Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà j'ai 27 élèves(13 ce2 et 14 cm1) avec:

en ce2, 5 très bon, 4 bon et 4 au niveau très faibles et très lents dans leur travail.

en Cm1, même dilemne, 4 au niveau très faibles et très lents dans leur travail et le reste ca tourne bien.

Résultat j'ai mis une différenciationen place au niveau des compétences et de la quantité de travail exigé mais par rapport à l'organisation de la classe je ne sais pas quoi faire:

-soit faire 2 ilôts pour chaque niveau (ce2 ou cm1)

- soit faire des ilots selon les besoins et donc mélangé des Ce2 avec des Cm1

Mais le problèmes est que dans beaucoup de matières, on n'aborde pas du tout les mêmes thèmes(surtout hist-gée et sciences), donc a ce moment la mes ilots en groupes de besoins n'ont plus de sens... :(

vous avez des avis, des conseils?? parce que là , je ne m'en sors pas!!! :blush:

Posté(e)

Pourquoi n'abordes-tu pas les mêmes thèmes en sciences et h/g avec les Ce2 et les Cm1 ? Tu peux très bien travailler ces matières en commun avec tout ton groupe classe :)

Pour l'organisation, tu peux très bien mélanger des Ce2 et des Cm1, puisque c'est le même cycle. En français, tu peux très bien aorder les mêmes notions pour tous et ensuite tu différencies au niveau des exos.

Posté(e)
Pourquoi n'abordes-tu pas les mêmes thèmes en sciences et h/g avec les Ce2 et les Cm1 ? Tu peux très bien travailler ces matières en commun avec tout ton groupe classe :)

Pour l'organisation, tu peux très bien mélanger des Ce2 et des Cm1, puisque c'est le même cycle. En français, tu peux très bien aorder les mêmes notions pour tous et ensuite tu différencies au niveau des exos.

je ne différencie pas parceque la programmation de cycle était déjà établie et que les thèmes en ce2 et cm1 sont tout à fait différent.

Pour les math et l'orl,j'essaie d'aboerder les memes thèmes mais comme il y a de grosses disparités dans la classe, c'est difficile à gérer.

En plus, comme il faut reprendre toutes les bases avec certains, j'ai l'impression qu'à coté les autres s'ennuie vraiment.

Par exemple en math cette semaine, j'avais prévu de revoir la numération jusqu'à 99 en ce2 et 999 en CM1 pour reprendre doucement, résultat pour certains c'était fait en 5 min et pour d'autres je ne suis même pas sur que ce soit compris (une prof m'a avoué que ces élèves n'aurait pas du passer l'année dernière et surtout pour leur bien n'aurait pas du etre en cours double <_< ).

Résultat je ne sais pas quoi faire pour que tout aille pour le mieux pour tout le monde. :cry:

Posté(e)
je ne différencie pas parceque la programmation de cycle était déjà établie et que les thèmes en ce2 et cm1 sont tout à fait différent.

Impossible de changer ? Parce que franchement, si tu fais des choses complètement différentes, je te souhaite bien du courage....

Pour la grande disparité entre les élèves, vois peut-être, au moins en début d'année, à donner du boulot à ceux qui maîtrisent bien les contenus (exercices, recherches) en leur demandant de le faire en autonomie, et pendant ce temps tu te consacres aux élèves en difficultés. Facile à dire, pas forcément à faire, je sais...

Bon courage... Tu sais, on est un peu tous dans la même galère, sans grandes solutions :(

Posté(e)
je ne différencie pas parceque la programmation de cycle était déjà établie et que les thèmes en ce2 et cm1 sont tout à fait différent.

Impossible de changer ? Parce que franchement, si tu fais des choses complètement différentes, je te souhaite bien du courage....

Pour la grande disparité entre les élèves, vois peut-être, au moins en début d'année, à donner du boulot à ceux qui maîtrisent bien les contenus (exercices, recherches) en leur demandant de le faire en autonomie, et pendant ce temps tu te consacres aux élèves en difficultés. Facile à dire, pas forcément à faire, je sais...

Bon courage... Tu sais, on est un peu tous dans la même galère, sans grandes solutions :(

En histoire-géo,je vais garder la programmation de cycle mais je crois bien qu'en Sciences je vais m'arranger pour voir exactement ce qui a été fait dans chaque domaine et trouver des activités à faire ensemble...

Le hic avec les "très bons" c'est qu'ils sont loin d'être autonomes donc quand je suis avec les plus faibles, ils m'interronpent sans cesse alors que je leur ai clairement expliqué les règles de fonctionnement: on pose les questions lors de la lecture des consignes...

Posté(e)

avec mes CE2-CM1, j'ai décidé de faire la même chose en sciences, hist, géo malgré la programmation de cycle, sinon on ne s'en sort plus !! et pour la cohésiondu groupe classe cela me semble important !

essaie de "moyenner" !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...