Aller au contenu

Plan de cours pour réviser le CRPE !


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En fouinant sur le net je suis tombée sur un site "Centre de préparation aux concours et d'orientation".

Ils proposent la formation au CRPE et donne leur plan de cours par matière !

Vraiment interessant !

Allez jeter un oeil ça vaut le coup !

Surtout pour les candidats libres qui ne savent par où commencer ni quoi faire !

Par ici !

Ex :

MODULE DE FRANÇAIS QUESTION ET DIDACTIQUE

OBJECTIFS

Cette partie a pour objet l'analyse des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes. Le candidat doit faire la preuve qu'au-delà de la maîtrise des compétences et des connaissances nécessaires pour enseigner à des élèves d'école primaire dans la discipline ou le domaine considéré, il a réfléchi aux problèmes spécifiques que pose aux enfants l'apprentissage de notions et d'éléments de méthode propres à cette discipline ou à ce domaine.

PROGRAMME DE LA PRÉPARATION AU CPO/ISFP

Suivant le référentiel du CPO/ISFP : FQD5

Le monde de l'écrit

• la didactique et la pédagogie

• la phonétique et la phonologie

• la démarche pédagogique

- objectifs transversaux

- objectifs disciplinaires

• l'orthographe

- objectifs transversaux

- objectifs disciplinaires

• la ponctuation

• le vocabulaire

• la grammaire

- les instructions officielles

- la grammaire de phrase

- la grammaire de texte

• les substituts : les anaphores

• les connecteurs et les articulations logiques

• la phrase et ses constituants

• le verbe

- la morphologie

- les aspects du verbe

• la production d'écrit

- l'évaluation (Groupe EVA)

• l'écrit de l'imaginaire

- le récit

- la poésie

- la bande dessinée

• l'écrit du réel

- l'affiche

- la lettre

- le journal

- la règle du jeu

- le compte rendu

Le monde du dire, le langage, l'oral

• de la langue à la communication : Jacobson

• la place de l'oral à l'école

• le langage en maternelle et en cycle II et III

• l'oral

Le monde du lire, la lecture

• qu'est-ce que lire ?

• les difficultés de la lecture

• les activités de la lecture

• apprendre à lire

- méthodes analytiques et synthétiques

- supports (I.O.)

• l'évaluation de la lecture

La didactique

• le lexique et la définition des mots clés

• la notion, le concept, les champs notionnel et conceptuel

• la didactique et la pédagogie

• les séquences et l'évaluation

• la démarche déductive et la démarche inductive, la méthode socio-constructiviste (résolution de problèmes)

• l'utilisation des documents en classe

Analyse de documents pédagogiques

• repérer et analyser les contenus spécialisés (savoirs savants et transposition didactique)

• déterminer les objectifs visés par les enfants (d'ordre cognitif ou méthodologique)

• l'analyse critique de la démarche pédagogique à travers les manuels

• déterminer le niveau de la classe

• comparer des extraits de manuels

• commenter des documents

Approches complémentaires

• les questions liées à la pédagogie sont traitées en module " Entretien préprofessionnel et pédagogie " (EPP)

• les questions liées à l'écriture technique sont essentiellement traitées en module de " Français synthèse " (FSY)

Posté(e)

Je vous laisse le lien vers plus de détails ( nombre d'heures par semaine pour chaque matière etc...)

Par ici

Le dossier pédagogique PE

Je trouve vraiment que la formation est pas mal faite : 24/26h par semaine....

Un emploi du temps pas mal...

A voir vraiment ! :wub:

PS : Attention, les épreuves sont présentées sous l'ancienne mouture du concours.

Posté(e)

Bon ben apparemment il n'y a que moi qui le trouve bien... :)

Posté(e)

Mais non Affable :wub:

Il est très bien ton ptit site.

Pour te donner une idée du volume horaire des cours à l'IUFM (du moins à Colmar) :

- Français : 4H par semaine puis 8H à partir de fin février

- Maths 4 H par semaine puis 8H à partir de fin février

- Oral pro : 6 à 9H par semaine (philo de l'éducation, religion ou philo associée---> obligatoire en Alsace comme tu le sais ;), TICE ...)

- Option 1 : 3H30 puis 7H en mars

- Option 2 : 3H puis 6H en mars

- Eps : 3H30 par semaine

Posté(e)

Merci beaucoup Loolie68 pour les horaires !

C'est concret ;)

Posté(e)
Bon ben apparemment il n'y a que moi qui le trouve bien... :)

Bien le site avec formation et plan détaillés ce qui permet de ne pas aller dans tous les sens dans la préparation et d'avoir une idée sur le nombre d'heures à travailler par semaine, merci affable.

Posté(e)
Bon ben apparemment il n'y a que moi qui le trouve bien... :)

Un grand bravo "national" ;) pour Affable!!! :P Clap clap clap...suivi du fameux MERCI.

C'est étrange ce besoin sans cesse de reconnaissance ou de remerciement quand on donne une info... <_< Il n'y a donc pas d'acte gratuit alors dans tes belles signatures philosophiques??

Ceci dit, je trouve le site mentionné assez nul car on prend un sommaire d'un hatier ou des fiches connaissances sciences, on trouve la même chose et surtout il n'est pas remis au goût du jour donc source de confusion surtout pour les candidats libres qui le passent pour la première fois et qui sont déjà bien perdus dans toute cette réforme...

Bien tenté mais c'est raté! :D Ceci dit avec la pub que je te fais avec ce message, tu auras vite des grand élans de reconnaissance et le site dont tu fais part va être du coup trés apprécié... ;)

Posté(e)

Excuse moi je n'attends aucun merci mais juste des commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs.

D'ailleurs si j'attendais des merci il y a belle lurette que je ne partagerais rien...or ce n'est pas le cas... ( tu m'expliqueras " ce besoin sans cesse..." car il me semble pas réclamer quoi que ce soit...)

Tout cela car j'ai dit ce que je pensais sur un post et tu es vexée. :huh:

Enfin bref...

Posté(e)

Cloééé je ne comprends pas ta réaction ! Dire que ce site est nul est tout à fait déplacé ! Que proposes-tu toi ?

Affable76, merci pour ce site et pour le reste ! J'aimerais que tout le monde puisse en faire autant que toi sur ce forum !

Non mais ! ;)

Posté(e)

Il n'est pas trop mal ce site, mais c'est vrai qu'en prenant le sommaire des hatiers le planning de revisions y est tout fait. Il suffit de découper oral, lecture et ecrit/production d'écrit. Et en maths je suis aussi le programme des hatiers ainsi que l'évolution de mes devoirs.

Cette récapitulation permet de ne pas oublier des notions fondamentales comme les théories (concstructiviste, behavioriste,...)...

Posté(e)

Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes :

1) celles qui font la même chose ;

2) celles qui font le contraire ;

3) et surtout celles qui ne font rien.

George S. Patton

Merci beaucoup Affable pour ton partage ;)

Posté(e)
Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes :

1) celles qui font la même chose ;

2) celles qui font le contraire ;

3) et surtout celles qui ne font rien.

George S. Patton

Merci beaucoup Affable pour ton partage ;)

:applause:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...