Aller au contenu

les nombres 0 à 10000 au CM


lili78

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais juste une précision si possible car j'ai un doute. J'ai commencé ma séance 1 en numération : différence entre chiffres et nombres pour des cm1 ( révisions ). Pour la suite j'ai prévu de travailler sur "lire et écrire les nombres "mais ne vaudrait-il pas mieux voir la valeur des chiffres avant ( je crois que dois inverser deux items dans ma programmation). Comment faites-vous et quelles situations proposez vous car je n'ai toujours pas reçu mes manuels à l'école.

Merci

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai d'abord retravaillé le tableau (classe des unités, mille...............), puis la différence entre chiffre des et nombre de, je vais aborder la décomposition puis la correspondance écriture littérale et chiffrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je revois le tableau ( unité, dizaine, centaine, unité de mille) et son fonctionnement ( groupement de 10 ):

les enfants recomposent puis décomposent des nombres à l'aide d'un tableau permanent qu'ils ont construit

Ensuite, je fais des exercices de sériations et de correspondance écriture chiffrée et lettrée ( toujours sur les nombres u - d - c- um )

Plus tard, j'agrandis le tableau progressivement jusqu'au million

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je revois le tableau e tinsiste sur la différence entre chiffre de et nombre de. Pas besoin d epasser à la suite si c'est pas maitrisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je revois le tableau e tinsiste sur la différence entre chiffre de et nombre de. Pas besoin d epasser à la suite si c'est pas maitrisé.

C'est bien vrai, pour aider ceux qui ont du mal avec la numération, centaines, dizaines.... les exercices du ermel avec les boîtes de craies ou les trombones sont pas mal du tout car ils peuvent encore manipuler.

Juste comme info pour ceux ou celles qui cherchent des exos différents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je revois le tableau e tinsiste sur la différence entre chiffre de et nombre de. Pas besoin d epasser à la suite si c'est pas maitrisé.

C'est bien vrai, pour aider ceux qui ont du mal avec la numération, centaines, dizaines.... les exercices du ermel avec les boîtes de craies ou les trombones sont pas mal du tout car ils peuvent encore manipuler.

Juste comme info pour ceux ou celles qui cherchent des exos différents .

si tu veux travailler la décomposition canonique pense à la numération japonaise (un bouquin chez retz, je ne sais pas s'il est encore édité mes cm c'était y a longtemps) en gros au japon on écrit : 2 x 1000 3 x 100 5 x 100

il y a un signe pour les nombre de 0 à 9 et un signe pour chaque rang .

sinon en lecture de nombre tu peux aborder les distances du système solaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...