lilli Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 J'ai crée un nouveau sujet concernant l'épreuve de danse pour ne pas "poluer" ce post.Mais comme une seule personne m'a répondu, je vous le remets ici! :P Je suis désolée si cela vous embête, mais j'ai vraiment besoin de votre aide. La danse est quelque chose qui me tient énormément à coeur, mais peut-être trop pour risquer un (nouvel) échec... (Vous pouvez également me faire part d'autres expériences que la votre si vous voulez). Je vous remercie beaucoup beaucoup par avance si vous pouvez m'aider un peu. Bon, voici mon message : En fait, j'aurais surtout besoin de votre avis par rapport au fait qu'il faille transmettre des émotions... Ceci est mon point faible, mais j'ai par ailleurs 20 ans de diverses danses derrière moi, alors je ne sais pas quoi choisir... Je sais que la technique ne suffit pas, mais j'aurais tellement voulu prendre danse! En même temps, si c'est pour avoir une mauvaise note c'est pas la peine. Cette année je suis en formation qui mène au professorat de danse, j'ai donc un certain niveau mais mes dernières évaluations se sont encore (très) mal passées car je ne vis pas ma danse, je suis coincée, je ne transmet rien... Aidez moi s'il vous plaît! J'ai besoin de vos conseils! Même si en vous écrivant je me dis que vraiment c'est pas la peine, mais on sait jamais... Peut-être que l'une de vous était dans un cas similaire au mien, mais a quand même eu une note correcte... (Mais soyez sincères). Eh ben, eh ben, Framboisine... C'est pas la grande forme on dirait... Il est difficile de te répondre, car tu ne nous dis pas grand chose... Mais enfin, il me semble quand même que l'épreuve de danse du CRPE, ce n'est pas l'EAT ! Je présume que si tu es en train de passer ton DE, tu as quand même un certain niveau qui sera largement suffisant pour cette épreuve. Après, peut-être faut-il t'interroger : pourquoi est-ce que j'aime la danse ? Qu'est-ce que ça m'apporte ? Qu'est-ce que ça peut apporter à des enfants ? Si on me confiait une classe demain, qu'est-ce que j'aurais envie de leur transmettre par rapport à la danse ? Ta chorégraphie pour le concours pourrait, pourquoi pas, partir de l'idée que tu te fais d'une production d'élèves par rapport à une consigne donnée... Ça me paraît très "défendable" devant un jury... Allez ! Ne stressse pas ! Le DE, je l'ai passé, et je sais très bien comment peuvent être les profs par moments : déprimants ! Mais n'oublie pas que, dans la danse, il n'y a pas que le travail sur l'émotion. Évidemment, si tu penses à des courants de la danse contemporaine tels que celui de Pina Bausch, par exemple, il y, certes, un gros travail de ce côté là... Mais n'oublie pas que des chorégraphes ont aussi travaillé sur l'abstraction, le hasard, un certain Merce Cunningham, par exemple... Es-tu sûre que tu as envie de danser une danse imposée de l'extérieur ? De quel style te rapproches-tu le plus, spontanément (Bausch ou Cunningham ) ? As-tu bien choisi ton école de préparation au DE, par rapport à ça ? Est-ce que ton prof n'est pas, comme il y en a tant, un chorégraphe frustré, qui se "venge" sur ses élèves ? Un professeur n'est pas là pour façonner quelqu'un, mais pour l'aider à se trouver, ne l'oublie pas ! Ton professeur le fait-il ? Et qu'est-ce que ça veut dire ça "être coincé et ne rien transmettre en danse" ? Il faut aussi que celui qui te regarde soit capable de recevoir... Tout ça, ce sont des questions auxquelles toi seule peut répondre car je ne connais pas ton histoire ni tes profs, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est de bien faire attention à ce que la personne qui te parle cherche réellement à te faire progresser. En tant que future pédagogue, dirais-tu à un élève "tu es coincé" ? Peut-être des choses comme "danse plus grand ou, je ne lis pas ta chorégraphie, quelles en sont les clés, ou encore, tu fais un choix rythmique que je ne comprends pas, peux-tu me l'expliquer"... Bref, du factuel, pas du subjectif ! Allez courage ! Si tu te poses les bonnes questions, tu feras une super prestation le jour du concours ! On ne t'en demande pas plus... Je m'emporte, je m'emporte, mais bon but était juste de te remonter un peu le moral, j'espère que c'est le cas... En plus, préparer le DE et le CRPE en même temps, chapeau ! Bon courage et à + !
framboisine Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Merci beaucoup beaucoup pour ta longue réponse! Et merci de t'être empotée comme ça! C'est vraiment gentil de me faire poser toutes ces questions.Si ça ne te dérange pas, je vais y répondre un peu... En plus, préparer le DE et le CRPE en même temps, chapeau ! Euh non... c'est pas ça... Je prépare (préparais?) l'EAT cette année et le CRPE, c'est pour l'année prochaine. J'aurais bienvoulu faire les 2 en même temps, mais je ne suis pas assez courageuse!... Eh ben, eh ben, Framboisine... C'est pas la grande forme on dirait... Pas trop... En tout cas, pas à ce sujet là... Mais enfin, il me semble quand même que l'épreuve de danse du CRPE, ce n'est pas l'EAT ! Je présume que si tu es en train de passer ton DE, tu as quand même un certain niveau qui sera largement suffisant pour cette épreuve. Justement c'est ce que je me demandais. Oui l'épreuve de danse au CRPE ne doit pas être aussi dure que celle de l'EAT, mais moi je ne suis qu'en 3ème année de préformation (j'étais sensée passer l'EAT, si tout aillait bien, en 2008), et là peut-être que le niveau se rapproche plus... Donc je ne sais pas si mon niveau est suffisant et on me reproche justement ce que la BO demande pour l'épreuve danse : mon manque d'expression, d'investissemetn (en apparence). En fait je suis quelqu'un d'assez frois et de très réservé et cela se voit dans ma danse. J'ai même l'impression qu'on ne voit que ça. (En tout cas mes profs ne me disent rien d'autre...) A ce propos, j'ai trouvé tes questions par rapport aux profs de contemportain très pertinentes, mais en ce qui me concerne j'ai plusieurs profs (2 de contempo, 4 de jazz et 1 classique). Et ils disent tous à peu près la même chose... Et sinon, c'est l'EAT jazz que je voulais passer. pourquoi est-ce que j'aime la danse ? Qu'est-ce que ça m'apporte ? Qu'est-ce que ça peut apporter à des enfants ? Si on me confiait une classe demain, qu'est-ce que j'aurais envie de leur transmettre par rapport à la danse ? Je ne vais pas répondre à tout ici ( ), mais c'est sûr que j'aurais envie de leur transmettre plein de trucs par rapport à la danse! Mais ce n'est pas dit que je sois un bon exemple... Il faut (malheureusement pour moi) l'EAT pour passer le DE et l'EAT demande un très bon niveau de danseur, et pas de pédagogue... Et moi, je bloque à ce niveau là... (danseur) Ta chorégraphie pour le concours pourrait, pourquoi pas, partir de l'idée que tu te fais d'une production d'élèves par rapport à une consigne donnée... Ça me paraît très "défendable" devant un jury... Oui, c'est vrai, pourquoi pas!? Merci beaucoup pour cette idée!! C'est sympa! Le DE, je l'ai passé Wahou!! Et tu l'as eu? Ca veut dire que tu as l'EAT!? <admiration> En quelle discipline? (Et tu étais où?) En ce qui concerne les questions que tu posent par rapport aux choégraphes contemporains, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir y répondre... Mais d'une manière générale, j'aime bien les spectacles expressifs, où quelque chose passe justement... J'aime les spectacles qui défendent quelquchose. Il y a quelques jours je suis allée voir Preljocaj (dans quelle "catégorie" le classes-tu?) et un de ses spactacles n'était qu'esthétique. Alors oui, c'était beau, mais ça ne m'a pas trop plu... Dommage, je correspondrais plus à ça... (mais la technique en moins!...) Ensuite oui, c'est possible que mes profs ne soient pas tous des bons pédagogues et qu'ils en réfléchissent pas à leur façon de (me) parler. Et pourtant je suis dans une école où ils sont réputés être "gentil"!... (Choréia) (C'est d'ailleurs, pour répondre à ta question, une des raison pour laquelle je l'ai choisie, et aussi, surtout, parce qu'elle était moins chère et puis parce que j'ai été acceptée!... (Choix beaucoup moins artistique que celui que tu proposes...) Mais, pour reprendre ce que je disais, ils me disent effectivement de danser plus grand, de me lacher et qu'on dirait que je m'ennuie quand je danse... Que je parrais vide quoi... Ah oui et ils me disent aussi beaucoup que je manque d'energie. Je m'en rend compte mais je n'y arrive pas! Et franchement c'est terrible... Tu vois, sans vouloir me plaindre franchement, je suis le type de fille à un gala qu'on ne voit même pas danser. Tu vois ce que je veux dire? L'inverse de celles qui, même si elles sont au fond, ont quelque chose qui fait qu'on ne regarde qu'elles... Et j'ai l'impression que le jury cherche plus ce type de personnes. Bon voilà, je suis désolée de toutes ces réponses bien longues. Peut-être que la suite aura plus lieu de se faire par MP. J'espère ne pas t'avoir trop ennuyée avec ma vie... Encore merci pour ta réponse qui, oui, m'a un peu remonté le moral!
mysterieuse Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Bonjour Framboisine , J'ai ma meilleure amie qui passe elle aussi actuellement son de de danse(classique pour sa part alors qu'elle est plus comtempo..)enfin pour dire qu'apparement ce DE semble etre assez horrible (moi je ne sais que ce que j'entends...) Mais si tu en es là c que ton niveau en danse doit etre très bon...Pour prendre mon cas je n'ai fait que très peu de danse et pourtant je prend danse au concours (et pourtant me suis gamélé l'an dernier mais pour diverses raisons : choré pas assez bien assimilée , cd qui plante...enfin la totale!!!!)Mais ce que je veux dire c qu'il serait dommage de te priver de prendre cette discimpline qui te plaitet ou tu dois etre d'un très bon niveau (surtout qu'au crpe nous ne sommes po tous à ton niveau...)Si tu es timide , pkoi ne prendrais tu pas comme thème quelque chose sur la timidité...comme çà çà explique des choses et puis lors de ton entretien tu peux te servir de tous cela. Pour donner mon avis meme si je pense l'avoir plus ou moins enoncé avt , ce serait dommage je pense que tu ne prennes pas danse... Bon il est vrai que mon avis est pas forcemen le plus pertinant , mais j'espère qu'il te rassurera . Bon courage pour ton de
CMistigri Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 COUCOU à tous, j'ai choisi le thème de l'eau mais ce n'est pas évident pour trouver une musique qui soit entrainante sur ce thème pourtant j'ai plein d'idées pour ma choré. Qu'est ce que vous en pensez? Coucou, Je n'ai pas une idée précise en tête mais peut-être que tu pourrais regarder du coté de René Aubry.
CMistigri Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Framboisine, je t'ai répondu dans un autre sujet. http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...0entry1324418
lol33 Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 Bonsoir Existe t-il des sites ou on peut voir de la danse contemporaine? Merci
ode Posté(e) 18 avril 2006 Auteur Posté(e) 18 avril 2006 BonsoirExiste t-il des sites ou on peut voir de la danse contemporaine? Merci regarde la premiere page de ce post, il ya des liens pour des videos
bluey Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 framboisine, je t'ai répondu aussi , mais sur le post que tu as ouvert. bon courage. sinon, j'ai aussi besoin d'aide. j'ai enfin trouvé une idée et aussi la musique qui correspond à ce que je veux faire passer. j'ai une bande mais sur cassette, car c'est une musique que j'ai déjà utilisé pour mes cours de danse il y a plusieurs, enfin même de très nombreuses années.et mon problème c'est que je ne connais pas les références pour pouvoir trouver et faire un cd pour le jour j. je sais que c'est le générique d'une émission télé et mon entourage pense que c'est velui de "Vol de nuit". est-ce que quelqu'un connaîtrait le titre ou l'auteur afin de m'aider dans mes recherches??? car là, je suis perdue.et la prochaine émission n'est que le 2 mai alors un peu tard pour attendre et vérifier sur le générique... merci pour votre aide et bon courage pour la dernière ligne droite
framboisine Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Merci beaucoup beaucoup mystérieuse pour ta réponse!! CMistigri et bluey, je vous ai répondu dans les topic correspondants. Merci pour vos témoignages. Excusez-moi pour mes réponses tardives mais j'ai eu une semaine chargée. Mais si tu en es là c que ton niveau en danse doit etre très bon Ben je sais pas... Je ne suis qu'en première année (sur 3) de formation à l'EAT (épreuve technique avant le DE). Et puis surtout, le gros problème que j'ai c'est l'expression, et malheureusement, c'est ce qu'ils demandent au CRPE... (Et à l'EAT aussi, mais j'ai compris que pour moi l'EAT c'est mort... ) Si tu es timide , pkoi ne prendrais tu pas comme thème quelque chose sur la timidité...comme çà çà explique des choses et puis lors de ton entretien tu peux te servir de tous cela. Oui, c'est vrai, pourquoi pas!... C'est gentil de me donner des idées. Mais je sais pas si j'arriverai à l'exploiter... Enfin, je vais y réfléchir... Bon il est vrai que mon avis est pas forcemen le plus pertinant , mais j'espère qu'il te rassurera Oui, merci beaucoup! C'est justement ce que j'attends, des avis... lilli, t'es plus là!?... Je t'ai fait peur?...
framboisine Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Sinon je me pose aussi des questions par rapport aux jurys... J'ai fait une recherche là-dessus et j'ai pas trouvé grand chose. Qui se cache derrière? Des profs d'EPS? des "simples" PE? Parce que, si c'est la cas, je me dis (sans méchanceté aucune) : qu'est-ce qu'ils s'y connaissent en danse? C'est pas méchant, c'est juste qu'on ne peut pas tout connaître. Un avis amateur et un avis pro en danse diffère totalement... Alors, je me demande dans quel sens je dois aller...
maellann Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Sinon je me pose aussi des questions par rapport aux jurys...J'ai fait une recherche là-dessus et j'ai pas trouvé grand chose. Qui se cache derrière? Des profs d'EPS? des "simples" PE? Parce que, si c'est la cas, je me dis (sans méchanceté aucune) : qu'est-ce qu'ils s'y connaissent en danse? C'est pas méchant, c'est juste qu'on ne peut pas tout connaître. Un avis amateur et un avis pro en danse diffère totalement... Alors, je me demande dans quel sens je dois aller... L'année denrière, un des membres du jury était ma prof d'EPS au lycée (ça fait bizarre...!). Et quand j'étais au lycée, elle s'occupait du cycle dans lequel il y avait la danse contemporaine. Donc, je pense que ceux qui font jury doivent s'y connaitre... Bon courage !
NéoPhyte Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Sinon je me pose aussi des questions par rapport aux jurys... J'ai fait une recherche là-dessus et j'ai pas trouvé grand chose. Qui se cache derrière? Des profs d'EPS? des "simples" PE? Parce que, si c'est la cas, je me dis (sans méchanceté aucune) : qu'est-ce qu'ils s'y connaissent en danse? C'est pas méchant, c'est juste qu'on ne peut pas tout connaître. Un avis amateur et un avis pro en danse diffère totalement... Alors, je me demande dans quel sens je dois aller... L'année denrière, un des membres du jury était ma prof d'EPS au lycée (ça fait bizarre...!). Et quand j'étais au lycée, elle s'occupait du cycle dans lequel il y avait la danse contemporaine. Donc, je pense que ceux qui font jury doivent s'y connaitre... Bon courage ! Il vaut mieux non? Enfin ca dépend dans quelle optique on se place
Messages recommandés