Aller au contenu

"La fabrique de Crétin"


del-leeloo261

Messages recommandés

Dans le fond n'a-t-il pas raison ce cher professeur?

Il est pessimiste, certes, mais...

Jean-Claude Gawsewitch Éditeur. Août 2005.

La fabrique du crétin

La mort programmée de l'école

Jean-Paul Brighelli

Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses « preuves » : l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ?

Jean-Paul Brighelli analyse avec une lucidité féroce, sans nostalgie exagérée, cette école de la réussite devenue si souvent école de l'échec programmé et donne des solutions pour une école de demain. Normalien, agrégé de Lettres, il a, du collège à l'université, parcouru l'essentiel du paysage éducatif. Longtemps impliqué dans l'édition scolaire et para-scolaire, il en démonte au passage les mécanismes et les intérêts convergents.

En avez vous entendu parlé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    18

  • AubergineFelee

    12

  • Enna

    12

  • del-leeloo261

    11

entendu le gars à Télématin vendredi, et bien envie d'acheter le livre...

il a l'air très bien, et 'ai adhéré à tout ce qu'il dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mari l'a vu l'autre jour à telématin, j'étais en train de ma laver...tout ce que je sais c'est qu'il est venu me voir avec notre fille dans les bras et de me dire :" ben ma fille elle fera de la vraie grammaire avec de vrais exercices" :huh: alors je sais pas ce qu'il a sorti ce mec à ce moment là mais voilà ce qu'une personne qui n'y connait pas grand chose peut en ressorti :qu'on fait plus de grammaire à l'école :ninja: ce à quoi je lui ai répondu comme d'hab à chaque fois qu'un nouveau révolutionnaire de l'école arrive sur la place publique :"quand t'auras lu les programmes tu viendras m'en reparler"...même si je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus éclairant sur le sujet,les programmes :P

attention hein, je dis pas que y'a pas des choses à changer, que y'a pas un problème qq part mais je suis un peu inquiète de voir ces personnes lancer ce genre d'idées dans le public qui en ressort avec des idées toutes faites et fausses sur les profs, les programmes etc..et d'ailleurs ces personnes ont tellement envie d'entendre que l'école ne sait pas s'y prendre qu'ils vont jusqu'à déformer les propos de ces personnes souvent dans le vrai....enfin, je peux pas dire hein je l'ai pas vu...

je le lirai peut-être, quand j'aurai le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est un démagogue de plus ! Périodiquement et surtout à la rentrée ils ressurgissent :ninja:

C'est sûr il y a des changements à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent voir le gars en question....

c'est le moustachu du 8 septembre...

démago, peut-être, mais c'est pas pour ça qu'il a tord...

si ? c'est incompatible ? ah !

les 4 vérités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ressort les mêmes arguments que les personnes de Sauvez les Lettres et autres "protecteurs du savoir" dont la tenue essentielle est : "la pédagogie a tué la connaissance"... Les mêmes arguments que Rachel Boutonnet...

les mêmes arguments que Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter !

le niveau baisse ma pauvre dame !

le seul hic c'est que...

...il dit dans l'interview que ça fait 15 ans qu'il hésite à écrire le bouquin car il n'aime pas "polémiquer" (ah ah ah).

Il y a quinze ans la majorité des personnes présentes sur ce forum, étaient encore soit à l'école, soit au collège, soit au lycée.

Donc, nous sommes tous des crétins !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ascenseur social défaillant...

oui, c'est vrai, l'ascenseur social merde un peu...

par contre, les responsabilites ne sont pas a chercher du cote de l'ecole, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais voilà ce qu'une personne qui n'y connait pas grand chose peut en ressortir : qu'on fait plus de grammaire à l'école

Ce qui n'est pas complètement faux.... On ne fait plus du tout de la grammaire comme avant, sauf quelques (nombreux ?) irréductibles qui font fi des IO. Et il est indéniable que les contenus ont été revus à la baisse : Quand j'ouvre un manuel de français CM1 d'il y a 15 ans et que j'observe les contenus (j'ai sous les yeux "La semaine de français", 27 leçons de grammaire, 27 d'orthographe, 27 de vocabulaire, 27 de conjugaison + des lectures, des activités de production écrite et des poésies) et que je compare avec les contenus que j'aborde aujourd'hui avec mes CM1, je vois un décalage énorme !!! Et pourtant, je dépasse largement les 2h d'ORL prescrites dans les programmes. Mais bon, peut-être n'ai-je rien compris à ces nouveaux programmes ???

Perso, sans naïvement croire que tout était mieux avant, je crains quand même qu'en continuant ainsi on aille tout droit dans le mur. Cela fera le bonheur de l'école privé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens et répête que l'école n'a jamais appris à penser... pas taper!! pour apprendre à penser, il faut de la curiosité intellectuelle et j'ai tout appris à l'école, sauf ça!! vraiment sans critique aucune... le système scolaire est tellement normatif qu'il se tue lui-même.

Et des crétins de 50 berges, j'en connais tout plein... marrant, non?

La chose la plus merveilleuse que l'école apprend c'est à lire... à partir de là, le monde s'éclaire, à nous de persévérer!

Ce qui est important ça n'est pas de savoir (Google le fait pour nous) mais savoir chercher et savoir analyser...ce qui est difficile sans savoir de base (le serpent se mord la queue)... qu'on n'apprend pas vraiment à l'école etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens et répête que l'école n'a jamais appris à penser... pas taper!! pour apprendre à penser, il faut de la curiosité intellectuelle et j'ai tout appris à l'école, sauf ça!! vraiment sans critique aucune... le système scolaire est tellement normatif qu'il se tue lui-même.

Et des crétins de 50 berges, j'en connais tout plein... marrant, non?

La chose la plus merveilleuse que l'école apprend c'est à lire... à partir de là, le monde s'éclaire, à nous de persévérer!

Ce qui est important ça n'est pas de savoir (Google le fait pour nous) mais savoir chercher et savoir analyser...ce qui est difficile sans savoir de base (le serpent se mord la queue)... qu'on n'apprend pas vraiment à l'école etc...

hors-sujet mais j'avais envie de le dire :blush:

je complète ta réponse Betba, pour moi la chose la plus importante qu'apporte ou que doit apporter l'école, c'est savoir écrire, car savoir écrire c'est organiser sa penser, c'est se libérer de ses maux, c'est s'émanciper...

SUr le bouquin en question, je rejoins l'avis de Merve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Japprendre à penser, il faut de la curiosité intellectuelle et j'ai tout appris à l'école, sauf ça!! vraiment sans critique aucune... le système scolaire est tellement normatif qu'il se tue lui-même.e maintiens et répête que l'école n'a jamais appris à penser... pas taper!! pour

Et des crétins de 50 berges, j'en connais tout plein... marrant, non?

La chose la plus merveilleuse que l'école apprend c'est à lire... à partir de là, le monde s'éclaire, à nous de persévérer!

Ce qui est important ça n'est pas de savoir (Google le fait pour nous) mais savoir chercher et savoir analyser...ce qui est difficile sans savoir de base (le serpent se mord la queue)... qu'on n'apprend pas vraiment à l'école etc...

Ho Betba ! Les crétins n'on rien à voir là, ni leur âge, ni l'école dans le crétinisme. ;)

Je peux dire que je connais une quantité innombrable de 50 berges très intéressants, intelligents etc... ainsi que des 20 balais crétins absolus...

oK avec toi et avec Lul plus bas.

Les merveilles de l'école : apprendre à lire (c'est toi) - apprendre à lire (Lul) il suffit que je rajoute apprendre à compter, et voilà on a fait le tour des fondamentaux... Pourquoi aller demander toujours plus à l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...