Aller au contenu

Vacances familiales hors vacances scolaires

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

lors de la réunion de rentrée j'ai insisté sur le caractère obligatoire de la scolarité et la nécessité de justifier toutes absences

A l'issue de la réunion un papa m'a demandé comment faire pour un départ au ski d'une semaine en dehors des vacances scolaires

je lui ai dit que c'était à éviter tout en comprenant que certaines situations compliquent les choses

il serait d'accord pour faire travailler sa fille pendant son absence

c'est une famille de viticulteur ce qui explique leur difficiulté pour partir pendant les vacances

d'un autre côté je ne sais pas si je peux seule autoriser cette absence de 4 jours ou si j'en réfère à mon ien

Merci de m'éclairer

Posté(e)

abscence injustifiée transmission à l'IA.

je suis intransigeante là-dessus.

Posté(e)

S@lut,

Toute absence est immédiatement signalée à la personne responsable de l'enfant qui doit en faire connaître le motif dans les quarante-huit heures. Absences et sorties ne peuvent être autorisées que par le chef d'établissement (le dirlo) après demande écrite des parents.

Des sanctions peuvent être prises contre les familles qui ne respectent pas l'obligation scolaire: suspension des prestations familiales.

Les seuls motifs d'absence considérés comme valables sont:

- la maladie de l'enfant,

- la maladie transmissible d'un membre de la famille, - une réunion solennelle de famille (mariage, décès, communion, etc.),

- une difficulté accidentelle de communication (neige, inondation, etc.),

- l'absence temporaire des parents responsables, lorsque les enfants les suivent.

Pas si clair que ça... :idontno:

Posté(e)
- l'absence temporaire des parents responsables, lorsque les enfants les suivent.

C'est ce qu'on m'a répondu en stage de direction. :idontno:

Posté(e)

question posée lors de la réunion de rentrée des directeurs à notre ien

Réponse donnée:

c'est le directeur qui donne l'autorisation ou la refuse, mais après les parents font ce qu'ils veulent....

En gros il n'y a pas de moyen d'empêcher ce genre d'absences de plus en plus fréqentes, seule chose sur laquelle directeur et ien soit à peu près tombé d'accord, c'est de ne pas transmettre le travail qui sera fait et évaluer l'enfant comme s'il avait suivi l'ensemble des cours , c'est-à- dire ne pas tenir compte de son absence

Posté(e)

L'absence ne sera pas injustifiée puisque les parents demandent l'autorisation 4 mois avant.

Après le motif n'est peut être pas "valable" mais il est justifié

De toute façon que je dise oui ou non je pense que les parents iront quand même et il n'y aura que 4 jours d'absence donc pas de quoi signaler à l'IA

Par contre je pensais lui donner du travail en lecture et math

Pour le reste aux parents de s'organiser avec les copains pour rattraper les cours

J'avoue que j'ai pas spécialement envie de refuser dans le sens où les parents me font part de ce projet longtemps à l'avance

Et quand on sait que l'an dernier on a signalé à l'ia (mais pas même inspecteur) un enfant qui n'est pas revenu après les vacances de pâques parce qu'il n'avait pas envie et que l'ia n'a strictement rien fait ( c'est ma collègue qui a pris sur elle de contacter les services sociaux en l'absence de réaction de sa hiérarchie) je me dis que faut peut être pas se prendre la tête

Par contre je réserve ma réponse au dernier moment , histoire de voir s'il n'y a pas de pb d'absenteisme avant

Posté(e)

Effectivement, je crois qu'il vaut mieux essayer de "gérer" la situation en donnant le travail à faire, car à la fin les parents feront ce qu'ils veulent quand meme!

Posté(e)

dans le rhône c'est 4 1/2 journées et non 4 jours d'absence consécutives.

et l'IA intervient.

Posté(e)

Vous ne pensez pas qu'une semaine à la montagne fera plus de bien à cet enfant qu'une semaine de classe ?

Si les parents ne peuvent vraiment pas partir pendant les vacances, alors laissez-le partir pendant la classe.

Faut pas se prendre trop au sérieux, tout de même !

Posté(e)
Vous ne pensez pas qu'une semaine à la montagne fera plus de bien à cet enfant qu'une semaine de classe ?

Si les parents ne peuvent vraiment pas partir pendant les vacances, alors laissez-le partir pendant la classe.

Faut pas se prendre trop au sérieux, tout de même !

Tu as tout à fait raison ! :cry:

D'ailleurs, qui sommes-nous, fonctionnaires tatillons pour tenter d'appliquer des textes dépassés par l'évolution de la société ! Il faut individualiser l'enseignement, le groupe-classe est une invention de vieux militants collectivistes ... laissons chacun choisir librement le rythme scolaire qu'il souhaite vivre avec son enfant ... Le bon air de la montagne, des Antilles, du Sahara (rayer la mention inutile ..) sont bien sûr de toutes façons plus profitables qu'une semaine de classe obligatoire et inefficace ...

Voila un concentré des excuses servies par les habitués de ces "vacances hors période" qui mitent mon emploi du temps, qui ruinent mes progressions (bonjour la vie de classe !) et qui traduisent souvent un certain mépris de l'école et des enseignants....

Posté(e)

Que dire d'une instit (c'est moi !) qui va partir en classe de neige et veut voir ses propres enfants pendant le week-end et leur fera donc manquer le samedi matin (dans leur école) ?

Posté(e)

Que dire des parents qui t'annoncent "on part hors temps scolaires c'est moins chers et il y a moins de monde"