princess Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 bonjour, en pe1, j'avais visité une classe dans laquelle une instit avais mis en place un système de permis à points pour gérer les comportements des élèves. Chaque élève disposait d'un permis et s'il ne respectait pas les règles de vie de la classe, on lui retirait des points sur son permis. J'avais trouvé cette idée géniale, seulement je me souviens plus trop du fonctionnement dans le détail. y en a-t-il qui fonctionnent avec ce système dans leur classe? Pouvez-vous m'en dire plus? Merci
matali Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 en faisant une recherche, tu trouveras des réponses on en a déjà beaucoup parlé et il y a un exemple sur le site cartables.net
mena1 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 J'ai trouvé l'exemple de cartable.net, mais il ne me convient pas, je voudrais un permis à point pour l'année et je ne trouve pas de modèle de ce type, si quelqu'un à quelquechose je suis preneuse, sinon je vais essayer de m'en fabriquer un... Merci d'avance.
soho Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 J'ai trouvé l'exemple de cartable.net, mais il ne me convient pas, je voudrais un permis à point pour l'année et je ne trouve pas de modèle de ce type, si quelqu'un à quelquechose je suis preneuse, sinon je vais essayer de m'en fabriquer un...Merci d'avance. <{POST_SNAPBACK}> moi j'en ai fait un avec trois colonnes: aucun permis - permis orange - permis vert A chaque fin de semaine, on a un petit conseil de classe pour totaliser les points et voir qui mérite de regagner un point ou qui perd son permis (déjà 3 en une semaine...) et je met un tampon avec la date pour les élèves qui ont changé de situation. si ca t'intéresse de voir à quoi ca ressemble, envoie moi ton mai en MP.
Lululustucru Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Je fais une permis de 12 points. A la moindre effraction du règlement ( établis avec les élèves selon des droits et des devoirs dans chacun des lieux de l'école ), on perd un point. A 3 points, on perd un droit. A 6 points, la moitié des droits ( comme jouer au foot dans la cour, se lever et aller dans l'autre pièce pour dessiner...). à 9 pts plus de droit, à 12 ( et même avant !! Si non respect ou violence ), convocation des parents. Les " punitions" en fait, c'est le fait d'avoir de moins en moins de droits. Et ca marche bien, jusque là ! Sinon, on peut aussi récupérer des points perdus si on fait un effort particulier par rapport à ce qui nous est reproché d'habitude : travail sérieux, pas de prise de parole à tord et à travers, bon joueur, aide... POur l'instant, ça marche plutôit bien. Faut juste pas hésiter à cartonner un peu les 1ières fois, quitte à leur faire rattrapper les points facilement après.
Etoile Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Je fonctionne avec un permis du même type, mais sur 10 points, instauré l'an dernier dans l'école donc pô fait par moi... De là à dire qie ça fonctionne On verra sur le long terme....
dragonfly Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 ce qui me gêne dans le permis à points c'est que vous faites koi qd un gamin n'a plus de points....et qu'il est incapable d'en récupérer ? L'histoire des droits qu'on enlève me plaît plus. Dans la classe on a mis en place un système de j'ai le droit, je n'ai pas le droit...et avec tous les élèves nous avons décidé des "punitions" (copier la règle qui n'a pas été respectée, être privé de "métier"...) à mettre en place en cas de non respect....à méditer.
Malakime Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 ce qui me gêne dans le permis à points c'est que vous faites koi qd un gamin n'a plus de points....et qu'il est incapable d'en récupérer ? L'histoire des droits qu'on enlève me plaît plus. Dans la classe on a mis en place un système de j'ai le droit, je n'ai pas le droit...et avec tous les élèves nous avons décidé des "punitions" (copier la règle qui n'a pas été respectée, être privé de "métier"...) à mettre en place en cas de non respect....à méditer. <{POST_SNAPBACK}> Dans une école ou j'ai fait un stage, le permis à point fonctionnait avec 20 points. Si un enfant était sage pendant une semaine il récupérait 2 points il me semble. Par contre à 5 c'était réunion avec les parents, le tout est de trouver le bon compromis, dans la classe où j'étais, les enfants avaient vraiment l'occasion de se rattraper avant d'en arriver là... Aurore
doubleR Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 cette année j'en ai mis un en place comme j'ai des ce1 ce2 et que je n'ai pas de prob de discipline, (des petits gentils bavards) j'ai un petit tableau avec leur nom ds lequel je mets un baton à chaque fois qu'ils genent les autres (bavardages, se levent, etc...) à 5 batons c'est un point en moins sur le permis qui en contient 12 on peut recupérer son point si on s'est bien tenu pdt une semaine (pas de batons) par contre des fautes plus grave (violence, gros mots, non respect du materiel ou des loacux, c'ets direct un point en mois) qd il ne reste que 5 points je vois les parents (mais je les vois tous les jours à la grille avec les services du car) je vais essayer de joindre mon permis sinon envoie un mp je l'ai imprimé recto verso sur du canson rose !!! un vrai permis
Seablue Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 Bonsoir, Je serai intéressée par ton permis à points.J'en ai bien besoin car j'ai des élèves difficles, beaucoup de violence entre eux et de l'irrespect entre eux mais aussi envers moi... merci par avance seablue philyou@free.fr
Lululustucru Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 ce qui me gêne dans le permis à points c'est que vous faites koi qd un gamin n'a plus de points....et qu'il est incapable d'en récupérer ? L'histoire des droits qu'on enlève me plaît plus. Dans la classe on a mis en place un système de j'ai le droit, je n'ai pas le droit...et avec tous les élèves nous avons décidé des "punitions" (copier la règle qui n'a pas été respectée, être privé de "métier"...) à mettre en place en cas de non respect....à méditer. <{POST_SNAPBACK}> Je dirais que le but du jeu, c'est que personne n'arrive jamais au "plus de points " ! POur l'instant, pas un de mes élèves n'a dépassé le 3 points. Par contre, je dois avouer que je triche un peu, enfin que j'adapte beaucoup selon l'élève. Un élève difficile va perdre facilement un point mais le récupérer plus facilement aussi qu'un élève "facile" car il suffira qu'il se tienne tranquille plus longtemps qu'à son habitude ( par exemple 5min au lieu de 1 ! en exagérant à peine...). Et jusque là, les plus turbulents se sont vus sucrer les récrés foot, je peux te dire que ça les calme bien. Par contre, pas encore eu le cas d'un enfant qui se fiche de ne pas jouer au foot pendant plus de deux récrés, ou qui de toute façon se fiche éperdument du permis à point... Par exemple, si j'en ai un qui s'en fiche complètement, ou qui, de toute façon va jouer au foot même si je lui ai interdit... Là je ne saurais que faire Et heureusement, pour l'instant, pas de soucis.
arno55 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Moi, j'ai une classe de CM1 et j'ai mis en place le permis à points. Chaque semaine, les enfants disposent de 20 pts ( 10 en travail et 10 en comportement). A chaque fin de semaine, les enfants doivent faire signer leur permis à points par les parents et repartent le lundi avec un nouveau capital de points. Points_du_permis_conduite.doc Permis___points.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant