Aller au contenu

AFPSA --> brevet


Agathabaga

Messages recommandés

Coucou, ça y est ! j'ai mon AFPS ! En tout cas, j'ai trouvé ça super intéressant, très instructif. J'ai été, il n'y a pas très longtemps, témoin d'un accident assez grave avec une forte hémorragie au niveau de la tête et une perte de connaissance de la victime, et je m'étais sentie très lésée de ne pas savoir quoi faire (à part prévenir les secours). Cette formation m'a appris comment agir, comment venir en aide et pratiquer les premiers gestes qui sauvent, et je suis contente d'avoir appris tout ça.

Personnellement, pour l'inscription, j'ai coché "non" (je n'avais pas encore démarré la formation), car la validation de l'AFPS passe par la préfecture et c'est par conséquent officiel. Par contre, je cocherai "oui" lors de la confirmation d'inscription. Quoi qu'il en soit, les textes stipulent que nous devons présenter ces documents au plus tard en septembre 2006, ça nous laisse du temps.

Bonne formation à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrismatth

    12

  • Ariane

    9

  • Marie-Claire

    5

  • balou

    4

la validation de l'AFPS passe par la préfecture et c'est par conséquent officiel.

Non, c'est l'organisme de formation qui te valide (d'ailleurs le numéro de ton AFPS qui sera inscrit sur ton diplome est un numéro interne à l'association), et en fin d'année par contre chaque organisme donne la liste des AFPS qu'elle a attribué à la préfecture de son départment. Mais ce n'est pas la préfecture qui te valide je te rassure. Certains organismes te delivrent même le diplome directement à la sortie de ton cours et tu repars avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose faite aussi pour moi : 60 € uin vendredi soir + un samedi (10h). beaucoup de stress lors des cas concrets autant pour moi que pour ma collègue qui passe aussi le concours PE...mais c'est super et je crois que je me sens plus citoyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose faite aussi pour moi : 60 € uin vendredi soir + un samedi (10h). beaucoup de stress lors des cas concrets autant pour moi que pour ma collègue qui passe aussi le concours PE...mais c'est super et je crois que je me sens plus citoyenne...

je suis en train de le passer 4 h hier et 7h aujourd'hui pour 60€ aussi . Je trouve celà très instructif mais la question que je me pose, pourrai je mettre en pratique par ex un massage cardiaque si nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors moi , je viens de le passer ce week end par la croix rouge Ce stage

dure 10 heures repartie en une soirée et une journée complète

Cela m'a couté moins cher que la plupart des réponses juste 35 euros

Il m'ont donné l'attestation à la fin de la journée et dans 15 jours je recevrai le petit carton officiel C'est intéressant mais trés dense dur dur de tout retenir

et surtout lorsqu'on est dans une situation de panique et de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose faite aussi pour moi : 60 € uin vendredi soir + un samedi (10h). beaucoup de stress lors des cas concrets autant pour moi que pour ma collègue qui passe aussi le concours PE...mais c'est super et je crois que je me sens plus citoyenne...

je suis en train de le passer 4 h hier et 7h aujourd'hui pour 60€ aussi . Je trouve celà très instructif mais la question que je me pose, pourrai je mettre en pratique par ex un massage cardiaque si nécessaire?

personnellement, je sais que je ne pourrais pas mettre en pratique certaines choses.

et puis le but de l'AFPS c'est de connaître les gestes qui sauvent, pas forcément de s'en servir (parce que cela voudrait dire que tu te retrouves dans une situation d'accident avec peut être la vie de personnes proches en jeu).

et puis pratiquer un massage cardiaque sur un mannequin de plastique, ça n'a pas la même dimension émotionnelle que sur quelqu'un de réel (d'aileurs, quand je l'ai passé, nous étions plusieurs à avoir du mal rien qu'avec le mannequin "enfant" et surtout "bébé"). et ce n'était qu'un bout de plastique en forme de !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose faite aussi pour moi : 60 € uin vendredi soir + un samedi (10h). beaucoup de stress lors des cas concrets autant pour moi que pour ma collègue qui passe aussi le concours PE...mais c'est super et je crois que je me sens plus citoyenne...

je suis en train de le passer 4 h hier et 7h aujourd'hui pour 60€ aussi . Je trouve celà très instructif mais la question que je me pose, pourrai je mettre en pratique par ex un massage cardiaque si nécessaire?

personnellement, je sais que je ne pourrais pas mettre en pratique certaines choses.

et puis le but de l'AFPS c'est de connaître les gestes qui sauvent, pas forcément de s'en servir (parce que cela voudrait dire que tu te retrouves dans une situation d'accident avec peut être la vie de personnes proches en jeu).

et puis pratiquer un massage cardiaque sur un mannequin de plastique, ça n'a pas la même dimension émotionnelle que sur quelqu'un de réel (d'aileurs, quand je l'ai passé, nous étions plusieurs à avoir du mal rien qu'avec le mannequin "enfant" et surtout "bébé"). et ce n'était qu'un bout de plastique en forme de !!

ça y est j'ai fini par contre les mannequins ne m'on pas posé de problème ,sauf que sur les adultes c'est assez fatigant!

par contre , les mises en situation m'ont posé plus de difficultés surtout en fin de journée! enfin j'ai trouvé que c'était intéressant et de toute façon pas inutile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde :)

l'afps et le 50 m on peut les passer cet ete si on a le concours. Je vous pose cette question car vous m'avez stressee

c'est pas grave si a la fin des inscriptions et des confirmations on a ni l'un ni l'autre?

bonne soiree :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde :)

l'afps et le 50 m on peut les passer cet ete si on a le concours. Je vous pose cette question car vous m'avez stressee

c'est pas grave si a la fin des inscriptions et des confirmations on a ni l'un ni l'autre?

bonne soiree :)

Non mais il faut que tu sois sûre qu'il ya des sessions l'été pour l'afps car apparement chaque moniteur peut faire passer un nombre limité de candidats et chaque session doit aussi se passer avec un nombre limité (cause nombre de mannequins par ex)tout du moins le centre de la croix rouge où je suis allée.

par contre le 50 m semble simple d'après ce que j'ai vu sur le forum, je ne me suis aps encore renseignée, j'attends le printemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moniteurs n'ont pas de nombre limité d'AFPS à délivrer durant l'année, mais comme toute entreprise les associations ont des périodes ou leurs employés sont en congé, donc il y a moins de formation l'été, et certaines délégations croix rouge ferment meme tout l'été, en particulier les centres de formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...