Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, je suis T1 et après avoir passé une semaine en surnombre dans une école, on vient de m'attribuer une classe de PS-MS (c'est un déblocage). :) J'ai donc fait connaissance avec ma classe jeudi. Bon je dois avoiuer qu'on n'a pas fait grand chose tellement j'avais des trucs administratifs urgents à régler ! Donc pour le moment, je n'ai rien mis de particulier en place. Je vais m'y atteler la semaine prochaine. Mais je ne sais pas par quel bout commencer ! Qu'est-ce qu'il faut mettre en place en premier (rituels, fonctionnement...) ?

Je ne sais pas comment différencier mes rituels entre les deux niveaux. Les élèves ont apparement un niveau assez faible, je suis dans un coin défavorisé et certains élèves ne parlent pas ou peu le français... ;)

Bref c'est un peu panique à bord ! En plus j'ai un élève trisomique et un autre atteint d'une maladie orpheline (il a des difficultés motrice, en retard sur le plan intellectuel, peu de concentration).

Donc si vous avez quelques conseils, je suis preneuse. Par quel "projet" pourrais-je commencer l'année pour fédérer la classe, les lancer ?

Merci d'avance :wub:

P.S : J'ai adopter la comptine des canards que je trouve génial, dès lundi je m'y colle !

Posté(e)

pas de panique!!!!!

je n'ai pas une énorme expérience de la maaternelle mais avec des petits/moyens jecommencerais par des ateliers très simples: pâte à modeler, perles ou abaques, graphisme libre,découpage... en fait des ateliers où ils n'ont pas encore trop besoin de toi. Mais surtout mettre en place les habitudes de vie de la classe: ranger les jeux à un signal, se regrouper, se ranger, reconnaître sa place ou son prénom, demander la parole......

Posté(e)

j'ai une petite section depuis mardi.

je suis d'accord avec sigma68. je n'ai encore rien trop mis en place. mais je crois qu'il est vraiment important de commencer à mettre en place les règles de vie (ils te donneront l'occasion de les énoncer), leur apprendre à ranger, les rassurer (je ne sais pas pour toi, mais les miens pleurent beaucoup), chanter.

Quelques exemples:

-Toc, toc, toc

-Une souris verte

-Tape, tape, tape petites mains

Tourne, tourne, tourne joli moulin

Vole, vole, vole petit oiseau

Nage, nage, nage, petit poisson

Ils adorent...

Bonne continuation

Bonjour,

Voilà, je suis T1 et après avoir passé une semaine en surnombre dans une école, on vient de m'attribuer une classe de PS-MS (c'est un déblocage). :) J'ai donc fait connaissance avec ma classe jeudi. Bon je dois avoiuer qu'on n'a pas fait grand chose tellement j'avais des trucs administratifs urgents à régler ! Donc pour le moment, je n'ai rien mis de particulier en place. Je vais m'y atteler la semaine prochaine. Mais je ne sais pas par quel bout commencer ! Qu'est-ce qu'il faut mettre en place en premier (rituels, fonctionnement...) ?

Je ne sais pas comment différencier mes rituels entre les deux niveaux. Les élèves ont apparement un niveau assez faible, je suis dans un coin défavorisé et certains élèves ne parlent pas ou peu le français... ;)

Bref c'est un peu panique à bord ! En plus j'ai un élève trisomique et un autre atteint d'une maladie orpheline (il a des difficultés motrice, en retard sur le plan intellectuel, peu de concentration).

Donc si vous avez quelques conseils, je suis preneuse. Par quel "projet" pourrais-je commencer l'année pour fédérer la classe, les lancer ?

Merci d'avance :wub:

P.S : J'ai adopter la comptine des canards que je trouve génial, dès lundi je m'y colle !