Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question: Faut-il absolument exploiter tout l'espace (9m par 11m) ou non?

Parce que ça fait vraiment grand et si c'est faire des déplacements sur tout l'espace sans que ce soit justifié, ça me paraît un peu moyen...

Personnellement, j'ai l'impression de naviguer sur un carré de 7m max...ça suffit à votre avis?

je ne sais pas du tout quel est le bareme accordé par le jury pour cet aspect de la choré. :idontno:

Voilà ce que dit le jury de l'an dernier (2005) de mon académie :

Les remarques concernant la prestation des candidates s’appuient à la fois :

- sur le texte officiel de l’épreuve, en particulier « la prestation…consiste en une chorégraphie traitée de manière personnelle dans une perspective artistique »

- sur la mise en oeuvre des éléments fondamentaux de la danse, quelque soit le style choisi, tant pour la construction du mouvement que pour la composition chorégraphique

NB. La notion de technique ne se réfère pas à une danse codifiée. Elle s’exprime à travers la maîtrise du mouvement, la qualité de l’interprétation ainsi que le sens et la cohérence générale de la chorégraphie.

Les critères d’évaluation de la chorégraphie de la session 2005

- composition chorégraphique en relation avec le projet artistique (composition/mise en jeu des fondamentaux, personnalisation/procédés de composition, construction/exploration du mouvement)

- interprétation en relation avec le projet artistique (maîtrise d’exécution, présence, intériorité et musicalité du mouvement) et effet produit

Ce que le jury a constaté

- de nombreuses chorégraphies composées de mouvements standards, symétriques, peu maîtrisés, non adaptés aux compétences du danseur et de ce fait non personnalisés

- le jury a constaté des thèmes récurrents : le réveil, le cauchemar, les mains liées

- certaines chorégraphies sont composées exclusivement d’une scénographie induisant du mime, sans mouvement dansé. Pour rappel, costume, décor, objet, maquillage ne suffisent pas à rendre un projet artistique

- la chorégraphie est souvent (presque toujours) dansée sur le tempo et les phrases musicales du support musical, élément non attendu par le jury.

- de nombreuses chorégraphies sont dansées regard placé sur le sol, ce qui enlève beaucoup de qualité à l’interprétation

- la présence de chaussettes ou de collants perturbe la maîtrise d’exécution des danseurs en rendant les appuis fuyants (sans compter le risque de chute)

- les références au texte officiel concernant la superficie de la surface d’évolution et plus rarement la durée de la chorégraphie ne sont pas toujours respectées- à l’exception des productions les plus faibles, un effort de composition a été observé : début, développement, fin sont plus nettement marqués ainsi que l’orientation de la prestation par rapport à sa lisibilité par le jury

- davantage de personnalisation des choix scénographiques concernant le costume, sans excès de surcharge

- de bonnes à excellentes productions (28/111, soit un candidat sur quatre)

Recommandations du jury

- s’appuyer sur les fondamentaux de la danse et les procédés de composition pour construire la chorégraphie. Voir des spectacles de danse à projet artistique. Explorer la bibliographie concernant la danse. Eviter les reprises du répertoire.

- faire des choix que l’on sera capable de maîtriser, trouver le meilleur rapport choix / niveau technique maîtrisable afin de pouvoir danser sa chorégraphie et non la réciter

- faire des choix que l’on sera capable d’assumer, de communiquer aux membres du jury.

- concernant le support sonore :

noter que le dialogue, le décalage avec le support sonore est retenu comme élément positif par le jury.

d’autre part, un choix de musique « forte » « puissante », peut desservir la chorégraphie en créant un déséquilibre défavorable entre ce qui est vu et ce qui est entendu.

veiller, dans la mesure du possible, à la qualité du montage musical

- la présence de bijoux, montres parasitent la lisibilité de la chorégraphie.

- éviter l’illustration, le mime, le théâtral, sans distanciation, sans danse

- la présence du mouvement dansé est attendue

- la chorégraphie n’a pas à être comprise. Etre compris n’est pas le but mais émouvoir, surprendre, toucher…

• Réponses 865
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ode

160

• ludivine027

71

• mysterieuse

51

• goldenmiss

43

Membres les plus actifs

Posté(e)

:)

Les filles pensez a vous entrainer avec votre costume et coiffure , pour voir si rien en vous gene ;)

Ludivine quel costume?

ben je ne sais pas encore j'avais juste penser à mettre une jupe, c'est jolie quand on tourne... :blush:

apres pour le reste je ne sais pas du tout , j'ai lu qu'il fallait éviter les contrastes de couleurs alors je ne sais pas quoi faire...la j'avoue que je suis à court d'idée et j'attend demain pour m'en inquieter serieusement, si je suis admissible quoi.. ;)

de quoi? Où contraste de couleur à éviter, quel contraste de couleur à éviter? :huh::cry:

Posté(e)
L'espace a-t'il était utilisé dans toute sa dimension où les candidates ont-elles laissées une sorte de marge sur chacun des côtés?

Je pense quand même que ce n'est pas la peine de se forcer à vouloir absolument parcourir tout l'espace...le tout est sans de doute de ne pas se limiter à un espace trop restreint et à penser à bien utiliser le sol et inclure quelques sauts...vous pensez pas?

Oui, et j'espère bien, parce que je me demande bien comment en 2 minutes, si tu veux développer certains mouvements et ne pas courir dans tous les sens tout le temps, on peut balayer tout cet espace... :huh:

Posté(e)

Sympa le compte-rendu de jury !

J'aurais aimé le lire avant, mais trop tard, pas grave, alea jacta est... je suis passée hier !

Après avoir vu quelques répétitions et les candidates de mon groupe, juste quelques petits conseils pour celles (et ceux car il y avait des garçons, eh oui :) ) qui ne sont pas encore passés :

. ne pas fixer le jury du regard

. éviter de remettre sa mèche de cheveux, ou de remonter son pantalon en plein milieu

. enlever sa montre et ses chaînes au cou, car ça peut être gênant

. savoir que le jour-J, on va plus vite (on a été plusieurs à s'en rendre compte), donc on prend un peu d'avance sur la musique, donc il faut prévoir quelques "élastiques" (c'est-à-dire des mouvements qui peuvent être répétés ou allongés pour rattraper la musique)

. faire ses mouvements à fond, ne pas hésiter à être très expressif, car même si la technique est :cry: , une bonne partie de la note est sur l'"engagement" et l'expressivité

Voili voilou ! ;)

Posté(e)
Sympa le compte-rendu de jury !

J'aurais aimé le lire avant, mais trop tard, pas grave, alea jacta est... je suis passée hier !

Après avoir vu quelques répétitions et les candidates de mon groupe, juste quelques petits conseils pour celles (et ceux car il y avait des garçons, eh oui :) ) qui ne sont pas encore passés :

. ne pas fixer le jury du regard

. éviter de remettre sa mèche de cheveux, ou de remonter son pantalon en plein milieu

. enlever sa montre et ses chaînes au cou, car ça peut être gênant

. savoir que le jour-J, on va plus vite (on a été plusieurs à s'en rendre compte), donc on prend un peu d'avance sur la musique, donc il faut prévoir quelques "élastiques" (c'est-à-dire des mouvements qui peuvent être répétés ou allongés pour rattraper la musique)

. faire ses mouvements à fond, ne pas hésiter à être très expressif, car même si la technique est :cry: , une bonne partie de la note est sur l'"engagement" et l'expressivité

Voili voilou ! ;)

Bah y a intérêt à ce que la technique compte pour pas grand chose pour ce qui me concerne... Vont pas être déçus, tiens...

(tu as lu, sur le rapport que j'ai mis en ligne, ce qui compte, c'est le bon rapport qualité prix, enfin le bon rapport entre ce dont on est capable techniquement et ce qu'on compte exprimer)

Par contre, apparemment, peut-être ne pas fixer le jury dans le blanc des yeux, mais tout de même, communiquer, y compris par le regard...

Posté(e)

Combien de temps dure votre chorégraphie et pour celles qui sont passées, avez vous eu l'impressions que chaque passage faisait 2 min pile ou parfois un peu moins?

La mienne fait 1min 42 au passage...(même si je suis en train d'essayer de bidouiller mon morceau pour arriver à 1'58...

Posté(e)

merci pour ces infos!!! je passe le 16 en danse et suis complètement bloquée. Mais je crois qu'il faut laisser aller son émotion... :huh::)

le jury n'a pas demandé de thèma à Bonneuil???

merci pour vos conseils!!

bon courage et mer :D de

Posté(e)

Salut, je viens de passer ce matin et je pense que par rapport à ce qui est attendu le fait de regarder le jury ou au dessus semble être nécessaire si la chorégraphie l'exige dans le cas contraire ce n'est pas utile. Par ailleurs il me semble plus important de regarder une main ou un ballon que l'on "fait semblant" de jeter. C'est pour moi dans ce sens que le regard doit être utilisé.

Par exemple dans ma chorégraphie sur le thème de la métamorphose (que je n'ai pas eu le droit de donner) j'ai utilisé des émotions de vulnérabilité, de fragilité, d'éveil, de peur, d'inconnu comme support à mes mouvements corporels et à mon interprétation. Je ne sais pas si cela a été perçu mais j'ai essayé de partir de ma personnalité pour développer ma danse. Bon courage

Posté(e)
Par contre, apparemment, peut-être ne pas fixer le jury dans le blanc des yeux, mais tout de même, communiquer, y compris par le regard...

Ce que je voulais dire est effectivement "ne pas le fixer dans le blanc des yeux". Mais si le regard va dans leur direction, essayer de fixer un point au-dessus (c'est ce que nous a dit notre prof).

Sinon, tout est fonction des intentions. Ccomme le dit Calipso, dans le cas d'un geste, la place du regard est importante : on peut regarder sa main, ou un objet immaginaire, ou bien autre chose... on peut aussi, intentionnellement, détourner son regard. Cela dépend de ce qu'on veut faire passer... et en tout cas le regard et l'expression ne sont jamais anodins dans la danse. ;)

Bonne chance en tout cas pour celles qui vont passer. Essayez de montrer que vous avez plaisir à danser, ce sera déjà ça !! :P

Posté(e)

Dernière recommandation :

Ne pas oublier son certificat médical de non contre-indication !!!!!!!!!!!!

(Une candidate l'avait oublié hier, et elle a eu "zéro" à l'épreuve, le jury n'a rien voulu savoir :( )

Posté(e)
Dernière recommandation :

Ne pas oublier son certificat médical de non contre-indication !!!!!!!!!!!!

(Une candidate l'avait oublié hier, et elle a eu "zéro" à l'épreuve, le jury n'a rien voulu savoir :( )

sérieu? jtrouve ça abbusé, elle aurait pu le rapporter dans la journée!

enfin c'est le jury qui décide!

Posté(e)

au fait mali malou comment s'est passé ta danse?? tu passes quand les autres epreuves?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...