Aller au contenu

"La fabrique de Crétin"


del-leeloo261

Messages recommandés

ben je ne vois pas en quoi la pédagogie que je mets en place dans ma classe apporterai de l'eau au débat et surtout m'éclairerait sur la question :

qu'est-ce que la nouvelle pédagogie ?

visiblement personne n'est capable de me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    18

  • AubergineFelee

    12

  • Enna

    12

  • del-leeloo261

    11

ben je ne vois pas en quoi la pédagogie que je mets en place dans ma classe apporterai de l'eau au débat et surtout m'éclairerait sur la question :

qu'est-ce que la nouvelle pédagogie ?

visiblement personne n'est capable de me répondre...

moi je veux juste savoir si tu pratiques la meme pedagogie depuis quinze ans ou si les changements des IO ont influé ta pedgogie et tu as du modifier ta façon d'enseigner (?)...

j'ai dit que le terme choisi par nougamiel etait sans doute mal choisi, apres si quelqu'un peut l'exprimer d'une meilleure façon qu'il le fasse, moi j'ai toujorus du mal avec les bons termes en ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle pédagogie suscite bien des débats...

Le ton devient quelque peu désagréable, c'est dommage.

La nouvelle pédagogie....

....

.... bien évidemment, on ne peut l'attribuer à quelqu'un en particulier mais plutôt à l'équipe qui a travaillé et créé les nouveaux programmes, aux formateurs à l'IUFM...

bref je voulais parler des récents changements en particulier dans le domaine de la langue.

C'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'ORL, il me semble qu'on apprend plus l'orthographe en écrivant et en apprenant à corriger ses erreurs qu'en faisant 2 dictées par semaines.

Je ne suis pas convaincu. Pour moi, la production d'écrits, c'est la mise en application de ce que l'on a appris. Or, en 1h30 (semaine de 4 jours oblige) d'ORL par semaine, on n'apprend pas grand chose.

Maintenant je le répète, je dresse simplement un constat en comparant des pratiques et des manuels scolaires d'il y a quelques années (Nouvelle Balle aux mots 1995 par ex, ce n'est pas trop vieux) et ce qui est préconisé aujourd'hui. Et ce constat prouve, je le crains, que le niveau d'exigence en orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire a été revu à la baisse. Peut être était-ce nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle pédagogie suscite bien des débats...

Le ton devient quelque peu désagréable, c'est dommage.

La nouvelle pédagogie....

....

.... bien évidemment, on ne peut l'attribuer à quelqu'un en particulier mais plutôt à l'équipe qui a travaillé et créé les nouveaux programmes, aux formateurs à l'IUFM...

il ne me semble à aucun moment m'être exprimée sur un ton désagréable.

Ce qui est sous-entendu par ma question sur la nouvelle pédagogie c'est qu'il n'y a pas de nouvelle pédagogie, c'est un leurre que les démagos veulent nous faire avaler. (à moins que quelqu'un me démontre le contraire, je suis prêt à l'écouter... c'est-à-dire m'indique des auteurs, des références, des démarches qui se revendiqueraient de "la nouvelle pédagogie")

La Nouvelle Pédagogie est un mythe créé par des personnes commes celles de SLL pour effrayer les parents, remuer les collègues en détresse pédagogique, mais si on regarde les choses objectivement elle n'existe pas. C'est comme la diabolisation de la méthode globale : tout le monde crie au loup, ce qu'on a oublié c'est que la méthode globale n'a été pratiquée qu'un très court moment dans les années 70 et a très vite été abandonnée, n'existe plus.

Les I.O. nous disent quels objectifs atteindre, quelles compétences faire acquérir à nos élèves. Les enseignants sont LIBRES de la pédagogie à mettre en oeuvre pour y arriver. Et nous savons, nous qui enseignons, que les pédagogies sont variées dans les écoles. Elles sont plus ou moins dirigistes, plus ou moins actives et plus ou moins coopératives.

Maintenant confondre programmes, IO (et puis les programmes desquels parle-t-on ? de ceux de 95 ? de ceux de 2002 ?) et pédagogie, cela me parait relever du même amalgame démagogue, et surtout, ce n'est pas très professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux juste savoir si tu pratiques la meme pedagogie depuis quinze ans ou si les changements des IO ont influé ta pedgogie et tu as du modifier ta façon d'enseigner (?)...

non, bien sûr ma pratique a beaucoup évolué mais ce ne sont pas les changements d'IO qui ont façonné ce que je suis comme enseignante aujourd'hui.

Les IO me disent quelles compétences mes élèves doivent avoir acquises à la fin du cycle dans lequel j'enseigne. La pédagogie que je mets en place dans ma classe, a évolué au fil de mon apprentissage de professeur, de mes interrogations (comment arriver à faire progresser tous mes élèves, à ne laisser personne sur la touche, à donner à apprendre à chacun d'entre eux ?) de mes lectures, de mes rencontres pédagogiques.

Les programmes officiels n'y sont absolument pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi sur le fond Mervé.

Sauf que "Observation réfléchie de la langue", c'est quand même nouveau (au moins dans les textes, pas dans les pratiques de certains), non ? Et l'intitulé même de cette nouvelle discipline n'induit-il pas une conduite pédagogique bien précise ?

Par ailleurs, le discours de l'IUFM ne prône-t-il pas lui non plus certaines méthodes pédagogiques ? Quand des PE2 viennent chez nous en stage, j'entends souvent "Ah bon, c'est comme ça que vous travaillez ? Ce n'est pas ce qu'on nous dit à l'IUFM".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi sur le fond Mervé.

Sauf que "Observation réfléchie de la langue", c'est quand même nouveau (au moins dans les textes, pas dans les pratiques de certains), non ? Et l'intitulé même de cette nouvelle discipline n'induit-il pas une conduite pédagogique bien précise ?

Par ailleurs, le discours de l'IUFM ne prône-t-il pas lui non plus certaines méthodes pédagogiques ? Quand des PE2 viennent chez nous en stage, j'entends souvent "Ah bon, c'est comme ça que vous travaillez ? Ce n'est pas ce qu'on nous dit à l'IUFM".

Je suis une fois de plus d'accord avec toi.

Quant à Merve, je pense que tu devrais surveiller tes propos, tu t'emportes et te permets de me juger en disant que je ne suis pas très professionnelle!!!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi sur le fond Mervé.

Sauf que "Observation réfléchie de la langue", c'est quand même nouveau (au moins dans les textes, pas dans les pratiques de certains), non ? Et l'intitulé même de cette nouvelle discipline n'induit-il pas une conduite pédagogique bien précise ?

Par ailleurs, le discours de l'IUFM ne prône-t-il pas lui non plus certaines méthodes pédagogiques ? Quand des PE2 viennent chez nous en stage, j'entends souvent "Ah bon, c'est comme ça que vous travaillez ? Ce n'est pas ce qu'on nous dit à l'IUFM".

je sui s bien d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien si je m'emporte... je laisse les lecteurs de ce post juges et je me retire sur la pointe des pieds...

je pense qu'à la relecture de mon argumentation et de la tienne, ils pourront assez facilement se faire un avis sur la connaissance de l'école, des IO et des différentes pédagogies, de chacune d'entre nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle pédagogie suscite bien des débats...

Le ton devient quelque peu désagréable, c'est dommage.

La nouvelle pédagogie....

....

.... bien évidemment, on ne peut l'attribuer à quelqu'un en particulier mais plutôt à l'équipe qui a travaillé et créé les nouveaux programmes, aux formateurs à l'IUFM...

...confondre programmes, IO (et puis les programmes desquels parle-t-on ? de ceux de 95 ? de ceux de 2002 ?) et pédagogie, cela me parait relever du même amalgame démagogue, et surtout, ce n'est pas très professionnel.

je tiens a ecrire sans m'emporter que je suis d'accord avec cette phrase...

pourquoi trouver un ton "desagreable" des que les gens ne sont pas d'accord ?

"tu devrais surveiller tes propos", par contre, c'est deja s'emporter...

enfin, je trouve, et je pense m'y connaitre, j'adore m'emporter et m'enflammer (generalement sur des sujets staracademiesques, certes...) mais rarement contre les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...