Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai été P0 l'an dernier et je me suis posé une question pour laquelle je n'ai pas encore de réponse. Au niveau des enseignements, à quel rythme avancer ? Je m'explique : à partir de quand peut on se dire que l'on passe à une autre notion ?

J'avais un CM1/CM2 et j'ai eu l'impression de passer beaucoup de temps sur des notions qu'une grande partie de la classe n'arrivait pas à maîtriser. Alors j'avançais quand même, en revenant de temps en temps sur la notion mais cela ne me convenait pas. Comment faire pour boucler néanmoins le programme car à force d'attendre une meilleure maîtrise, une partie du programme est tombé dans les oubliettes. Cela m'a particulièrement embêté pour les CM2.

Merci de bien vouloir éclairer la lanterne de la débutante que je suis.

Posté(e)

Ton objectif c'était de faire tout le programme quitte à laisser une bonne partie des élèves sur le bord de la route, ou de leur faire acquérir solidement les bases du français et des maths?

Plus sérieusement, en début d'année, tu évalues les acquis des élèves. Tu pars de ces compétences pour les amener plus loin. Tu programmes l'ensemble des notions sur l'année (tu as les IO, tes collègues, des docs sur le net, les manuels, pour t'aider à le faire). Si vraiment tes élèves sont très en retard, tu sélectionnes les notions incontournables pour les bosser à fond, et tu passes un peu plus vite sur le reste.

Moi je suis tombée sur des Anciens qui me disaient que quand on débute, on veut toujours aller trop vite.

Tout ça, ça dépendra des classes sur lesquelles tu tomberas: c'est jamais la même chose je crois.

J'espère avoir un peu répondu à ta question.

Le boulot d'instit est fait d'une bonne dose d'incertitude...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...