framboisine Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Au fait je voulais vous dire un truc... Il est souvent dit ici qu'il vaut mieux choisir sa musique en premier, que c'est important et tout... Mais ma prof de contemporain de cette année, qui est aussi chorégraphe et danseuse pro, nous dit que c'est une habitude qu'on a, mais que c'est pas forcément la bonne. Elle nous fait toujours bosser sans musique (quand c'est nous qui créons) et, après, on rajoute le son. elle pense que le fait d'avoir la musique dès le début limite l'étendue de notre créativité. Au début je me suis dit "mouais... bof..." et j'étais déçue de ne pas pouvoir faire avec une musique, mais en fait c'est pas mal. Voilà. Tout ça pour dire que les deux avis et façons de faire se discutent.
NéoPhyte Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Certes mais je sais pas s'il est aisé de trouver ensuite une musique qui s'accorde aux pas
goldenmiss Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 C'est vrai que trouver la musique après les mouvements n'est pas évident mais beaucoup de chorégraphes bossent comme ça. Personnellement, c'est comme ça que je vais faire. Et c'est vrai, qu'en y réfléchissant, on ne doit pas s'adapter à une musique mais c'est plutôt la musique qui doit s'adapter à nos mouvements. Mais après, chacun sa préférence...
@udrey Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Framboisine, je pense plutôt comme cela, mais c'est vrai que j'ai du mal à imaginer clairement l'ambiance, l'intention que je voudrais faire passer sans avoir écouté la musique... En parlant de ça, je n'ai toujours pas ma musique Il faudrait que je me reveille... Je vous tiens au courant!
mysterieuse Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Bonsoir tout le monde , Ode je t'ai envoyé une partie de la musique par mail..Mais voilà que............. j'ai découvert un album que je connaissais pas de rené aubry et que j'adore .... donc grand dilemme... Bon ma prof nous a dit que le thème etait plus si important qu'avant. Voili Voilou...
framboisine Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 Audrey, peut-être que justement si tu te forçais à trouver d'abord l'ambiance et l'intention, sans musique, vraiment de toi même, peut-être que celles-ci seront plus fortes, plus personnelles, plus investies... (peut-être!) Goldenmiss et Neophyte : Il faut aussi penser en terme de "son" et pas que de musique. C'est à dire qu'on peut se produire sur du son (bruit du vent, dialogues...) ou sur des musiques qui n'ont pas forcément un rythme très marqué (Il y en a plein). Je sais que ça peut paraître bizarre mais la prof nous a fait bosser comme ça, on avait tous notre choré d'abord (choré très "contemporaine"!) et après on a choisi le son (long travail). Et ben même si c'était des musiques avec un rythme, ça rendait bien, même si les élèves ne dansaient pas forcément dessus (sur le rythme). En fait, après, je crois que ça se fait tout seul...(de suivre la musicalité, ce qui ne veut pas dire, stricto sensu, être en rythme). Et puis rien ne t'empêche de t'adapter, après, à la musique, si y'a un temps vachement marqué par exemple, ou quoi... Bon, j espère que vous me suivez, c'est pas facile à expliquer!...
ode Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 Bonsoir tout le monde , Ode je t'ai envoyé une partie de la musique par mail..Mais voilà que............. j'ai découvert un album que je connaissais pas de rené aubry et que j'adore .... donc grand dilemme... Bon ma prof nous a dit que le thème etait plus si important qu'avant. Voili Voilou... Alors change Perso je pense que la musique que tu m'as envoyée est vraiment interessante, mais pas evident à travailler, difficile de travailler sur les energies par contre en interpretation attention de ne pas tomber dans le mimétisme . Pour rené aubry, c'est vrai que ses musiques sont tres variées et envoutantes. Quel album? Quel titre?
ode Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 goldenmiss et neophyte : il faut aussi penser en terme de "son" et pas que de musique. c'est à dire qu'on peut se produire sur du son (bruit du vent, dialogues...) ou sur des musiques qui n'ont pas forcément un rythme très marqué (il y en a plein).je sais que ça peut paraître bizarre mais la prof nous a fait bosser comme ça, on avait tous notre choré d'abord (choré très "contemporaine"!) et après on a choisi le son (long travail). et ben même si c'était des musiques avec un rythme, ça rendait bien, même si les élèves ne dansaient pas forcément dessus (sur le rythme). en fait, après, je crois que ça se fait tout seul...(de suivre la musicalité, ce qui ne veut pas dire, stricto sensu, être en rythme). et puis rien ne t'empêche de t'adapter, après, à la musique, si y'a un temps vachement marqué par exemple, ou quoi... Je suis d'accord c'est ce que j'ai expliqué l'an passé. On peut travailler parfois en opposition avec sa musique, en crée des cassures, des silences rythmiques et corporels, fudrait que je retrouve le message. Par contre cette façon de travailler est plus adaptée , je pense, à des personnes qui maitrisent deja un peu la danse et la rythmique de leur corps.
ode Posté(e) 15 mars 2006 Auteur Posté(e) 15 mars 2006 ça devait être dans les 2-3 premieres pages : Danse
framboisine Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 "Par contre cette façon de travailler est plus adaptée , je pense, à des personnes qui maitrisent deja un peu la danse et la rythmique de leur corps." Oui, c'est vrai, peut-être.
goldenmiss Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Bonjour, Bon, je crois que je vais tout changer dans ma choré, car j'ai trouvé un thème qui m'inspire plus : le cauchemar. Je pense donc à un rythme très rapide, avec tout au long de la choré, la course, la fuite, l'angoisse. Ce thème m'inspire plus, et me laisse plus de liberté par rapport au 1er. Donc , voilà, virage à 360° pour goldenmiss :P
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