cecaclo Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 au stage de direction (je fais fonction cette année), ils nous ont parlé de tout un tas de registres dont les deux cités plus haut que faut-il consigner dans ces registres exactement? c'est vraiment flou pour moi... A l'école j'ai trouvé le registre sécurité incendie, où dedans il y a les vérifications électricité et d' extincteurs (mais aucune trace pour savoir si c'est fait chaque année), et exercices d'évacuation... est-ce suffisant?
Sophie Elle Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 il se peut que les vérifications et entretiens des extincteurs soient consignés en mairie, demande à tout hasard, sinon demande où en est l'entretien de ce matériel. dans le registre sécu tu trouves aussi tout ce qui concerne les exercices d'évacuation ou de confinement que tu fais et tous les commentaires inhérents: nbre d'élèves, de classe, date, heure, temps imparti, et anomaliés éventuelles. dès que tu constates une anomalie (dysfonctionnement de l'alarme incendie, alarme non entendue dans certaines classes...) je te conseille de le signaler par écrit à la mairie de ton école. ces registres sont à présenter lors de l'inspection.
darthwader2 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 3 exerxixces incendie par an dont un dans le mois qui suit la rentrée. en pp tu dois noter le jour et la durée des interventions et signer. pour les extincteurs quand le contrôle est fait un double du rapport est mis dans le RUSE Registre Urgence et sécurité.
emem Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 3 exerxixces incendie par an dont un dans le mois qui suit la rentrée. Les nouveaux textes disent "plusieurs exercices par an", donc deux suffisent. Si je ne m'abuse, le registre Hygiène et Sécurité est à la disposition des employés d'une structure pour y porter toutes remarques utiles concernant ces deux points. Voir ici : http://www.education.gouv.fr/syst/ons/publica.htm (rubrique "documents thématiques")
cecaclo Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 merci pour réponses si rapide (je me sens moins seule ) dans les plans de l'école qui expliquent l'évacuation en cas d'incendie, je n'ai trouvé que le rez de chaussée rien sur le premier (il y a quand même 4 classes...) je demanderai mieux à mes collègues lundi, dès fois qu'ils aient été rangés ailleurs mais en cas de perte à qui je m'adresse pour avoir une copie? Passer d'une école à 2 classes à 8 classes, et tout devient beaucoup plus compliqué...
Ariane Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 et sur les extincteurs tu as les dates exactes de leur vérification aussi..., sur une étiquette obligatoire Les locaux étant de la mairie je pense que c'est à elle qu'il faut que tu t'adresses... et peut être que les pompiers de ta commune en ont un exemplaire aussi mais ça je ne le garantirais pas
Sophie Elle Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 dans les plans de l'école qui expliquent l'évacuation en cas d'incendie, je n'ai trouvé que le rez de chaussée rien sur le premier (il y a quand même 4 classes...) je demanderai mieux à mes collègues lundi, dès fois qu'ils aient été rangés ailleurs mais en cas de perte à qui je m'adresse pour avoir une copie? demande à tes collègues comment se déroule l'exercice d'évacuation d'habitude, juge s'il est efficace et réellement à même de mettre les enfants en sécu, sinon appelle les pompiers pour avoir un coup de main, rédige les consignes d'évacuation en cas d'incendie, flêche le parcours signalant les sorties de secours si elle ne sont pas claires (bornes lumineuses) a chaque exercice d'évacuation dans le courant de l'année corse l'affaire: exo1: basique exo2: condamne des issues (tu y met un papier où il est noté que l'issue est condamnée par le feu) exo 3: condamne des issues et fais une évacuation de dortoir (à la fin de la sieste par exple) (conseils donnés par le chef de la caserne de pompiers de mon bled ) vérifie que les collègues sortent bien avec le registre d'appel et que l'appel a été fait
calinours Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Liens utiles : ftp://ftp2.dirlo.net/dirlo/di...ite.pdf Eduscol sur le thème : L'éducation à la sécurité... En ce qui concerne le Plan Particulier de mise en Sûreté (à transmettre en principe à l'IA) : Les risques majeurs...
cecaclo Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 merci pour vos réponses et les liens
Messages recommandés