en faute. Pour peu que la calculette ne soit pas autorisée et je serai complètement destabilisée. Les maths c'est déjà assez dur pour moi. Bon courage pour ton concours!
Messages recommandés