Aller au contenu

Vacances familiales hors vacances scolaires

Messages recommandés

Posté(e)
Franchement;ça m'est franchement égal que les enfants s'absentent pour partir en vacances!!

Maouëlle :)

Quitte à ce que tu es 2 ou 3 absents en permanence ????

Dans mon cas, les parents ont décidé de ne plus partit quand je leur ai dit qu'il devait faire un courrier à l'ien....

Posté(e)

Je rejoins Maouëlle : difficile en entreprise d'obtenir ses congés pendant les congés scolaires...

Alors je ne serais pas trop catégorique avec ce type de demandes : effectivement c'est dommage que l'enfant "rate" une semaine de classe, mais n'est-il pas plus dur pour lui de ne pas connaitre de vacances avec ses parents ? C'est quand même un moment privilégié avec sa famille ! Attention à ne pas raisonner en parents enseignants, l'organisation familiale est quand même nettement plus simple pour nous, même si nous ne bénéficions pas de tarifs promotionnels !

Posté(e)

S@lut,

Je crois que dans cette discussion il faut arriver à dissocier notre position personnelle de la règlementation.

Comment voulez vous vous y reconnaître quand nos IA ont des réponses différentes de la lecture des textes NATIONAUX.

Un ordre de notre hiérarchie ne vaut que sous 2 conditions:

1-qu'il respecte la loi

2-qu'il soit notifier par écrit

Je ne suis pas un expert juridique (très très loin de là) mais le fait de faire un courrier directement à l'IEN et d'y mettre un avis en tant que dirlo est "hors la loi"...

C'est le bon sens, c'est bien à l'école (service public de proximité) à, d'abord, essayer de régler les problèmes qui peuvent être posés, nous transmettons à l'échelon sup. quand nous ne pouvons solutionner.

Des consignes donner à la cantonnade dans une réunion de dirlo n'a pas de valeur juridique.

Quant au positionnement personnel, je rapproche ce post de celui de "l'école le samedi matin" et je me dis, qu'il y a bien 2 poids 2 mesures dans le traitement de l'absenteïsme...

;):zorro:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je relance le sujet par une question ayant été directrice pendant 14 ans : il me semblait qu'on n'avait pas le droit d'obliger les parents à nous fournir un certificat médical pour justifier d'une absence ou pour reprendre en classe un absent ?

alors comment faire pour savoir si le gamin était malade le vendredi avnt les vacances (comme on me l'a dit à la rentrée de Paques) ou si les parents sont partis en vacances un jour plus tôt pour éviter les bouchons ???

idem pour le gamin qui manque les trois jours de rattrapage sur les vacances (semaine de 4 jours) !!!