Aller au contenu

Maîtrise de la langue : CP CE1


Fédézécole

Messages recommandés

Salut,

Je suis AE depuis peu et je dois trouver de la doc pour travailler en maîtrise de la langue ( lecture, écriture, expression écrite et orale) avec des élèves de CP et CE1.

Auriez-vous des idées d'ateliers, je tourne avec des groupes d'environ 9 élèves pour environ 1h20 à chaque fois.

Auriez-vous des conseils pour moi? Connaissez-vous des sites internet pour mettre en place des ateliers d'écriture ou de lecture? Ou des sites pour faire travailler les éléves sur la langue?

Je vous remercie d'avance smile.gif

Fédézécole

PS: ce sujet figure également dans le forum AE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Fédézécole, mais ce n'est pas à toi de trouver des documents pour travailler la maîtrise de la langue.

De même, ce n'est pas à toi de trouver des idées d'ateliers. C'est aux enseignants de te préparer tout le travail : la documentation, les sites internet à consulter avec les enfants.

Tes fonctions d'AE ne t'autorise pas à remplacer les enseignants et à imaginer des séances de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je fais cette tête même si quand j'étais ae il n'était pas rare que je prévois des activités en BCD, ordi....car la simple indication des instits étaient : tu les prends en bcd ou à l'ordinateur <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Fédézécole, mais ce n'est pas à toi de trouver des documents pour travailler la maîtrise de la langue.

De même, ce n'est pas à toi de trouver des idées d'ateliers. C'est aux enseignants de te préparer tout le travail : la documentation, les sites internet à consulter avec les enfants.

Tes fonctions d'AE ne t'autorise pas à remplacer les enseignants et à imaginer des séances de classe.

Ben oui, je veux bien... Mais en théorie seulement... En pratique ce n'est pas ce qu'on me demande. Au contraire on me demande sur quoi je veux travailler avec les élèves en liaison avec les programmes et parfois avec ce que font les enseignants. Au niveau de la doc, on ne m'a rien donné! Absolument rien pour le moment, mais bon je ne perds pas espoir...

D'un côté je suis contente d'avoir carte blanche, c'est une preuve de confiance.

Je prépare le CRPE par le CNED, alors j'essaye de prendre le bon côté des choses, cette expérience est et sera pour moi très riche de sens et formatrice!

Je compte travailler en collaboration étroite avec les enseignants, je te rassure, je sais qu'il faut un minimum de cohérence pour que les élèves s'y retrouvent dans tout cela. J'ai proposé mon aide aux enseignants, on m'a dit "oui, oui, oui, vous ferez bien ce que vous voudrez" en gros! Alors j'insiste un peu mais je crois qu'il faudra du temps pour que ma place soit bien définie... Je leur ai bien précisé que j'étais là pour les aider et non pour prendre leur place!

Cependant, il est clair qu'au niveau de la direction de l'école et de l'IEN, on attend de moi que je sois autonome et que je mène mes ateliers de A à Z. C'est ce qui s'est dit à l'entretien d'embauche et c'est pour cela que j'ai été recrutée.

Bien à toi.

Fédézécole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose:

"Tes fonctions d'AE ne t'autorise pas à remplacer les enseignants et à imaginer des séances de classe."

Comme je te l'écris plus haut mon but n'est pas de remplacer l'enseignant!

Cependant, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas choisir mes thèmes d'ateliers d'écriture et de lecture si cela m'est demandé et si c'est fait en accord avec les enseignants et sous leur contrôle? Je compte bien leur montrer ce que je fais et avoir leur avis, leur aide, leur conseil aussi...

Fédézécole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas choisir mes thèmes d'ateliers d'écriture et de lecture si cela m'est demandé et

Non ce n'est pas aux instits de décider de cela, tu ne dois pas agir dans le choix pédagogique de la classe....mais bonh comme je te dis plus haut je l'ai fait aussi <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vos réactions Cyrille et Ouioui, je me dis que vous avez raison!

J'ai pris mon poste à l'école à cette rentrée, c'est la première fois que je suis AE, les consignes que l'on me donne sont extrêmement vagues et contradictoires, je suis un peu larguée dans tout ça!

Mais après réflexion une chose au moins est claire, je n'ai pas la responsabilité de la conception des ateliers pédagogiques, c'est bien aux enseignants de travailler là-dessus. Moi je suis là pour aider et assister.

Bon va falloir que je tire tout ça au clair avec les profs et la directrice, à savoir quelle est ma place, il faudrait qu'ils se mettent d'accord <_< !

Vivement que je sois titulaire du CRPE, je n'aurais plus ces problèmes de positionnement dans l'école! Franchement c'est pas évident...

Merci pour vos réactions, grâce à vous je vais passer un week-end un peu plus pénard sans me dire que je dois préparer les ateliers comme on m'a inciterr à le faire...

En plus j'ai bien assez à faire avec la préparation du concours le week-end déjà!!!

Fédézécole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon va falloir que je tire tout ça au clair avec les profs et la directrice, à savoir quelle est ma place, il faudrait qu'ils se mettent d'accord  !

Vivement que je sois titulaire du CRPE, je n'aurais plus ces problèmes de positionnement dans l'école! Franchement c'est pas évident...

Merci pour vos réactions, grâce à vous je vais passer un week-end un peu plus pénard sans me dire que je dois préparer les ateliers comme on m'a inciterr à le faire...

En plus j'ai bien assez à faire avec la préparation du concours le week-end déjà!!!

tu as raison !!!!! je ne savais pas non plus ou étaient les limites de mes fonctions : entre l fait qu'on me repproche de ne pas avoir fait le café et le fait de constuire des séances avec 16 gamins Oui Oui 16 parfois !!! <_<

Je m'investissais mais je ne faisais pas mon rôle de simple AE

remets les choses au clair et repose toi

bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon va falloir que je tire tout ça au clair avec les profs et la directrice, à savoir quelle est ma place, il faudrait qu'ils se mettent d'accord  !

Vivement que je sois titulaire du CRPE, je n'aurais plus ces problèmes de positionnement dans l'école! Franchement c'est pas évident...

Merci pour vos réactions, grâce à vous je vais passer un week-end un peu plus pénard sans me dire que je dois préparer les ateliers comme on m'a inciterr à le faire...

En plus j'ai bien assez à faire avec la préparation du concours le week-end déjà!!!

tu as raison !!!!! je ne savais pas non plus ou étaient les limites de mes fonctions : entre l fait qu'on me repproche de ne pas avoir fait le café et le fait de constuire des séances avec 16 gamins Oui Oui 16 parfois !!! <_<

Je m'investissais mais je ne faisais pas mon rôle de simple AE

remets les choses au clair et repose toi

bon week-end :)

Oui, Ouioui (charmant ton pseudo :P ),

Je vais me reposer, me balader et même aller au ciné tiens!

Bon week-end à toi aussi.

Fédézécole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...