lireli Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 j'étais jusqu'à l'année dernière directrice dans une école où beaucoup de parents étaient agriculteurs et j'autorisais les vacances hors temps scolaire: certains partaient soit une semaine en janvier soit les 15 derniers jours de juin avant le début de la moisson. Cependant c'était une minorité et ils ne pouvaient pas partir autrement et de toute façon d'accord ou pas ils seraient partis, donc autant ne pas envenimer pour rien les relations. je leur demandais de faire un courrier pour demander à l'ien l'autorisation de partir en vacances. Il est vrai que par contre je n'ai pas été confronté au cas des vacances moins chères et je pense que ma réaction aurait été différente, là faut pas pousser mémé dans les orties :P
del140330 Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 Que dire des parents qui t'annoncent "on part hors temps scolaires c'est moins chers et il y a moins de monde" <{POST_SNAPBACK}> Dans le cas qui me concerne les parents sont agriculteurs je conçois donc que leur travail est un frein pour la prise de vacances Mais j'ai pas envie de dire oui trop facilement, je veux qu'ils comprennent qu' une absence d'une semaine c'est quand même important Mais soyons réaliste, si je dis non ils partiront quand même je signalerai à l'IA et quelles seront les suites ............. Un petit rappel à l'ordre sur l'obligation scolaire , je doute que cela est de l'importance pour eux
lilie2fr Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 De toutes façons, avec ou sans accord, ils partiront. Mais moi je ne donne pas le travail, déjà des fois je ne sais pas ce que je ferai, et puis je refuse d'avoir l'air de leur "donner mon accord". L'enfant n'est pas là, ok, il rattrapera en revenant: les parents prennent leurs responsabilités ! (Par contre, pour un enfant qui a une hospitalisation prévue par exemple, évidemment je le fais) 1
pseudoval Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Que dire des parents qui t'annoncent "on part hors temps scolaires c'est moins chers et il y a moins de monde" <{POST_SNAPBACK}> Une de mes collègues a un jour répondu à un parent qu'effectivement,c'était moins cher et moins "bondé" et qu'en conséquence elle s'absenterait une semaine en février,hors vacances,pour pouvoir offrir à son fils des vacances "de qualité"(argument avancé par la maman en question...) :P Je ne suis même pas sûre que la maman ait compris la pointe d'ironie..Il faut dire que c'était une habituée de l'école à la carte! Pour en revenir aux vacances hors période je suis d'accord avec lilie2.fr ,pas de trvail fourni ,sauf absence réellement justifiée.
diego Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Une de mes collègues a un jour répondu à un parent qu'effectivement,c'était moins cher et moins "bondé" et qu'en conséquence elle s'absenterait une semaine en février,hors vacances,pour pouvoir offrir à son fils des vacances "de qualité"(argument avancé par la maman en question...) Je ne suis même pas sûre que la maman ait compris la pointe d'ironie.. >moi non plus je ne comprends pas l'ironie, à moins de se considérer comme des enfants allant à l'école et non comme des salariés de l'éducation nationale... >Ce sont les élèves qui sont destinataires de nos éventuelles autorisations, pas les parents. Eux ne choisisssent pas toujours leurs périodes de vacances... Je crois qu'il faut savoir faire la part des choses, toutes les demandes ne se ressemblent pas.
pseudoval Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Une de mes collègues a un jour répondu à un parent qu'effectivement,c'était moins cher et moins "bondé" et qu'en conséquence elle s'absenterait une semaine en février,hors vacances,pour pouvoir offrir à son fils des vacances "de qualité"(argument avancé par la maman en question...) Je ne suis même pas sûre que la maman ait compris la pointe d'ironie.. >moi non plus je ne comprends pas l'ironie, à moins de se considérer comme des enfants allant à l'école et non comme des salariés de l'éducation nationale... >Ce sont les élèves qui sont destinataires de nos éventuelles autorisations, pas les parents. Eux ne choisisssent pas toujours leurs périodes de vacances... Je crois qu'il faut savoir faire la part des choses, toutes les demandes ne se ressemblent pas. <{POST_SNAPBACK}> Sauf que dans le cas en question il ne s'agissait absolument pas d'une contrainte de date liée à d'éventuels congés des parents mais bel et bien d'une question de confort (en tout cas c'était l'argument avancé par les parents: "notre fils a bien le droit d'avoir des vacances de qualité,sans faire la queue au remonte-pente "(je cite,là..) Et crois-moi,la collègue dont je parle est plutôt tolérante,mais bon il y a un moment où le vase déborde... Quand à ce que j'appelle des absences "justifiées" je n'ai jamais dit que cela se limitait aux absences pour maladie,bien d'autres raisons peuvent être considérées comme justifiées mais oas celle-là,à mon avis en tout cas....
Lena Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 J et sa petite soeur (CE1 ou CP) s'absentent du 18/9 au 28/9 pour assister à un mariage à Cannes. Le directeur et aussi lemaître de J (que je décharge) est en congé paternité, et les parents ont (naïvement? <_< ) fait passé un mot au remplaçant et à moi-même comme quoi ils avaient l'accord du directeur, et qu'ils souhaitaient que l'on donne du travail à J. 1) pas d'accord du directeur, et même refus! "Si" ils partent, l'absence est injustifiée et transmise à l'IEN (c'est pas un tendre) sauf... (mais est-ce possible?) si les enfant sont scolarisés sur place et reviennent avec un certificat le prouvant. Petite note sur l'école service public et pas à la carte pour faire bonne mesure 2) je me refuse à donner quoi que ce soit (mais le remplaçant si - heurs et malheurs des mi-temps) 3) dites, ils y vont à baudet et remontent en stop, pour mettre autant de temps??? :o Avec les collègues, on se propose de partir en Andalousie 10 jours pour assister à l'éclipse annulaire. Promis, on filme tout pour présenter ça à nos élèves... :P
del140330 Posté(e) 17 septembre 2005 Auteur Posté(e) 17 septembre 2005 J'ai eu aujourd'hui la position officielle Il faut que les parents fassent une demande écrite à l'ien je peux émettre un avis à cette demande
diego Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Il faut des "..." entre officielle: service-pubic: vos droits Motifs légitimes d'absence Les motifs légitimes sont les suivants: la maladie de l'enfant, la maladie contagieuse d'un membre de la famille, une réunion solennelle de famille., une difficulté accidentelle des communications (transport), une absence temporaire des personnes responsables si les enfants les suivent.. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie, avec l'aide de l'assistante sociale dans le cadre d'une enquête sociale, par exemple. Absence prévisible de l'élève En cas d'absence prévisible de votre enfant, vous devez en informer préalablement le directeur de l'école ou le chef d'établissement. S'il y a un doute sérieux sur la légitimité de l'absence de votre enfant, le directeur d'école ou le chef d'établissement vous demandera une autorisation d'absence, qui sera transmise à l'inspecteur d'académie. >Donc, pas de demande à l'IEN, mais au dirlo, qui transmet à l'IA (via l'IEN) s'il (et seulement si) pense le motif n'est pas légitime (voir plus haut). >attention, en tant que dirlo,nous n'avons pas à appliquer des procédures irrégulières, même si elles sont données par notre IEN. >là, je pense qu'il y a une confusion: la "lutte contre l'absentéïsme" régulière et destructrice pour certains minots et l'absence ponctuelle d'un élève pour des raisons qui ne nous "plaisent" pas.
maouelle Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Dernière réunion de directeur; vacances hors scolaire;ce n'est pas une absence injustifiée donc pas la peine de la signaler. De toute façon, je n'aurai jamais osé signalé ces absences .Ayant été infirrmière avant d'être enseignante,je peux vous dire qu'il est trés dur d'avoir des vacances scolaires. Tout le monde ne peut pas les avoir( même en été). Franchement;ça m'est franchement égal que les enfants s'absentent pour partir en vacances!! Maouëlle
marjob Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Je suis actuellement en stage de direction et nous avons eu réponse à cette question. Comme l'a dit diego il faut que la famille fasse une demande à l'IA mais apparement directement, sans passer par nous, qui donnera un avis (à faire longtemps avant le départ vu les délais de réponse). Si la famille est partie sans en faire la demande, il faut que nous le signalions à l'IA.
Messages recommandés